Le tome à la gloire de la force des Stark.

Battus, rompus, dépouillés… A l’image de Winterfell, les Stark montrent leur force et leur capacité à survivre. Nous les voyons, ceux qui avaient courbé l’échine, ceux que l’on pensait affaiblis, se redresser, mus par une force nouvelle, s’adaptant, se relevant, tel le Château de Winterfell. On se rend compte que cette famille a une grandeur inégalée par rapport à la plupart des personnages du récit. Et pourtant, tous essaient de les briser, un à un.

Ce tome rend hommage particulièrement à Sansa Stark dont on doutait de beaucoup de choses tant elle était écrasée par les Lannister. Et pourtant, nous la voyons ici devenir adulte et nous la voyons alors que ses derniers espoirs d’enfants se déchirent. A présent, elle devra œuvrer sans illusion, ce qui rendra ce personnage encore plus intéressant.

Les Sept Royaumes menacés de toutes parts.

En effet, ils sont menacés par la famine et donc par les diverses révoltes qui vont en résulter. Ensuite, ils le sont par des pillards, amenés au départ par Theon Greyvoy. Certainement le personnage le plus amer qui m’ait été donné de lire. Et puis, menacés par les dragons qui augmentent manifestement toute magie. Et enfin, par les Autres ont on apprend un tout petit peu plus l’histoire, le fonctionnement.

Un seul espoir se dresse ici, c’est que l’on s’aperçoit de tous camps qu’il y a des gens qui sont au service du peuple. S’accorderaient-elles plus tard ? Vont-elles s’affronter ? Les Sept Royaumes survivront-ils ?

La grande bataille des rois va commencer ! Stannis envoie ses forces sur la Néra pour se diriger vers Port-Réal et l'assaillir de toutes parts ! Mais les Lannister, en particulier Tyrion, ont plus d'un tour dans leur sac...

Une bonne suite, avec plus d'action et de rebondissements que dans les 2 derniers tomes, plus centrer sur l'intrigue.

Comme c'est le dernier des trois tomes qui composent "A Clash of Kings", la tension est palpable et le rythme plus soutenue mais on a pas vraiment de dénouement.

J'ai parfois eu du mal à savoir où était tel personnage ou tel ennemi au milieu de la confusion d'une bataille, çà gâche un peu l'action ...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré la bataille de Port-Réal et j'ai trouvé Jon Snow moins ennuyant et plus obstiné qu'avant

Enfin, j'ai hâte de connaître la suite .. !

Au mon dieu. Oh mon dieu. MAIS QUE DE SENSATIONS FORTES.

C'est clairement le tome le plus prenant que j'ai pu lire jusque là. Les évènements s'enchaînent, et nous surprennent, sans discontinuer. C'est aussi le tome le plus violent de la série, car la guerre est omniprésente, au nord comme au sud.

Cet épisode pourrait être découpé en deux : le début se concentre surtout sur Winterfell, au travers des yeux de Brann. Dans une deuxième partie, on est obnubilés par la bataille opposant Castral Roc aux troupes de Stannis. Si l'histoire de Bran m'a mise absolument dans tous mes états émotionnels (c'est le cas de le dire ! Comment voulez vous arriver à dormir correctement avec un suspens aussi fort ?!), la défense de la cité royale m'a passionné. J'ai adoré découvrir la bataille sous tous les angles, depuis les yeux de Tyrion, Sansa, Davos … ! Les descriptions de la bataille navale sont d'une richesse lexicale incroyable, et c'est quelque chose que je n'ai pas l'habitude de lire souvent dans des livres. J'ai adoré.

Par contre, la guerre rime toujours avec meurtres et viols, et comme Le trône de fer est une série plutôt réaliste … On n'y échappe vraiment pas. Le plus dur est de voir souffrir les personnages qui nous sont proches, voire mourir (suspense suspense !), et dans des conditions assez horribles.

Du côté d'Arya et Daenerys, l'histoire stagne toujours, c'est dommage. J'espère que le tome 6 verra évoluer de façon significative leur situation. Au delà du mur, Jon nous réserve des aventures qui piquent notre curiosité, il me tarde de lire la suite. Je regrette juste une chose : il manque vraiment un narrateur qui soit aux côté de Robb ! Je veux savoir comment se déroulent ses batailles à lui, et qu'elles sont ses stratégies.

Les stratégies, les combats, le comportement des soldats et celui des têtes pensantes... Tout cela retranscrit de manière si réaliste!

Sansa apparaît maintenant moins candide que dans les tomes précédents, elle a perdue sa naïveté d'antan mais une part en subsiste... Son Florian en est la preuve vivante.

Cathelyn Stark est moins présente mais son histoire me touche beaucoup... J'attend beaucoup de la suite!

Un cinquième tome où la magie tantôt au cœur de l'intrigue se révèle plus discrète : ce tome-ci se trouve être axé principalement sur les affrontements physiques, un en particulier avec l'attaque de Port-Réal qui ne manque pas de nous surprendre par ses rebondissements.

La maisonnée au Loup se retrouve au plus fort de l'action et au plus bas depuis la tragédie du deuxième tome : Winterfell est saignée à blanc tandis qu'Arya sert la soupe, que Sansa subit indubitablement les remous de la cours et que Dame Catelyn est dans la tourmente avec le lion captif, sans parler de Bran et Jon... Georges R.R. Martin nous rappelle encore une fois qu'il n'épargnera personne et encore moins les plus appréciés !

Un tome moins présent sur l'histoire de Danaerys qui ne me passionne pas particulièrement d'ailleurs mais où l'on apprend à mieux connaître les lions Lannister, à l'instar de Tyrion de plus en plus appréciable ou Cersei qui se dévoile dans le sarcasme ou encore Jaime à qui la désillusion de la guerre commence à poindre le bout de son nez alors qu'il dévoile certains de ses noirs secrets...Un tome dont l'intrigue est au maximum donc !

Pour conclure, l'histoire nous happe à ne plus nous lâcher, elle nous harcèle, nous passionne et nous rend accro sans qu'on n'y prenne gaffe car les histoires sont tellement vivantes et bien racontées, les personnages si réels de cruauté et d'émotions, si humains... qu'on ne peut que s'y attacher. Un tome dans la complexité et l’efficacité, une série incroyable.

L'un de mes tomes préférés à ce jour.

Au fur et à mesure, on a appris à aimer ces personnages et leurs mésaventures m'ont vraiment fait de la peine !

Les personnages de Tyrion et de Sansa me plaisent toujours plus, Catelyn est vraiment émouvante, Daenerys suit son chemin et j'ai hâte de plonger dans le sixième tome !

Je prends de plus en plus de plaisir à découvrir cette histoire et à faire les liens entre les rares éléments que je connais d'avance via les rares épisodes de la série que j'ai pu voir par-ci, par-là.

Dans ce tome-ci, personne n'est épargné. Winterfell comme Port-Réal subissent les violents assauts que le tome précédent nous avait promis, certains protagonistes surprennent tandis que d'autres sont bien tristement fidèles à eux-mêmes. En bref, Westeros est maintenant à feu et à sang, et ce probablement pour longtemps. Les tomes suivants me font déjà de l'œil.

Note à moi-même : en réalité, "L'Invincible Forteresse" n'est que le troisième tiers du second volume écrit par George R.R. Martin. Vu la complexité de l'intrigue, le nombre des personnages et les moult retournements de situation, je pense à l'avenir tenter de lire les livres d'une même intégrale d'une traite, puisque c'est ainsi qu'ils ont été conçus. L'ensemble a beaucoup à y gagner, cela m'éviterait un effort de mémoire supplémentaire sur le "qui fait quoi pourquoi" au lieu de ne suivre l'histoire de chacun qu'à coup de deux chapitres tous les six mois.

Humm, pour moi c'est le dernier tome que je lis...

Je n'en peu plus... Je subie trop l'écriture qui manque grandement de fluidité. Trop de découpage et la sensation que ça n'avance pas nuise à l'attention. L'histoire est intéressante, j'ai d'ailleurs persisté jusque là, espérant contre toute attente une amélioration. Mais je n'irai pas plus loin.

J'ai dévoré ce tome! Arya qui reprend confiance en elle et Sansa qui prend un peu plus de maturité, ce sont mes deux personnages qui mon gagné dans cette partie de l'histoire! Vivement la suite .... J'ai hâte de voir du coté des sauvageons!