Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 275
Membres
1 045 835

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Nathalie-820

Le Silence de la Mule


Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-05-12T17:43:01+02:00

Le silence de la mule par Gilbert Bordes

Publié en 2001

179 pages

J'ai lu ce livre au format ebook

On l'appelle la Mule. Elle est sourde et muette de naissance.

Dans ce grand domaine de la haute Corrèze où elle est domestique, on la traite comme une bête ; on abuse d'elle, et de toutes les manières, assuré qu'elle ne saurait dénoncer ses tourmenteurs. Elle est belle, avec de grands yeux noirs. Antoine Rolandier, de retour de captivité, la retrouve. Il sait que, tout enfant, Jeanne - c'est le nom de la jeune femme - ne quittait pas d'un pas Paul Rolandier, son grand-père, le plus riche meunier de la vallée de Bar.

Elle seule peut connaître l'endroit où le vieil homme a caché son or, avant de mourir dans l'incendie de son moulin, ce moulin qu'il veut reconstruire. Il lui faut rompre le silence de la Mule, pour savoir... Il entreprend d'apprendre à lire et à écrire à la jeune femme. A force d'attention et d'affection, difficilement, il réveille chez la Mule l'intelligence et la mémoire, en même temps qu'il lui rend sa dignité de femme. Une histoire simple, lumineuse jusque dans ses ténèbres, qui ramène, un jour, Antoine sur les ruines du moulin de Bar.

Mon avis

Quelle belle histoire, toute en émotion et pleine de sagesse.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

Pour moi l'auteur est une valeur sure de ce qu'on appelle l'école de Brive.

Jeanne, la mule, notre héroïne est une femme dont tout le monde profite du fait qu'elle est sourde et muette et vis vraiment comme un animal. Mais grâce à Blaise, son fils, et à Antoine, petit fils de l'ancien patron de sa mère, Jeanne va s'ouvrir au monde.

Comme toujours la plume de l'auteur est géniale et addictive. Avec délicatesse et bienveillance, Gilbert Bordes nous entraine à découvrir la vie et l'évolution de son héroïne, qui, grâce à sa volonté fera des merveilles.

Ce qui m'a le plus plu dans cette histoire c'est que l'auteur parle avec délicatesse et justesse des handicaps de Jeanne. Il en parle sans aucune fioriture ni voyeurisme.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce livre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Nathalie-820