Livres
451 425
Membres
396 837

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George R. R. Martin

Etats-Unis Né(e) le 1948-09-20 ( 70 ans )
7 460 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isa 2009-09-26T21:03:52+02:00

Biographie

George Raymond Richard Martin (né le 20 septembre 1948 à Bayonne, New Jersey) est un auteur américain de science-fiction et de fantasy, et aussi un scénariste et un producteur. Il a également été professeur de journalisme et superviseur de tournois d'échecs.

Martin a été un auteur prolifique de nouvelles dans les années 1970, et a remporté plusieurs prix Hugo et Nebula avant de se tourner vers la littérature générale à la fin de la décennie. Bien que la plus grande partie de son œuvre relève de la fantasy ou de l'horreur, un certain nombre de ses premières œuvres sont de la science-fiction se passant dans un univers futuriste récurrent.

Dans les années 1980, il travailla à la télévision comme rédacteur pour plusieurs séries dont certaines de science fiction. Une de ses nouvelles fut adaptée au cinéma pour le film Nightflyers.

En 1996 Martin retourne à l'écriture de roman en entamant le cycle de fantasy A song of ice and fire (littéralement Un chant de glace et de feu), nommé en français Le Trône de Fer, qui est également le nom du premier volume paru en français.

Ce sont ses livres les plus connus du public aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.48/10
Nombre d'évaluations : 1 548

6 Citations 2 186 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de George R. R. Martin

Sortie France/Français : 2019-04-12

Dernier livre
de George R. R. Martin

Sortie France/Français : 2018-11-21

Sortie USA/English : 2018-11-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Game of Thrones : Les origines de la saga

Je me suis régalée !

Tout d’abord, c’est un très bel objet, un « beau livre » de qualité : grand format, couverture cartonnée, papier épais, avec de magnifiques illustrations de divers dessinateurs… Un vrai plaisir pour les yeux, pour tout amateur du Trône de fer !

Se présentant comme une encyclopédie écrite par un mestre à destination du roi Tommen, le livre nous détaille les connaissances des Ouestriens sur la création de leur monde, depuis les premières races habitant Westeros jusqu’à la dynastie Baratheon (ou Lannister ?). Nous découvrons les mythes et légendes de la naissance de chaque grande famille et chaque couronne, et nous allons aussi sur l’autre continent Essos, pour aller à la rencontre des autres peuples et en apprendre un peu plus sur les civilisations disparues.

C’est un vrai jeu que de tenter de deviner ce qui est plausible et ce qui est la légende héritée des premiers âges. Pour les amateurs de la saga principale Le Trône de Fer, beaucoup d’indices sont éparpillés ça et là pour mieux comprendre les personnages et les enjeux de cet univers si riche et si détaillé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AJCrime 2019-02-26T00:22:07+01:00
Vauriens

Je n’ai eu accès qu’à un extrait pour tout vous dire. Sympathique lecture mais je ne m’attendais pas à cela, déçu de ne pas avoir lu du Martins.

Afficher en entier
Préludes au Trône de Fer : Le Chevalier errant, suivi de L'Épée lige

J'ai bien aimé ces deux nouvelles. Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé ce chevalier maladroit et un peu bête. Son écuyer n'est pas en reste.

J'ai trouvé la première nouvelle plus intéressante que la deuxième. La deuxième est un peu longue à se mettre en place et se termine à l'inverse un peu trop vite. Mais la première nouvelle est vraiment intéressante et pleines de rebondissements.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

C'est vraiment magique de retrouver les personnages de cette série culte dans ce magnifique livre ! C'est très bien écrit et, même si l'histoire est assez complexe, on arrive à s'y retrouver.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Tome 2 : Le Donjon rouge

Le deuxième tome est un peu plus dur que le premier. On se rends compte que personne ne seras épargné par un miracle et que l'on est bien dans une époque sombre et sans pitiés.

Les personnages sont intéressants même si certaines vous donnent envie de leurs mettre des claques.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

L'introduction à cet univers est un peu brute. On comprends dés les premières pages que ce monde la seras pas tout beau tout rose mais plutôt tout sombre et tout rouge. Entre les trahison et les complot il y a de quoi faire. La magie est présente mais complètement submergé par les différentes croyance et surtout la raison dés hommes qui ne veulent croire que ce qu'ils voient.

Bien que les histoires politiques sont au centre de cette saga, j'apprécie de voir les différentes croyance des peuples, leurs différents mythes et leur "conte de fée".

Afficher en entier
Le Trône de fer, Tome 3 : La Bataille des rois

Les passage de Danearys reste les plus intéressant de tous le livre. Biens que l'histoire continue avec toujours plus d'intrigue et toujours plus de revirement de situations, certains personnages sont vraiment ennuyeux. Notamment Sansa est lassante et sa naïveté nous amène même à souhaité que quelqu'un la fasse enfin réagir ou la supprime tout simplement pour ne plus lire les mêmes refrains en boucle. Heureusement qu'Arya sauve la mise avec son courage.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Tome 7 : L'Épée de feu

Voilà, chaque grande famille du royaume des 7 couronnes veut assoir sa supériorité mais certains s en tirent mieux que d autres.

Force et courage n aident pas toujours, trahison et stratégie propulsent au pouvoir.

Mais un autre danger, venu du fond des âges, se rapproche et va utiliser les guerres intestines des Hommes pour se renforcer.

Quelle écriture... Quelle magie quand on lit cette saga... toujours addictive au gré des tomes !

Afficher en entier
Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

Une saga légendaire, une intrigue fourmillant de mille détails et des personnalités fabuleuses !

Je ne pouvais pas ne pas le lire, du moins le premier tome ! Tout de même ! Il fallait que je m’y essaie, surtout lorsqu’on aime autant cette série. Bon, d’accord, je n’ai vu que le début de la saga sous forme de série télé, mais quand même ! À vrai dire, j’avais un peu peur que ce format écrit soit complètement différent de l’idée que je m’en faisais. Surtout aussi que je n’aime pas tellement les styles d’écriture soutenus, et la pléiade de personnages que comporte cette série. Je me suis lancé, avec quelques points négatifs tout de même, mais aussi une très belle envolée dans cet univers légendaire ! Winter is coming…

https://www.acaniel.fr/game-of-thrones-le-trone-de-fer-de-george-r-r-martin/

Afficher en entier
Le Trône de fer, Intégrale 1

Ayant déjà visionné la série, je me suis enfin lancée dans la lecture de Game of Thrones. Sincèrement, je suis un véritable cliché : fanatique de la série, je crève pour les personnages, bref une vraie fangirl.

Ne croyant pas que mon amour pour l'univers de Got puisse se développer davantage c'est avec une très grande surprise que je me suis rendue compte que... si. En fait, si.

Je ne vais pas me la jouer "Les romans sont mieux que les adaptations" (parce-qu'il serait faux de le dire pour ce chef-d'oeuvre qu'est la série), mais les romans m'apportent plus de détails, me font aimer les personnages, me font connaître certains détails qui m'ont échappé.

Un véritable plaisir que de lire ce premier tome ! Des gros pavés qui se lisent très rapidement malgré le vocabulaire parfois archaïque.

Si vous hésitez car ce sont des oeuvres longues et que vous avez déjà regardé la série, ne tardez plus... ils sont à lire !

Hâte de commencer l'intégrale 2 !

Afficher en entier

Dédicaces de George R. R. Martin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 57 livres

Pygmalion : 29 livres

HarperCollins : 17 livres

Bantam Books : 9 livres

Dargaud : 8 livres

ActuSF : 7 livres

Mass Market Paperback : 5 livres

Huginn & Muninn : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode