Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le temps des femmes




Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par -Anais- 2016-10-05T00:12:18+02:00

Editorial

Il s'agit d'une véritable révolution, de la transformation sociale majeure de ces cent dernières années : l'émancipation des femmes. Leurs grands-mères avaient grandi dans un monde où l'on passait de la domination des pères à celle des maris, où il fallait l'autorisation de l'époux pour travailler ou signer un contrat, où le vote et la démocratie étaient exclusivement l'affaire des hommes. Soixante-dix ans plus tard, les femmes accèdent massivement au marché du travail, font des études, exercent leurs droits civiques et peuvent choisir ou non d'avoir des enfants.

Et pourtant, c'est une révolution en grande partie invisible, dont les effets marquent à tel point notre quotidien que nous n'en sommes même plus conscients. Ce mouvement n'est d'ailleurs pas propre à la France. Il s'impose en effet peu à peu dans la plupart des régions du monde, même si c'est sous des formes diverses. Ainsi, quand les Japonaises, massivement diplômées, travaillent mais choisissent le plus souvent de ne pas avoir d'enfants ; ou quand les Iraniennes, qui ont deux enfants en moyenne, accèdent majoritairement à l'université mais encore minoritairement au marché du travail. De même, les Françaises apparaissent comme des privilégiées quand on les compare aux Italiennes, condamnées à choisir entre carrière professionnelle et maternité. Mais notre modèle fait pâle figure face aux pays nordiques, où les pouvoirs publics sont très investis dans le domaine de l'égalité hommes-femmes.

Partout pourtant, cette révolution est inachevée, aux prises avec de multiples inerties. Et de nouvelles difficultés se font jour, même dans les pays développés. Ainsi, les femmes sont plus exposées que les hommes à la pauvreté et à la précarité. A ce propos, une triste " règle des 80 % " semble marquer notre pays, où 80 % des travailleurs précaires sont des femmes, comme 80 % des salariés à temps partiel, et où 80 % des familles monoparentales sont composées d'une femme avec enfant(s)…

De ce point de vue, la nouvelle frontière de l'émancipation des femmes passe par une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Non seulement dans leur intérêt, mais aussi dans celui de la société tout entière : des carrières féminines plus complètes et moins sujettes au temps partiel subi, ce sont aussi moins d'enfants touchés par la pauvreté, davantage de cotisations sociales, davantage de recettes fiscales pour l'Etat… Car c'est également ainsi que les femmes peuvent continuer à changer le monde.

Nous remercions Dominique Méda et les Editions Flamarion pour nous avoir autorisés à reprendre le titre de son ouvrage paru en 2010 : Le temps des femmes. Pour un nouveau partage des rôles. Nous sommes heureux de marquer ainsi notre proximité avec cette auteure et ses réflexions.

Thierry Pech et Naïri Nahapétian

Alternatives Economiques Poche n° 051 - septembre 2011

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par -Anais- 2016-11-05T00:35:36+01:00
Lu aussi

Un superbe livret pleins de connaissances. Je m'en suis servie pour mon TPE, il regorge de définitions, il associe histoire et économie. Une très bonne revue pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les inégalités des femmes.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode