Envies

sur la guerre de Troie, sort des femmes vaincues

J'ai découvert ce roman grâce à ma passion récente pour les réécritures mythologiques. À travers cette histoire, Pat Barker m'a profondément ébranlée sentimentalement. Cela est dû au fait qu'en tant que femme, je ne peux qu'être sensible au destin des personnages féminins de cette œuvre. Nous suivons principalement la reine Briséis après l'attaque des Grecs de sa cité où elle a vu sa famille se faire massacrer par l'homme qui fera d'elle son esclave et son trophée : Achille.

Le récit est marquant par son style d'écriture cru et brutal. Je dirais même qu'il est trop moderne pour l'époque qui y est dépeinte, en particulier en ce qui concerne le langage utilisé. Cependant, si l'intrigue nous captive, nous pouvons nous y accommoder.

Mon rapport avec les personnages est assez ambigu, notamment en ce qui concerne Briséis et Achille. Heureusement, il n'est pas question d'une histoire d'amour hollywoodienne entre eux, bien au contraire. Achille, pour ce que j'en sais, est fidèle à l'image que l'on se fait de lui : un guerrier redoutable, beau, sûr de lui et orgueilleux. Une part de moi le déteste pour ce qu'il fait subir à Briséis, la considérant de prime abord comme son trophée, tout comme la totalité des personnages masculins de ce roman. Je comprends parfaitement l'horreur qu'il inspire à cette femme. Mais j'apprécie malgré tout le portrait nuancé que nous offre la romancière de ce héros. Personnellement, j'ai été tantôt agacée par cet homme orgueilleux, tantôt remplie de compassion pour le petit garçon en lui en manque d'amour maternel. Une description bien différente de celle présentée dans "Le Chant d'Achille" de Madeline Miller, mais tout aussi intéressante. D'un côté, le point de vue d'un être qui adore jusqu'à la dévotion, et de l'autre, d'un être qui ne peut que mépriser ce demi-dieu.

Comme bon nombre de lecteurs et lectrices, je m'attendais pendant ma lecture à faire la rencontre d'une héroïne qui se battrait pour regagner sa liberté, qu'elle défierait l'autorité des hommes. Qu'on se le dise, il n'en est rien, du moins pas comme on pourrait le penser. Car en réalité, il ne s'agit pas d'un récit qui parle d'une femme livrant un combat pour son émancipation, mais d'une femme cherchant à se battre pour sa survie. Et malheureusement, dans ce genre de situation, la force brute n'est pas toujours ce qui est le plus efficace. On peut donc légitimement penser qu'il ne se passe pas énormément d'actions et aussi remettre en question certains choix de l'héroïne. Mais je pense sincèrement que le but de l'autrice était surtout de montrer le quotidien de ces femmes pendant cette guerre. Un quotidien où le combat n'est pas uniquement physique comme sur le champ de bataille, mais surtout psychologique et émotionnel. Ainsi, Briséis, de par son instinct de survie et son empathie, est pour moi un personnage qui démontre autant de force et de courage que ces guerriers grecs et troyens glorifiés à travers les âges.

la première partie est excellente et la deuxième beaucoup moins.

petite remarque : quand on lis le synopsis on a l'impression qu'on aura le point de vue des femmes tous du longs mais non , dans la seconde parties on a le pdv des hommes . c'est quand même très intéressant de voire Achilles sous un autres angles , souvent vu en tant que héros

Ce livre a été une très belle surprise pour moi. Je dois dire que je ne m'attendais pas à l'aimer autant. Il m'a réouvert les portes de la littérature troyenne et introduite à un nouveau sous genre.

Je trouve ça très intéressant de voir une autre vision de la guerre de trois. De voir ce que ces femmes sont devenus. J'aime beaucoup Briséis, mais elle est détaché de ce qui l'entoure même si elle comprend très bien ce qui se passe.

the way I flexed (🤡) in Greek mythology class because I was the only one who read this masterpiece

Je pensais que les femmes allaient être mises beaucoup plus plus en avant suite au résumé et finalement pas tant que ça, elles passent encore au second plan. De plus, j'ai trouvé l'écriture très froide et détachée des événements, ce qui m'a empêché d'éprouver de l'empathie pour les perosnnage. Déçue par ce roman

Comment de future reine on devient esclave d'Achille ? Ce roman se place dans la peau de celles dont on ne sait rien, les captives. A part Chryseis et Briséis, qui font un passage éclair (les poètes ne sont pas là pour parler des femmes), elles sont toutes anonymes dans l'"Iliade. On ignore comment elles vivent les événements qui les conduisent à servir leurs vainqueurs, ce qu'elles ressentent, tout.

A travers Briséis, justement, Pat Baker leur donne enfin une voix.

L'ensemble est très bien documenté, rien n'est épargné au lecteur, jusqu'aux odeurs. Nez délicats, soyez avertis ! Mais le livre n'en est que plus poignant.

Globalement c'était une bonne lecture... même si j'avoue que j'ai eu l'impression de relire une partie du Chant d'Achille de Madeline Miller... C'est dire à quel point l'écriture de ce texte fut proche du mythe.

Suivre le point de vue de Briséis pour ce récit et ce mythe était quelque chose de très intéressant. Je ne m'attendais pas à en découvrir plus sur ce personnage qui m'a toujours paru assez secondaire...

Au final ce fut une bonne surprise bien que les éléments "nouveaux" ne furent présent qu'au début du livre...

Voilà quelques bouquins que je lis sur la Guerre de Troie et cette réécriture est intéressante.

Selon les versions, Briséis est tantôt l'amante de Patrocle, tantôt celle d'Ulysse ou juste une esclave.

J'ai aimé la suivre durant cette histoire : elle est partagée entre la rage, l'envie de vengeance mais elle est profondément humaine. Et c'est ce qui m'a plu chez elle.

Je lirai la suite.