Commentaire de attrape-mots

Le soir, Lilith

Commentaire ajouté par attrape-mots 2016-01-20T23:39:04+01:00

Ce roman m’a tout de suite attiré par sa couverture et son résumé très intriguant et mystérieux. J’aime beaucoup le monde du cinéma (même si ma culture cinématographique est encore assez pauvre), j’étais donc très curieuse d’entamer ma lecture. Je remercie d'ailleurs l'auteur de m'avoir permis de lire son ouvrage!

Malgré ma curiosité, au départ, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. En effet, la structure alambiquée du roman m'a désorienté, et il m'a fallu un temps pour retrouver le fil de l'histoire. L'auteur mêle différents types de texte : il alterne entre récits, scénarios, brouillons, lettres... De plus, pour nous perdre un peu plus, il y a également un constant mouvement de va-et-vient entre le présent et le passé! Il faut donc être un minimum concentrer avant d'entrer dans Le Soir, Lilith.

Mais, même si cela ne rend pas la lecture très facile, une fois habituée, j'ai très vite adoré cette structure du récit si originale qui crée un rythme et une atmosphère à part. Ce roman brouille nos repères chronologiques et nos vieilles habitudes de lecteur, mais il faut savoir s’accrocher et ne pas abandonner à la première difficulté si l’on veut découvrir l’histoire de Lilith…!

Dans Le Soir, Lilith, le narrateur tente de retracer la vie de l’actrice Lilith Hevesy. On va peu à peu découvrir l’histoire de cette actrice du cinéma des années 20 dont la fin fut très brutale… Bien que je ne me sois pas forcément attachée aux personnages (ce qui a ralenti ma lecture), Lilith est une femme qui m'a énormément intrigué et qui a su attiser ma curiosité. Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire pour préserver l'atmosphère déroutante et mystérieuse du roman!

Un des principaux atouts de Le Soir, Lilith est la plume de l’auteur. Philippe Pratx a un style d'écriture très poétique qui m'a vraiment charmé. Il décrit avec justesse et précision de nombreuses scènes tirées de films : on a très vite l'impression non pas de lire un livre, mais d'être plongé dans un bon film! De plus, le roman est bourré de références cinématographiques réelles (et fictives) : de nombreux réalisateurs, acteurs, scénaristes et films sont cités tout le long du livre. On sent que l’auteur s’y connait bien - et j'ai pu ainsi, enrichir ma culture G!

Réponses au commentaire de attrape-mots