Le taxi-brousse de Papa Diop

Description ajoutée par dadotiste 2015-03-11T14:15:32+01:00

Présentation de l'éditeur (Syros) :

Un album au style, au ton et aux couleurs de l’Afrique.

Les moments de vie croqués dans le taxi-brousse permettent d’évoquer le quotidien de la société sénégalaise.

Les illustrations de Christian Epanya sont autant de clins-d’œil à la peinture africaine, narration naïve et colorée.

Quand Sène ne va pas à l’école, il aime accompagner son oncle Papa Diop dans son taxi-brousse.

Car même si le trajet est toujours le même ? il relie Dakar à Saint-Louis du Sénégal ?, pour Sène c’est chaque fois une aventure différente : un jour, il fait monter dans le taxi toute une équipe de lutteurs qui vient de gagner un tournoi important, un autre c’est une mariée, et un autre encore, une femme qui accouche dans le taxi !Mots clé : Sénégal, société, quotidien.

Auteur(s) : Christian Epanya

Date de parution : 09/06/2005

Dès 7 ans

ISBN : 9782748502794

23 x 30 cm

32 pages

Commentaire ajouté par diamelee 2022-06-29T18:36:36+02:00

Les transports en commun, en Afrique, sont des microcosmes. Des lieux de vie en groupe. Tout est partagé: nourriture, discussions, disputes, etc. Cela concerne encore plus les taxis-brousse dont les voyageurs sont obligés de supporter ensemble un long et pénible voyage. C’est exactement ce qui se passe dans le taxi-brousse de Papa Diop. Et cela, pour le plus grand plaisir de son neveu.

Sène est un petit garçon qui adore accompagner son oncle dans son taxi-brousse. Il emmène avec lui le jeune lecteur à la découverte de ce genre de transport qui existe dans toute l’Afrique. C’est un lieu qui grouille de vie et qui invite les passagers à se sentir chez eux. Le jeune lecteur découvre un endroit où la solidarité est réelle. Par le biais de ce car, les gens participent à la vie des villageois ou des citadins, dans les bons et les mauvais moments de la vie.

Ce petit livret attire tout d’abord le regard du jeune lecteur. En effet, les couleurs sont aussi éclatantes que la vie sous les tropiques. Elles sont vives et les croquis sont superbes. Les pages sont épaisses et donnent une bonne prise aux enfants. Les jeunes lecteurs vont de découverte en découverte. Le petit Sène s’adresse directement à eux et les invite à le suivre dans ses aventures. Sène raconte son admiration pour ce petit bus qui ne ressemble à aucun autre. C’est une passion qui l’aidera, plus tard, à choisir son métier. C’est un dépaysement assuré pour le jeune lecteur.

Le taxi-brousse de Papa Diop

• France : 2005-06-09 (Français)