Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 292
Membres
1 048 345

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de amghost

Le Spectateur


Commentaire ajouté par amghost 2022-08-20T13:04:21+02:00

Dans Le spectateur de Virginie Vanos, ce que j'ai surtout apprécié, c'est la capacité de l'auteure à retourner la situation de telle manière à ce que Axel, le psychanalyste perde la tête et peu à peu devienne le patient, face à une reporter Alexandra Mars, aussi belle et forte qu'ambiguë et inaccessible.

Les séances de thérapie sont un jeu du chat et de la souris qui se retourne contre le thérapeute, tour à tour curieux, intrigué, exaspéré et attiré jusqu'à ce que sa patiente devienne pour lui une obsession. Par ailleurs, c'est dans l'absence de cette patiente mystérieuse qui s'accentue le plus son obsession, et çà, l'auteure le dépeint de façon remarquable .

La progression de son état est dépeinte de manière remarquable par l'auteure.

En outre, il faut encore une fois remarquer des personnages secondaires intéressants et attachants, les amis d'Axel qui l'aident à se sortir de cette obsession.

L'ironie dans ce court roman est la prise de conscience d'Axel grâce à cette rencontre avec Alexandra, qu'il n'est pas simplement que le spectateur de la vie des autres (par procuration, dans son travail) mais aussi spectateur de sa vie.

Ici, je m'arrête car je ne veux pas dévoiler comment cela se finit: aux lecteurs et aux lectrices de le découvrir en lisant cet excellent roman de Virginie Vanos.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de amghost