Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
En quelques heures, la belle Briséis, reine de Lyrnessos, a vu sa vie s'effondrer en même temps que les murs de sa cité sous les assauts des Grecs. Son mari et ses frères ont été massacrés, et elle est devenue l'esclave, le trophée parmi d'autres, de l'homme qui l'a conquise : le divin Achille, dont les générations futures chanteront les exploits. Briséis doit alors choisir : se laisser mourir, ou survivre et raconter son histoire. L'histoire de la femme qui a fait basculer la guerre de Troie. Avec elle, après trois mille ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes rendues muettes par l'histoire qui s'élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d'armes des guerriers. Avec une précision remarquable et un style époustouflant, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.
Ce roman nous met mal à l'aise car il nous dévoile ce que nous ne voulons pas forcément connaître de la guerre de Troie. Et c'est exactement ce que dit le personnage de Briseis à la fin. Quel souvenirs laisse ce mythe aujourd'hui ? La Gloire des hommes et la puissance des Dieux ? Oui. La condition des femmes violées et livrées comme esclaves ? Non. Alors c'est dans la douleur que nous parcourons les pages pour au final ne pas vouloir abréger cette histoire.
Une réécriture mythologique du point de vu des femmes et plus précisément de celui de Briséis, reine devenue esclave lors de la prise de sa ville par Achille et ses copains. Le parti pris est moderne, les mots sont crus et la réalité est violente mais j’ai malgré tout trouvé le récit plutôt plat et sans saveur. Trash pour trash c’est un concept auquel j’ai du mal à m’accrocher mais il est vrai que ce récit est assez instructif. Je ne pense pas continuer cette trilogie malgré tout.
Une œuvre intéressante et bien construite qui, malgré quelques longueurs, entraîne au cœur du campement grec et de la vie des femmes qui y sont retenues prisonnières, esclaves.
J'ai découvert ce roman grâce à ma passion récente pour les réécritures mythologiques. À travers cette histoire, Pat Barker m'a profondément ébranlée sentimentalement. Cela est dû au fait qu'en tant que femme, je ne peux qu'être sensible au destin des personnages féminins de cette œuvre. Nous suivons principalement la reine Briséis après l'attaque des Grecs de sa cité où elle a vu sa famille se faire massacrer par l'homme qui fera d'elle son esclave et son trophée : Achille.
Le récit est marquant par son style d'écriture cru et brutal. Je dirais même qu'il est trop moderne pour l'époque qui y est dépeinte, en particulier en ce qui concerne le langage utilisé. Cependant, si l'intrigue nous captive, nous pouvons nous y accommoder.
Mon rapport avec les personnages est assez ambigu, notamment en ce qui concerne Briséis et Achille. Heureusement, il n'est pas question d'une histoire d'amour hollywoodienne entre eux, bien au contraire. Achille, pour ce que j'en sais, est fidèle à l'image que l'on se fait de lui : un guerrier redoutable, beau, sûr de lui et orgueilleux. Une part de moi le déteste pour ce qu'il fait subir à Briséis, la considérant de prime abord comme son trophée, tout comme la totalité des personnages masculins de ce roman. Je comprends parfaitement l'horreur qu'il inspire à cette femme. Mais j'apprécie malgré tout le portrait nuancé que nous offre la romancière de ce héros. Personnellement, j'ai été tantôt agacée par cet homme orgueilleux, tantôt remplie de compassion pour le petit garçon en lui en manque d'amour maternel. Une description bien différente de celle présentée dans "Le Chant d'Achille" de Madeline Miller, mais tout aussi intéressante. D'un côté, le point de vue d'un être qui adore jusqu'à la dévotion, et de l'autre, d'un être qui ne peut que mépriser ce demi-dieu.
Comme bon nombre de lecteurs et lectrices, je m'attendais pendant ma lecture à faire la rencontre d'une héroïne qui se battrait pour regagner sa liberté, qu'elle défierait l'autorité des hommes. Qu'on se le dise, il n'en est rien, du moins pas comme on pourrait le penser. Car en réalité, il ne s'agit pas d'un récit qui parle d'une femme livrant un combat pour son émancipation, mais d'une femme cherchant à se battre pour sa survie. Et malheureusement, dans ce genre de situation, la force brute n'est pas toujours ce qui est le plus efficace. On peut donc légitimement penser qu'il ne se passe pas énormément d'actions et aussi remettre en question certains choix de l'héroïne. Mais je pense sincèrement que le but de l'autrice était surtout de montrer le quotidien de ces femmes pendant cette guerre. Un quotidien où le combat n'est pas uniquement physique comme sur le champ de bataille, mais surtout psychologique et émotionnel. Ainsi, Briséis, de par son instinct de survie et son empathie, est pour moi un personnage qui démontre autant de force et de courage que ces guerriers grecs et troyens glorifiés à travers les âges.
la première partie est excellente et la deuxième beaucoup moins.
petite remarque : quand on lis le synopsis on a l'impression qu'on aura le point de vue des femmes tous du longs mais non , dans la seconde parties on a le pdv des hommes . c'est quand même très intéressant de voire Achilles sous un autres angles , souvent vu en tant que héros
Ce livre a été une très belle surprise pour moi. Je dois dire que je ne m'attendais pas à l'aimer autant. Il m'a réouvert les portes de la littérature troyenne et introduite à un nouveau sous genre.
Je trouve ça très intéressant de voir une autre vision de la guerre de trois. De voir ce que ces femmes sont devenus. J'aime beaucoup Briséis, mais elle est détaché de ce qui l'entoure même si elle comprend très bien ce qui se passe.
Je pensais que les femmes allaient être mises beaucoup plus plus en avant suite au résumé et finalement pas tant que ça, elles passent encore au second plan. De plus, j'ai trouvé l'écriture très froide et détachée des événements, ce qui m'a empêché d'éprouver de l'empathie pour les perosnnage. Déçue par ce roman
Comment de future reine on devient esclave d'Achille ? Ce roman se place dans la peau de celles dont on ne sait rien, les captives. A part Chryseis et Briséis, qui font un passage éclair (les poètes ne sont pas là pour parler des femmes), elles sont toutes anonymes dans l'"Iliade. On ignore comment elles vivent les événements qui les conduisent à servir leurs vainqueurs, ce qu'elles ressentent, tout.
A travers Briséis, justement, Pat Baker leur donne enfin une voix.
L'ensemble est très bien documenté, rien n'est épargné au lecteur, jusqu'aux odeurs. Nez délicats, soyez avertis ! Mais le livre n'en est que plus poignant.
Résumé
En quelques heures, la belle Briséis, reine de Lyrnessos, a vu sa vie s'effondrer en même temps que les murs de sa cité sous les assauts des Grecs. Son mari et ses frères ont été massacrés, et elle est devenue l'esclave, le trophée parmi d'autres, de l'homme qui l'a conquise : le divin Achille, dont les générations futures chanteront les exploits. Briséis doit alors choisir : se laisser mourir, ou survivre et raconter son histoire. L'histoire de la femme qui a fait basculer la guerre de Troie. Avec elle, après trois mille ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes rendues muettes par l'histoire qui s'élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d'armes des guerriers. Avec une précision remarquable et un style époustouflant, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.
Afficher en entier