Il est temps d'embarquer pour Le présent de l'immortel, premier tome de la pentalogie du Secret de Talion !

La vie de Loghan et Damyrian, deux frères, est plutôt bien rangée. Du moins, elle l'est jusqu'à ce qu'un secret connu de leur père ne soit fatal à leurs parents. Face à la cruelle tragédie, les frères n'ont d'autre choix que de fuir. Animés par la vengeance, et maintenant en possession du secret de leur père et accompagné des Gulaniel, ils se mettent en quête de faire payer le responsable de la mort de leurs parents : le roi Merkhorel. Et le chemin est pavé d'embûches...

Eh oui, j'ai dit "pentalogie" ! Et, en fantasy, on sait que les premiers tomes sont souvent assez introductifs. C'est ici le cas, surtout sur la première partie du roman qui est assez dense en informations, mais l'action est également bien présente. Une fois les tout premiers chapitres passés, on entre dans le vif du sujet et l'aventure commence !

L'univers créé par l'auteur est très riche et travaillé. Géographie, histoire, légendes, coutumes, créatures, rien n'est laissé au hasard. Le travail titanesque fournit par l'auteur pour construire son monde se ressent au fil des pages. Il y a certes pas mal d'informations mais c'est un plaisir de découvrir Angdünar !

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Fluide et immersive, une fois l'action lancée on est facilement plongé dedans. L'auteur a un certain talent pour narrer les histoires et légendes que l'on retrouve au fil de son roman et y leur donner de la profondeur.

Il a également créé un groupe de personnages hétérogènes, qui se démarquent les uns des autres et aux sensibilités différentes. J'ai beaucoup aimé Ghregor et sa propension à la décapitation, héhé.

Les relations entre les personnages évoluent en même temps qu'eux et c'est agréable à suivre. Certains échanges sont incroyables, chaque personnage ayant son raisonnement et sa façon de parlé pour agrémenter tout ça.

La vengeance est un aspect que j'aime assez et, ici, elle est vraiment longue à se mettre en place parce qu'il n'y a pas d'autre choix. Cela fait qu'un plan se met en place... Que nos héros ne suivront peut-être pas à la lettre. Parce qu'il y a des révélations, des rebondissements, des imprévus et Anthony Soulas ne nous épargne pas tellement (on m'a chuchoté que c'était pire après, vous savez à quoi vous en tenir !). Après, qui en bave le plus entre les personnages ou nous, petits lecteurs, je vous laisse découvrir la réponse...

L'intrigue est prenante et on se prend au jeu du secret de Talion, à la recherche de ces fameuses gemmes qui permettront aux deux frères d'accomplir leur vengeance. Le rythme est bon, parfois soutenu sur les scènes d'action, parfois plus calme pour permettre détendre un peu le lore, de nous raconter une histoire propre à Angdünar. Les rebondissements pavent l'histoire pour lui donner du relief et du corps, tenir le lecteur en haleine.

La fin est très bonne, j'ai aimé finir sur cette note qui appelle le tome 2 !

En bref, une très bonne lecture pour ce premier tome qui pose des bases solides d'une saga prometteuse. Le début est certes un petit peu lent du fait du lore qui nous est montré mais ça vaut le coup de persévérer pour ensuite entrer dans le vif de l'action. L'univers est riche et très exploité et, bien qu'il y ait pas mal d'information de donné au fil de la lecture, il y a tout de même beaucoup d'action. À découvrir, donc !

Mention spéciale à la scène des géants que j'ai a-do-ré et qui est ma préférée ! Ainsi qu'aux dragons, qui sont bien prometteurs pour la suite (y'en a un ronchon, je vous raconte pas, je l'adooooore).

Réponses au commentaire de Kaa_ly