Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Après la Fraternité de l’Anneau, j’ai enchainé avec Les Deux Tours, toujours avec la deuxième traduction, de Daniel Lauzon.

La lecture de ce deuxième tome a été bien plus agréable et beaucoup moins compliquée que celle du premier tome. Il y a beaucoup, beaucoup moins d’informations nouvelles, une énorme base ayant déjà été posée dans La Fraternité de l’Anneau. Le tout reste tout de même d’une richesse incroyable. Pippin lui-même a du mal avec les noms de rivières et de montagnes, je me suis sentie moins seule !

J’ai bien apprécié, dans le Livre III, l’alternance des points de vue entre les différents membres de la Compagnie. Cela permettait de ne pas s’ennuyer en restant tout le temps sur un seul personnage, à se demander ce que devenaient les autres. J’avais un véritable sentiment de mouvement et d’urgence. Cela m’a un peu manqué dans le Livre IV, qui était heureusement plus court. D’ailleurs, de manière globale, c’est ce tome tout entier qui m’a paru plus court.

J’avais apprécié les personnages dans le tome 1, mais cette fois je m’y suis véritablement attachée : Les duos Legolas/Gimli et Merri/Pippin m’ont bien fait rire, et l’Arpenteur est une véritable figure à lui-seul. Et les Ents ! Oh comme j’ai aimé Barbebois et sa « hâte » ! Du côté du Mordor, c’est beaucoup moins fun, mais nos Hobbits réussissent quand même à faire des erreurs de vacanciers !

Je me le répète encore, mais pour l’époque (je ne suis pas une experte et je me base sur le peu que je connais de la littérature fantasy des années 1950), c’était quand même une sacrée bombe, cette série. Je ne pense pas qu’on ait fait mieux en termes de worldbuilding depuis Tokien, ce qui est un aspect de lecture très important pour moi. L’oeuvre d’une vie, je veux bien le croire.

Jusqu’ici ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome. Je suis assez émue à l’idée que c’est en grande partie grâce à ce texte « fondateur » (entre guillemets puisque la fantasy existait avant) qu’on peut aujourd’hui lire du Robert Jordan ou du Brandon Sanderson, et bien sûr, consulter moulte magnifiques cartes lors de périples livresques ! Le Seigneur des Anneaux a d’ores et déjà conquis une place particulière dans mon parcours de lectrice de fantasy.

Juste une mini déception : je trouve dommage qu’on ne voit pas plus les pouvoirs des différents Anneaux à l’oeuvre. On en parle beaucoup, mais on ne les voit jamais utilisés. J’apprécierais aussi d’avoir un peu d’explication sur la magie, qui me semble jusqu’ici très abstraite (mais c’est peu être trop demandé pour texte de 1950, déjà un gros séisme avec ces deux premiers tomes). Je compte donc sur Galadriel et le nouveau magicien Blanc dans Le Retour du Roi !

Sur ce, tome 3 !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Octarine008

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode