Waouh ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un premier tome, d'autant plus dans les dernières sorties de Milady. Impossible de le lâcher !

Cette série a pour l'instant toutes les qualités que je recherche. L'intrigue est prenante et il y a beaucoup d'action. Avec ce rythme assez soutenu, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Maggie est un personnage profond et attachant et j'ai apprécié faire la rencontre des personnages secondaires qui sont également très intéressants. La romance est présente mais pas excessive et s'intègre parfaitement à l'intrigue. J'aurais juste aimé en apprendre encore davantage sur l'univers.

Ce livre fut donc un véritable régal et ma seule hâte est d'avoir le tome 2 entre les mains.

Coup de coeur pour moi !

Je le recommande pour les fans de Kate Daniels et de Mercy Thompson. Si ne pas tout comprendre dés le départ ne vous dérange pas, qu'un monde postapo qui vous apporte un peu de trucs bizarres et magiques ne vous effraient pas comme dans Kate Daniels, si vous aimez bien le côté amérindien un peu style Mercy Thompson ou Alpha & Omega de Patricia Briggs alors Le Sixième Monde vous plaira.

Ce premier tome renoue avec la base de l'Urban Fantasy en mettant en avant un univers original et travaillé, en mettant l'accent sur la construction de l'intrigue plutôt qu'autre chose. Les personnages sont gris et on commence à douter sur l'aventure que Maggie suit.

Elle ne se sent pas comme une héroïne, elle pense plutôt être un monstre comme ceux qu'elle traque. Elle a été élevée et a appris à se battre par un personnage masculin qu'on a envie de voir apparaître tout le long, et évidement on le voit venir. Il y a aussi d'autres personnages secondaires qui prennent de la place et permettent ainsi à Maggie d'évoluer, et de s'ouvrir aux autres. Elle s'humanise et est loin d'être un personnage parfait, elle en est même touchante. On a encore beaucoup à découvrir sur eux.

La Piste des Eclairs se déroulent dans un futur où la montée des eaux à eu lieu, où les navajos se sont repliés sur eux. Nous sommes aux Etats-Unis mais le monde n'est plus ce que l'on connait. Si vous avez une conscience écologique, cela sera encore plus poignant car c'est une vision certes fantaisistes avec des monstres et des murs magiques mais il n'en reste pas moins, un livre qui peut nous amener à réfléchir. L'autrice fait référence à Trump, à son mur entre le Mexique, à cette destruction futur et ce détraquage climatique.

Le début du livre n'est pas facile, beaucoup de termes amérindiens assez spécifiques mais de fil en aiguilles, on s'y fait et on accepte de ne pas tout comprendre. On commence à comprendre l'univers post-apo et on finit surtout avec une seule envie, avoir le tome 2 pour continuer.

Supernatural au féminin ça vous dit ?

Autant dire de suite ce livre n'a strictement rien à voir avec tous les autres livres que j'ai lu jusqu'à présent. Ici la culture navajo est très présente et très bien exploitée par l'auteur. Un véritable plaisir de se plonger dans cette lecture très atypique ! Alors certes la plume est très fluide et agréable à lire, mais j'ai eu beaucoup de mal à réellement me plonger dans ce livre, sûrement à cause du vocabulaire. L'auteur a su combiner l'urban-fantasy avec un monde dystopique où la conscience écologique est de prime abord. En effet après la montée des eaux, le monde tel que nous le connaissons a drastiquement changé. Nous offre un univers désertique légèrement horreur avec pas mal de magie et de mythes d'une toute autre culture.

Ici nous suivons Maggie une chasseuse de monstres qui va enquêter sur l'apparition d'une mystérieuse créature faite d'argile, un peu semblable à un golem, mais d'une nature différente. Pour l'épauler, elle pourra compter sur le soutien de Kai un homme médecine. Des moments du passé de Maggie sont insérés dans le récit, nous offrant quelques explications sur sa situation. D'autre part, une certaine ambiguïté à propos de sa relation avec son mentor nous embrouille. Est-il un ami ? Un amant ? Un ennemi ? Vous verrez qu'il nous réserve pas mal de surprise, ainsi que les dieux de ce monde au climat désertique.

Très franchement j'ai beaucoup apprécié ce livre, malgré ma difficulté à entrer dedans au début. Je me serais presque cru dans une enquête de Supernatural mais à la sauce navajo. Les personnages sont attachants, mystérieux, et charismatiques. Ils sont loin d'être blancs comme neige, mais c'est ce qui en fait leur charme. Maggie est une guerrière féroce et classe, un peu insupportable et drôle. Au fur et à mesure du récit, elle va s'humaniser au contact des autres, s'ouvrir et évoluer. Ça m'a fait beaucoup de mal de la quitter surtout par rapport à cette conclusion poignante, angoissante et déchirante.

J'ai eu du mal avec ce bouquin que je ne suis pas parvenue à terminer. Déjà les —trop— nombreuses allusions aux dieux, créatures, amérindiennes sont certes intéressantes mais pas toujours expliquées et cela alourdit considérablement la lecture. De même le personnage de Kai est ennuyeux au possible, à part "charismatique" personne ne semble capable de lui donner un autre qualificatif, mais bon j'ai eu du mal à le prendre au sérieux malgré son intelligence.

Cependant j'ai bien aimé le personnage de Maggie, badass et très bien ficelé, donc je dirai que tout n'est pas à jeter dans ce roman, mais en tous cas il n'est à mon goût, et je ne le trouve pas à la hauteur de ce que la pub qui en était faite pouvait laisser croire.

[Lu en VO]

J'ai lu quelque part que cette histoire était faite pour ceux ayant apprécié Kate Daniels, et il y a clairement de ça, c'est vrai, avec en bonus un monde post-apocalyptique et les légendes du peuple Navajo.

Maggie est un personnage très fort, indépendant, et est pourtant rongée par son passé et par la certitude qu'elle est quelqu'un de mauvais à qui il est normal qu'il arrive de mauvaises choses. Elle a du caractère, une bonne répartie, et ne tombe pas dans le cliché de l'héroïne contrôlée par ses hormones dès qu'un love interest passe dans le coin, ce qui est RAFRAÎCHISSANT. Elle fait très adulte, d'ailleurs, beaucoup plus que ses 20 ans.

Le Sixième Monde est par contre difficile à cerner : l'eau a recouvert les 3/4 des USA ? OK, mais... et les autres continents ? Il n'y a quand même pas que les Navajos qui ont survécu, si ? Et d'où viennent ces monstres ? Et pourquoi tout le monde trouve normal que des immortels issus de la mythologie Navajo se baladent tranquillement parmi les hommes ? Bon, après, quand le monde se retrouve submergé et que le mode de vie qu'on a connu disparaît complètement, qu'est-ce qu'une petite visite divine de temps en temps dans son salon, hein ?

Un très bon scénario, hormis ce détail, avec des personnages suffisamment développés, des dialogues vraiment sympas et quelques petites révélations finales pas mal du tout. A lire !

(lu en VO) Beaucoup de bruit et de récompenses autour de ce roman, je m'attendais à mieux.

L'histoire se passe entièrement dans la réserve Navajo avec de la mythologie et des dieux Navajo, c'est l'aspect original : le dieu rusé Coyote, le héros tueur de monstres, etc. Maggie possède des pouvoirs qui lui viennent de son clan (vitesse, combat) tout comme Kai (médecine ).

Mais toute cette culture est un peu lourde à assimiler quand, comme moi, on n'y connait rien. Même les noms principaux comme Neizghání, K'aahanaanii, Naayee'ats'os m'ont posé problème car j'avais du mal à les prononcer et retenir.

Et l'histoire en elle-même, à part cet arrière-plan Navajo, n'a rien de très original : une tueuse de monstres qui a peur de devenir monstre elle-même (comme dans pas mal de romans bit-lit) un compagnon qui se révèle plus utile et doté de plus de pouvoirs que prévu, et des tas de monstres à éliminer.

Plaisant à lire, donc, mais sans plus.

Je dois bien l'avouer lors des premières pages j'ai été un peu perturbée par tous ces termes en rapport avec les clans et les traditions amené par l'auteur. Difficile de comprendre quelque chose que l'on ne connaît pas, mais si cela m'a déroutée, ça m'a surtout donnée l'envie de me plonger dans l'univers. Tous ces termes, toutes ces choses inconnues ont développés ma soif de connaissance.

Ce qui est incroyable dans ce roman c'est que l'on côtoie trois univers complètement différent sur le papier : la dystopie, les légendes indiennes et la magie / les créatures fantastiques. (Ce n'est pas vraiment le terme juste ici mais encore une fois pas de Spoil chez moi alors tant pis on l'utilisera quand même =D) Pourtant si cela ressemble à un méli-mélo étrange, l'auteur a su faire fonctionner le tout à merveille. Chaque chose s'imbrique parfaitement avec l'autre, et tout se met progressivement en place.

Le duo formé par Maggie et l'homme-médecine est si improbable que tout comme l'héroïne au début j'ai cru que cela n'allait pas fonctionner. Et pourtant, très vite on se rend compte que tous les deux se complètent d'une manière assez folle. C'est comme si l'un venait tempérer l'autre, ou lui donner la force d'avancer. Je ne saurais mettre un mot exact sur ce que je veux dire mais je pense que le fond est là. Il a une douceur qui vient apaiser la noirceur, elle a une volonté qui vient le bousculer. Vous voyez l'idée ?

C'est l'occasion pour moi de vous parler de l'héroïne, Maggie. Entre elle et moi ça a tout de suite marché, c'est le genre de personnage brut de décoffrage, qui n'emploie pas la langue de bois et qui a confiance en elle. J'aime de plus en plus, ces femmes qui décident de ne pas minauder, de se montrer telles qu'elles sont sans penser au côté féminin de leur apparences ou comportements. Il y a une dualité dans sa personnalité qui rend la psychologie du personnage extrêmement développée et mise en avant, on se retrouve souvent avec ses ressentis et ses sentiments, justement pour bien venir appuyer le combat qui se joue en elle.

On sent aussi que cette héroïne qui parait si forte, traîne pourtant quelques blessures. Je ne peux en dire plus, parce que je me refuse de spoiler quoi que ce soit, mais en tous les cas elles vont agir comme une sorte de fil rouge dans l'histoire. Si cela peut paraître anodin dit comme ça il s'agit en fait, là encore, d'une façon de nous pousser à ne plus lâcher le livre : on veut savoir comment tout ça va se régler.

On retrouve un univers extrêmement complet, que l'auteur a su mener à la perfection. On ne se perd pas parmi les légendes, les coutumes ou les clans, bien au contraire le lecteur se sent impliqué, se les approprient presque comme si il faisait partis de ce monde. Preuve que l'auteur a su jouer sur le côté immersif de son histoire. Niveau plume, je dirais qu'elle a réussi a trouver un équilibre parfait entre fluidité, description et rebondissement. Et puis le petit glossaire à la fin permettant de détailler plus encore l'explication de certains mots nous prouvent que l'auteur sait de quoi elle parle, on prend alors pleinement conscience de la véracité de l’œuvre et d’à quel point elle est ancré dans la réalité. Pour tout vous dire je suis même, à la fin de ma lecture allait faire un tour sur internet pour me renseigner sur la tribu des Navajos, tant j'ai eu un coup de cœur pour leurs coutumes et histoires.

Vous l'aurez compris j'ai passé un moment magique en compagnie de Maggie. Et j'ai hâte d'en connaître encore plus.

Cette saga s'annonce des plus prometteuses ! Avec une certaine originalité et une grande adresse, Rebecca Roanhorse plonge ses lecteurs dans un monde terriblement sombre et fort fascinant ! Une fois ma lecture commencée, il m'a été impossible de m'arrêter. Plus je tournais les pages, plus ma tension grimpait en flèche, plus je voulais en savoir plus ! Si je devais décrire ce livre en un mot sera celui-là : BRILLANTISSIME ! J'ai littéralement adoré m'immerger dans cet extraordinaire monde. Et je n'ai qu'une hâte savoir ce que l'autrice va me réserver dans la suite à venir ! "La Piste des éclairs" est un époustouflant Urban Fantasy post-apocalyptique riche en mythologie amérindienne qui est à découvrir en toute urgence ! PS : Une mention spéciale pour la couverture qui est pour ma part magnifique et qui correspond exactement à notre héroïne...

••••••

Mon avis en détail ici ⇢ https://wp.me/p5AuT9-63S

Je ne savais pas trop a quoi m'attendre en commençant ce livre, la couverture me plaisait, l'histoire également.

L'écriture est fluide, pleine d'assurance et de talent, l'histoire original, brut et addictive, j'ai retrouver un peu l'univers de Mercy thompson en version fin du monde en petite touche avec des références similaire, pour moi.

Bref, j'ai aimer, c'est subtil comme la rosé du matin et aussi fracasant qu'une démolition d'immenble, soit on aime, soit on aime pas, c'est assez radical!

J'aime les histoires qui se démarquent du troupeau, des auteurs totalement frappé qui impose leur monde sans copier les autres, sait vivifiant, culoté et j'adore!!!

Vivement la suite!

Vivement la suite!