Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 296
Membres
1 048 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Aurelie-359

Le Spectateur


Commentaire ajouté par Aurelie-359 2020-01-31T14:37:07+01:00

C’est ma première lecture de Virginie Vanos, j’ai découvert avec plaisir sa plume riche, entrainante et précise.

Je me suis plongée dans ce roman plutôt court et n’en suis ressortie qu’une fois les derniers mots envolés tant j’ai été captivée. Il n’y a pas vraiment d’action, tout se joue sur le côté psychologique et c’est finalement très prenant. D’autant plus que, de par la narration, on entre directement dans la tête d’Axel.

Il nous partage sa vie, son enfance, son éducation, il nous présente ses amis. Au départ il s’exprime sur un ton plutôt neutre, linéaire, il semble assez détaché et dépourvu de toute émotion. Ca m’a un peu déstabilisée voire dérangée, car je n’arrivais ni à l’apprécier, ni à le détester. Puis au fil des pages et de sa rencontre avec sa patiente, il découvre des sentiments variés et inconnus jusqu’alors, et on partage avec lui ses découvertes, ses ressentis, ses réactions. Il devient en quelque sorte plus « humain » et on a tendance à compatir à sa souffrance. On sombre peu à peu avec lui dans son esprit tourmenté, dans les mécanismes d’une obsession naissante, insidieuse.

Je n’ai pas réussi à cerner Alexandra, elle cache beaucoup de choses et la relation tendue qui se crée au fil des séances jusqu’à parfois l’inversion des rôles m’a un peu retourné le cerveau :)

J’ai beaucoup apprécié le lien qui nait entre Axel et ses trois amis, ils forment un quatuor fraternel drôle et attachant. Je n’ai pas toujours compris leurs réactions face à la descente aux enfers d’Axel, notamment celle de Terence, mais le dévouement d’Orhan m’a touché.

J’ai eu peur de rester sur ma « fin » quand l’épilogue est arrivé, car il me manquait beaucoup d’informations, notamment sur Alexandra, mais je suis rassurée car je viens de voir qu’il y a une suite, « l’exilée » que je vais m’empresser de lire pour pouvoir répondre à mes questions.

Une belle découverte.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Aurelie-359