Aaaaah... Comme j'ai apprécié cette lecture ! Je m'étais déjà laissée séduire par la plume de l'auteur dans le Premier Tome du Secret de Talion, mais comment dire que j'ai dévoré ce deuxième livre en très peu de temps ? Ce qui est rare venant de ma part ; j'ai tendance à lire à la vitesse d'un escargot ! Mais, sans plus attendre, je vous livre maintenant mon ressenti sur Le Secret de Talion – Tome 2 : La Pierre de Glasnir !

J'ai sincèrement apprécié retrouver Loghan et toute la bande ! Ce Tome 2 du Secret de Talion est, à mes yeux, encore meilleur que le premier Tome. L'Univers est toujours aussi riche et finement travaillé. Rien n'est laissé au hasard. Jamais. On sent que tout est pensé en amont, que la moindre description n'est pas à prendre à la légère. Ce Tome est nettement plus riche en actions, bien qu'il y en avait déjà beaucoup dans le Tome précédent. J'ai particulièrement apprécié l'épreuve pour retrouver la Gemme, mais aussi le drôle de rituel avant que nos protagonistes ne quittent le désert de glace, ou encore la rencontre avec la sorcière de feu avant l'entrée dans le Royaume de Mérénor. L'auteur m'excusera, je n'ai plus les noms en tête, ni le livre à proximité pour donner des noms exacts de lieu...

J'ai également apprécié les nombreux jeux de mots présents dans l'histoire, comme les Lupuskies, par exemple. Et d'ailleurs, ils sont absolument adorables ! Ils m'ont fait penser à des loups qui sont également présents dans mon propre roman, mais je n'en dirai guère plus. J'adore la complexité des personnages et les tensions que l'on retrouve au sein du groupe dès les premiers chapitres. Mettre en froid les deux frères Lesage était, à mes yeux, une excellente idée. J'ai aussi bien aimé la complexité de la relation entre Loghan et Halycia. On sent que leur relation est loin d'être idéale, l'auteur nous laisse même à penser qu'une histoire entre ces deux-là est impossible, et cela, tout le long du roman, alors qu'il laissait pourtant certaines portes ouvertes dans le Tome précédent... A voir comment leur relation va évoluer dans le Tome suivant, mais c'est plutôt mal parti !

Un point que je trouve particulièrement important dans une histoire, c'est bien son rythme. Et dans La Pierre de Glasnir... et bien, je suis fortement mitigée. Certes, une large partie du Tome est rondement bien menée, avec un rythme parfait, ni trop rapide ni trop lent, mais la fin... Peut-être est-elle un peu trop rapide à mon goût. J'aurai aimé qu'il y ait plus de détails, surtout lorsqu'ils sont dans la forêt, pendant la rencontre avec la sorcière. Mais ça c'est mon côté folle de descriptions qui parle. J'ai trouvé que tout est allé bien trop vite une fois que les protagonistes quittent Glasdur, c'est dommage.

Enfin, finissons tout de même sur une note positive ! Comme le premier Tome, ce second est divinement bien écrit. On ne se lasse jamais du style d'écriture fluide et pourtant complexe de l'auteur, qui sait nous emporter dans son univers avec une simplicité époustouflante. Je me souviens avoir lu ce livre en été, pendant les périodes de grosses chaleurs. Et bien je le recommande vivement : ce livre à réussi à me refroidir ! Dans le bon sens du terme, j'entends ! J'étais frigorifiée en même temps que les personnages, je n'avais jamais ressenti ça jusqu'à présent ! Les descriptions nous permettent de nous plonger aisément dans l'univers, les combats sont parfaitement écrits, on comprend les scènes qui se déroulent... Et le réalisme dans les relations entre les personnages fait chaud au cœur. C'est presque triste de les quitter à chaque fin de livre. Ah, la, la... Je sens que la fin de la saga va être terrible, de devoir les laisser, comme ça... Mais je n'y suis pas encore, et je n'ai pas hâte ! Je n'ai pas envie de quitter cet univers !

Sans plus attendre, on embarque pour la suite des aventures des Lesage et des Gulaniel avec le tome 2 du Secret de Talion !

Tout d'abord, je me dois de remercier l'auteur pour cette attention en début de tome : le résumé du T1. C'est vraiment top pour se rafraîchir la mémoire si on lit les tomes de façon un peu séparée.

Si j'avais eu un peu de mal à vraiment rentrer dans l'histoire au début du tome 1, du fait de son côté introductif mais nécessaire, ici j'ai tout suite été (re)plongée dans les aventures de notre groupe de héros. On les avait quitté de façon un peu brusque et on les retrouve ici de façon presque calme. Rassurez-vous, le calme ne dure pas bien longtemps !

Encore une fois, le récit est rythmé et riche en rebondissements et en action. Les personnages ne sont pas épargnés et la plume ainsi que la façon de narrer d'Anthony Soulas sont assez immersives pour être en apnée avec eux.

Les bases de l'univers étant solidement posées avec le T1, on est vraiment plongé au coeur de la quête des gemmes de Talion avec ce T2. J'ai dévoré ce tome aussi vite que je l'ai pu et j'ai passé un très bon moment, à osciller entre l'impatience, la joie, le doute, l'appréhension, le rire (Ghregor, notre maître des punchlines 🤌).

Notre groupe est toujours le même mais il évolue, certains tempéraments s'affirment peut-être un peu et, parfois, ça peut créer des tensions. Damyrian m'a tapé sur le système et, avec du recul, j'ai apprécié ça parce que c'était réaliste. C'est vrai, quoi, à passer tout son temps ensemble, quand bien même on se connait depuis longtemps, on finit un peu par se marcher dessus, d'autant plus quand on traverse ce que les personnages essuient chaque jour. Avec les caractères variés, ce n'est toujours facile de faire s'accorder tout le monde... Mais heureusement pour nous, Ghregor est là quand il faut remettre quelqu'un à sa place. J'aime tellement ses répliques et son tempérament !

L'auteur continue de nous étonner avec son originalité. La ville de Glasdur a été un plaisir à découvrir. Tout comme les lupuskys, coup de coeur pour eux d'ailleurs. À chaque fois, Anthony Soulas prend le temps de nous montrer les décors, l'architecture, de nous expliquer comment fonctionne les villes, quelles sont les moeurs,... Et tous ses détails donnent du corps à l'histoire et au monde qu'il a créé. Il en va de même pour les différentes espèces, comme les lupuskys, où il ne se contente pas de nous les décrire physiquement. Non, ils ont leur façon de fonctionner, leurs habitudes, leurs règles, chacun à son caractère. Je crois que les scènes avec les lupuskys ont été mes préférées, avec celle de la cérémonie de Skrím. (On en parle de Mush, Anthony ? Bah pas merci, voilà.)

Si l'action va bon train, on a le droit de souffler un peu de temps en temps, mais ne croyez pas que ces moments sont des vacances. Non, en général, ça sert à se remettre de ce qui vient de se passer... Et de se préparer à la suite. Malgré rythme assez soutenu et l'action bien présente, l'auteur nous offre aussi des moments tristes (et quelque chose me dit que c'est que le début...) et poignants. Ça m'a étonnée moi-même, mais le passage avec Monstrabis m'a touchée et j'étais un peu comme Halycia à ce moment-là. Encore une fois, l'auteur nous prouve qu'il est un bon conteur et qu'il sait alterner les passages descriptifs, les scènes d'action et celles plus poignantes.

D'ailleurs, en parlant d'action, on l'a droit a des scènes de combats assez visuelles et sous tension. Et ce n'est pas parce que les héros sont les héros, justement, qu'ils sont épargnés. Ils commencent à déguster, et j'imagine bien que l'on n'est pas au bout de nos peines. Et c'est là que ça devient intéressant : on commence à craindre pour les personnages principaux et on se dit qu'il ne sont pas intouchables.

Je ne peux pas tout citer parce que ce serait beaucoup trop long alors je me contenterais également de dire qu'hormis notre groupe de quatre, les personnages qui vont et viennent autour d'eux sont aussi travaillés, avec des caractères et des façons de s'exprimer propres. Je n'ai trouvé personne qui sonnait creux ; au contraire ils étaient tous naturels.

On rencontre différentes cultures, différents peuples, et on voyage au même rythme que les Lesage et les Gulaniel. On passe un très bon moment, en tout cas ça a été mon cas, même si l'auteur nous fait un peu haleter par moment.

Ici, la fin appelle à découvrir le T3 et ces nouveaux paysages qui se dressent devant nos héros, à vibrer avec eux... et à craindre pour eux.

Vous l'aurez compris, c'est donc pour moi un second tome qui tient ses promesses et ancre un peu plus la saga du Secret de Talion dans un monde de fantasy complexe, non pas par sa magie (en tout cas pour l'instant) mais par sa politique, sa diversité, des cultures, ses secrets. L'univers est dense et travaillé, rien n'est laissé au hasard et Anthony Soulas a mis à profit son imagination pour faire voyager le lecteur... et peut-être le malmener un peu, qui sait.