Commentaire ajouté par Twilightvampires 2016-09-14T16:29:32+02:00

Un roman troublant, mystérieux que j'ai beaucoup aimé. Il est vraiment bien écrit et amène de nombreux sujets de réflexion. Malgré sa complexité, je l'ai lu d'une traite!

Ma chronique: http://just2readbooks.blogspot.fr/2016/09/le-spectateur-virginie-vanos_14.html

Commentaire ajouté par fabienne30129 2018-04-26T12:18:27+02:00

Axel est psychiatre, il enchaine les rendez-vous, mais un nouveau rendez-vous avec une nouvelle patiente, journaliste déprimée, vient lui perturber sa vie, qui est totalement bouleversée d’un seul coup.

Alexandra Mars qui semble jouer un role au début mais qui a besoin je pense d’une bonne thérapie.

On s’intéresse réellement à cette histoire.

Est-elle venue séduire le psychiatre ou cherche-t-elle un nouveau sujet d’article à publier ?

Il est soutenu par son confrère, cette amitié va lui permettre d'y voir un peu plus clair dans cette obscurité.

La fin m’a laissé interrogative.

J’ai lu ce roman dans la salle d’attente de mon rendez-vous chez le psychiatre, c’était de circonstance, roman lu d’un seul coup, l’attente était longue mais j’ai pu lire ce livre avec intérêt

La plume de virginie m'a conquise, m'a beaucoup plus, et j’aimerai la lire une nouvelle fois, j’ai passé un bon moment de lecture.

Une histoire surprenante que je suis ravie d'avoir pu découvrir.

Commentaire ajouté par Aurelie-359 2020-01-31T14:37:07+01:00

C’est ma première lecture de Virginie Vanos, j’ai découvert avec plaisir sa plume riche, entrainante et précise.

Je me suis plongée dans ce roman plutôt court et n’en suis ressortie qu’une fois les derniers mots envolés tant j’ai été captivée. Il n’y a pas vraiment d’action, tout se joue sur le côté psychologique et c’est finalement très prenant. D’autant plus que, de par la narration, on entre directement dans la tête d’Axel.

Il nous partage sa vie, son enfance, son éducation, il nous présente ses amis. Au départ il s’exprime sur un ton plutôt neutre, linéaire, il semble assez détaché et dépourvu de toute émotion. Ca m’a un peu déstabilisée voire dérangée, car je n’arrivais ni à l’apprécier, ni à le détester. Puis au fil des pages et de sa rencontre avec sa patiente, il découvre des sentiments variés et inconnus jusqu’alors, et on partage avec lui ses découvertes, ses ressentis, ses réactions. Il devient en quelque sorte plus « humain » et on a tendance à compatir à sa souffrance. On sombre peu à peu avec lui dans son esprit tourmenté, dans les mécanismes d’une obsession naissante, insidieuse.

Je n’ai pas réussi à cerner Alexandra, elle cache beaucoup de choses et la relation tendue qui se crée au fil des séances jusqu’à parfois l’inversion des rôles m’a un peu retourné le cerveau :)

J’ai beaucoup apprécié le lien qui nait entre Axel et ses trois amis, ils forment un quatuor fraternel drôle et attachant. Je n’ai pas toujours compris leurs réactions face à la descente aux enfers d’Axel, notamment celle de Terence, mais le dévouement d’Orhan m’a touché.

J’ai eu peur de rester sur ma « fin » quand l’épilogue est arrivé, car il me manquait beaucoup d’informations, notamment sur Alexandra, mais je suis rassurée car je viens de voir qu’il y a une suite, « l’exilée » que je vais m’empresser de lire pour pouvoir répondre à mes questions.

Une belle découverte.

Commentaire ajouté par fifijbyaly 2016-08-03T20:24:28+02:00

Axel exerce le métier de psychiatre dans le même cabinet que ses 3 amis Terrence, Marek et Orhan. Alors que les rendez-vous s'enchaînent, notre héros va voir sa vie bouleversée par une patiente pas comme les autres.

J'ai trouvé l'histoire mystérieuse, assez dure, mais au fil des pages, j'ai compris beaucoup de choses, notamment le comportement de cette patiente d'Axel, qui répond au nom d'Alexandra mars. Je me suis demandé dès le début à quoi elle jouée, si c'était un jeu pour elle ou si elle essayé de séduire Axel. Et puis tous s'éclairent. J'ai eu envie d'être la conscience de notre héros en lui disant ouvre les yeux et ne la laisse pas gagner et heureusement que ses amis sont là pour veiller sur lui. La fin m'a laissé pantois, car on ne s'y attend pas du tout.

La plume de virginie m'a conquise, m'a beaucoup plus, je ne dirais pas que c'est un coup de cœur, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-09-26T08:42:01+02:00

Si je vous résumais ce que j'en ai pensé, je vous dirais que l'histoire d'Axel est prenant, qu'elle nous force à nous poser des questions sur nous-mêmes et ce qui nous entoure.

Lorsqu'Alexandra franchira la porte de son cabinet de consultation, sa vie va complètement changer.

Alexandra va devenir son obsession, bien que lui soit persuadé que ce soit de l'amour véritable et sincère. Au final, on en vient à le penser nous aussi. On a envie de le soutenir dans sa "descente aux enfers" des sentiments non partagés.

Il a malgré tout la chance d'être soutenu par ses amis, ou du moins au moins deux d'entre eux. Cette amitié va lui permettre d'y voir un peu plus clair dans cette obscurité.

Quand arrive le moment de la fin, nous en sommes surpris, l'auteure nous donne un dénouement pour le moins surprenant auquel nous ne nous attendons pas une seule seconde.

Une histoire surprenante et poignante que je suis ravie d'avoir pu découvrir.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-09-29T10:02:02+02:00

Le spectateur est un livre prenant sur une rencontre qui peu à peu va virer à l'obsession amoureuse.

Axel est un psychiatre lambda. Bien qu'étant un fils de bonne famille, du genre plutôt traditionnelle, lui n'a pas hérité des préjugés de son milieu.

Il est ouvert d'esprit et vit une vie plutôt tranquille auprès de ces amis Terrence, Orhan et Marek qui comme lui sont médecins.

Leur amitié est fondé sur la confiance et le respect.

Mais Axel va voir son train train quotidien remis en question par l'arrivée d'une nouvelle patiente.

Alexandra est journaliste, suite à un événement dramatique ,elle se retrouve à l'hôpital et finit par consulter Axel.

Bien que la démarche de consulter vienne d'Alexandra, elle ne se livre qu'au compte goutte, ne distillant sa vérité que quand elle le désire.

Axel est troublé par cette femme oh combien mystérieuse et petit à petit la thérapie d'Alexandra va prendre le pas sur tout le reste.

D'un simple intérêt professionnel va naître une obsession amoureuse destructrice.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il nous pousse à réfléchir à certaines questions.

Sur nous mêmes. Sur notre façon d'agir.

On peut facilement se mettre à la place d'Axel. Cela est renforcé par le fait que dès les premières pages de ce livre, on est dans sa tête.

On l'accompagne dans sa découverte de l'autre, de cette femme qui a tout ce qu'il n'a pas. Elle voyage ,à un métier excitant.

Mais pourtant , ils se ressemblent tout deux par leur impression de solitude.

Axel va devenir le spectateur de la vie d'Alexandra, essayant de suivre chacun de ses pas ,espérant réussir à intégrer sa vie.

Il va délaisser sa propre vie, lui qui était prévenant et très professionnel va devenir distrait, égocentré sur sa relation avec Alexandra, relation où réalité et fantasme se mêlent et où il se perd.

La vie est ainsi faite que l'on pourrait facilement devenir comme Axel.Combien de personnes ont déjà vécu une situation similaire où une simple rencontre va devenir destructrice pour l'un ou l'autre. Ici ses sentiments prennent le pas sur tout le reste.

On a tous se besoin d'aimé et d'être aimé, ce besoin de combler la solitude qui peut nous habiter au quotidien.

Ce roman décrit parfaitement ce moment où la vie bascule et où tout peut changer à jamais.

J'ai été happée par ce roman prenant et fascinant dont la fin appelle une suite.

Suite que je m'en vais d'ailleurs de ce pas commencer.

Commentaire ajouté par diamelee 2018-12-26T02:41:23+01:00

Marek, jeune médecin a une vie bien monotone et presque triste. Mais la vie peut jouer des tours bien fallacieux. Une rencontre. Une sommité. Et le monde se met à tourner à l'envers. Marek est pris dans la nasse de l'amour et se laisse emporter. Cependant, qui est cette femme qui lui a ravi le cœur? L'aime t-elle? A quel point?

Les mots nous emportent dans un monde où la réalité dépasse la fiction. Un monde où l'amour tient une place importante. Trop importante. Au-delà du temps. Au-delà de la vie. Le spectateur nous emmène bien malgré nous dans la vie de ce médecin sorti de sa routine. Pour une femme. Un être sublimé. Aimé. Adulé. Cet amour est-il sain? D'ailleurs l'amour est-il toujours raisonnable?

Avec le spectateur nous mettons les pieds dans le monde de l'extrême. Le monde où réalité et rêves se fondent pour former le trop. Le pas assez. Pour former un univers, un sentiment qui peut emporter l'âme dans un abîme.

Virginie Vanos nous démontre que l'amour à la folie n'est pas une utopie. Marek va aimer. Doucement. Fortement. Follement. Démesurément. Enormément. Il va se laisser emporter par cette belle vague, sans résistance. Tel un objet soumis à une marée incontrôlable. Marek va aimer comme il n'a jamais aimé. Est-ce prudent? Quel sacrifice est-il prêt à faire pour obtenir et garder cet amour? Restera t-il raisonnable? Et ses amis, comment réagiront-ils ? Ils seront peut-être des spectateurs de ce bouleversement de la vie de leur ami. Peut-être seront-ils dépassés par ce qui a changé profondément Marek. Ils seront juste de simples spectateurs.

Commentaire ajouté par DiAnna 2019-12-30T06:14:50+01:00

L auteure utilise un vocabulaire courant et une écriture fluide d où la facilité de lecture. Axel est un jeune psy qui tombe raide dingue amoureux d'une de ces patientes sans vraiment savoir ce qu'elle ressent à son tour, ce qui le tracasse au plus haut point. Je trouve que le personnage d'axel n est pas assez dynamique du coup l histoire est assez monotone. C'est dommage car l histoire est intéressante.

Ces amis ne l aide pas du tout à sortir la tête de l'eau, bien au contraire. Après, quand alex se réveille et envoie tout valser et bien là ...???? je vous laisse découvrir la fin par vous-même.

Commentaire ajouté par ChroniquesParMilliers 2020-01-04T12:58:18+01:00

Je remercie avant tout Virginie Vanos de m'avoir gentiment fait parvenir ce roman en service presse. Depuis que j'ai découvert sa plume avec Negombo, je me rattrape en suivant ses autres romans. Je vous conseille d'ailleurs de lire chacun de ses romans paru, tout différent, mais captivant et immersif avec cette plume très agréable tantôt plus léger tantôt plus forte avec des sujets variés. Nous allons ici faire la connaissance d'Axel qui est psychiatre à l'hôpital où il côtoie ses amis Marek, Terence et Orhan. Ils se soutiennent et passent de bons moment ensemble. Nous découvrons également une femme, Alexandra Mars qui est reporter et qui va donc venir le voir en consultation. Cette femme qui est habituée à être en couple, jamais seule, mais désormais elle a décidé de penser à elle et de rompre ses fiançailles. Pour qu'elle raison a-t-elle fait ce geste et tout quitté ?

C'est ce que va essayer de savoir Axel lors de ses rendez-vous.

En saura-t-il davantage ?

Il se demande tout d'abord pourquoi elle consulte dans cet hôpital, pourquoi son collègue l'a recommandé à lui. Au premier abord, il pensait rencontrer une femme hautaine, sûre d'elle et ambitieuse, mais il va peu à peu changer d'avis au fil de ses séances avec la belle Alexandra. Elle est finalement bien plus simple que dans ses apparitions publiques.

Axel qui a toujours été seul, dans sa vie amoureuse, c'est le néant, n'ayant que ses parents avec qui partir en vacances où parler sur les gens. Il n'a eu que des petites aventures pas sérieuses, de quoi passer un petit instant et puis c'est fini. Hors nous allons au fil des pages nous apercevoir qu'il devient éprit de cette Alexandra... Il en devient réellement fou.

Comment pourrait-il imaginer intéresser une femme comme elle ?

Comment l'aborder en dehors de ses consultations et comment lui déclarer sa flamme sans paraître dingue ?

Nous sentons bien qu'Axel est sincère, mais totalement perdu, petit à petit, il va s'engluer dans cette pensée et la dépression le guette lorsque celle-ci cesse ses séances. Un événement inattendu va totalement changer les choses en fin de roman... Cela apporte une vraie intrigue pour nous plonger dans la suite avec "L'exilée".

J'ai bien apprécié ce roman qui nous explique bien comment Axel est devenu accro à Alexandra, nous avons tous les détails sur sa relation avec ses amis et collègues. Axel pourra compter sur eux dans les mauvais moments et pour remonter la pente, mais cela sera-t-il suffisant pour le sortir de cette situation complexe. Un roman surprenant dans le bon sens du terme. J'ai beaucoup aimé connaître tous les détails sur Axel et ses sentiments, son mal-être et ses failles.

J'aime toujours autant la plume de l'auteure qui est vraie, sincère, immersive et nous emporte au cœur de l'histoire et des personnages attachants.

Chers Lecteurs, je vous recommande vraiment ce roman ainsi que les autres de l'autrice qui vous feront passer un bon moment de lecture avec des sujets tous plus vrais que nature.

● NOTE: 4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Commentaire ajouté par Aurore-155 2020-04-18T23:47:56+02:00

Virginie Vanos propose cette fois un roman beaucoup plus axé sur la psychologie. Elle a beaucoup travaillé ses personnages, c’est l’un des points forts de ce roman. On s’attache rapidement à la personnalité d’Axel, c’est un homme simple. Pour lui, la vie tourne autour de ses quelques amis avec qui il travaille, de son métier qui le passionne et de ses vacances obligatoires chez ses parents. C’est un homme sensible alors forcément la rencontre d’une personnalité forte a de quoi le déstabiliser. Alexandra Mars est malheureuse sans trop savoir pourquoi d’ailleurs, manipulatrice, elle dit ce qu’elle veut quand ça l’arrange. On assiste peu à peu à la naissance d’un sentiment déconcertant pour Axel, une obsession qui le dévore à chaque instant. Est-ce au moins un sentiment partagé ?

La plume de l’auteur est agréable, touchante, elle nous transmet des vagues d’émotion. J’ai apprécié également la relation entre Axel et ses amis, une relation fraternelle teintée d’humour et de complicité. En revanche, même si la relation entre Alexandra et Axel est l’essentiel du roman, même si leurs personnalités sont exploitées en profondeur, je trouve que le sentiment d’Axel arrive trop rapidement, sans avertissement. J’aurais aimé des consultations plus approfondies avec la reporter, elles auraient sûrement permis d’amorcer plus subtilement cette obsession, d’apprendre à mieux connaître Alexandra qui reste finalement un mystère.

La lecture est agréable, la fin inattendue mais le roman reste trop court à mon goût, je reste un peu sur ma faim c’est dommage.