S'il y a une saga épique c'est bien celle-ci

Un univers très complet et qui semble si "réel" avec des personnages hauts en couleur et une tradition des contes et chansons qui s'est perdue dans nos sociétés modernes

Une des meilleurs trilogies, je suis vraiment fan.

Même en version audio, je m'ennuie à mourir...

Un livre socle de la fantasy qu'il faut absolument lire afin d'enrichir sa culture imaginaire. Mais des passages très longs qui nous obligent parfois à les sauter

Tolkien et moi avons toujours eu une relation assez compliquée, c'est à dire que, j'adore l'univers, les films, j'ai même joué au Seigneur des Anneaux Online pendant un long moment... J'adore tout de ce bouquin sans jamais avoir réussi à le finir, jusqu'à aujourd'hui ! j'ai essayé maintes et maintes fois de le lire, en vain. J'ai donc pris le parti de l'écouter, en livre audio, et cette fois-ci, enfin, je suis parvenu au bout. Tout est incroyable dans ce roman, je ne me suis pas ennuyé une seconde... J'ai donc immédiatement commencé le tome 2, avec la satisfaction ultime d'avoir (enfin) terminé un seigneur des anneaux. Merci Monsieur Tolkien pour tout cet univers magique... Mais vous faites beaucoup trop de descriptions !!!

Il y en a eu des rendez-vous manqués entre ce livre et moi, mais ça y est, je l’ai enfin lu, et je ne regrette pas du tout. Je l’ai commencé en me disant que cette lecture serai un challenge, et finalement j’ai été happée dans cette univers. Tolkien est prolixe et ses descriptions sont si bien faites, que j’ai réussi à anticiper un petit détail lorsque la compagnie est dans la Moria (minuscule detail, mais j’étais fière de l’avoir deviné avant même que l’auteur n’en fasse la description). En revanche, même si je n’ai jamais vu les films (si, si, je vous jure que c’est vrai), la notoriété de l’œuvre fait que j’en connais la fin dans ses grandes lignes et que donc certains petits cailloux semés par Tolkien ne me sont pas utiles (ce qui unit Arwen et Aragorn, les « rêves » de Frodo…). J’ai trouvé la compagnie un peu longue à la détente pour trouver qui les suivait, on ne risque pas le claquage neuronal à le deviner. En tout cas je suis bien décidée à lire la suite, et me réjouis que ma première lecture de l’année ait été aussi agréable.

Une lecture laborieuse. Certes l'univers est riche mais 400 pages pour sortir de la Comté, c'est trop ! Je trouve pour le coup l'adaptation au cinéma mieux réussie.

On va commencer par dire que si vous avez aimé les films de Jackson, lisez le livre qui est infiniment plus riche. Même si vous avez vu l’adaptation de 1978, il y a quelques passages qui m’ont fait sourire avec des phrases qui ont été reprises. Je ne vais pas non plus m’amuser à lister les points communs et les différences.

C’est un très long voyage plaisant. J’ai pris un grand plaisir à suivre Frodo et les autres dans le Comté. Le début est très lent et il ne se passe pas grand-chose, mais ce qui s’y passe, c’est très chouette. On découvre l’univers petit à petit. Tom Bombadil qui est un personnage génial. Pendant toute la 1re partie, on a la menace des nazguls qui est très prégnante.

Dès le Conseil d’Elrond, tout change. Gandalf qui nous raconte tout ce qui lui est arrivé pendant 10 pages, Gloïn qui nous raconte l’histoire des nains, bref les infos sont beaucoup moins diluées.

On ressent vraiment la difficulté du voyage que ce soit dans le Caradhras ou dans la Moria où la fin est vraiment un coup dur. On sent que la Compagnie vient de perdre le membre le plus important et qu’à partir de ce moment ils vont galérer trois fois plus et ils vont être complètement perdus.

Le passage de la Lorien et le personnage de Galadriel sont très cool. C’est vraiment la pause du lecteur et des personnages. On sort tout juste de la Moria et on va bientôt assister à l’éclatement de la Compagnie, c’est un moment de bonheur avant la vraie galère.

On a tout un suspens qui se crée avec Gollum qui les suit depuis le début et que personne n’arrive à attraper ou même à vraiment voir.

La nouvelle traduction m’a moins dérangée que ce que je m’imaginais, la transition se fait en douceur à part quelques noms qui ne sonnent pas très bien comme Scadufax pour Gripoil, c’est pas dérangeant.

Bref, c’est un livre exceptionnel et très agréable on se laisse porter par l’histoire. C’était bien au-delà de mes espérances, et j’ai hâte de lire la suite.

A lire et relire sans se lasser !

Un régal a chaque fois !

Tolkien est un génie