Le textile dans le nord à travers la carte postale ancienne

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-02-20T11:37:37+01:00

À la fin du XIXe siècle, l'entreprise textile dans le Nord de la France est aussi importante que celle des mines. La Révolution industrielle permet aux entreprises traditionnelles de se développer en remplaçant les rouets et les métiers à bras par les métiers mécaniques à filer et à tisser. C'est la naissance des châteaux forts de l'industrie textile ; l'âge d'or des capitaines d'industrie ; le début de grandes aventures comme celle de La Redoute ou de Phildar.

À travers plus de 250 cartes postales exceptionnelles issues notamment des fonds des archives de Roubaix et Tourcoing, cet ouvrage présente la vie des usines textiles à l'heure de la Révolution industrielle. On découvre les premières machines industrielles, les différentes étapes de traitement de la laine ou du coton, du transport des ballots de matière première jusqu'au tissage, en passant par le peignage, le filage, la teinture... Mais on ne s'arrête pas à l'usine elle-même. On plonge également dans la vie des ouvriers et la dureté de leur quotidien.

Classement en biblio - 0 lecteur

"Le textile dans le nord à travers la carte postale ancienne" est sorti 2017-10-19T00:00:00+02:00
background Layer 1 19 Octobre

Le textile dans le nord à travers la carte postale ancienne

• France : 2017-10-19 (Français)