Livres
515 238
Membres
528 490

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George R. R. Martin

Etats-Unis Né(e) le 1948-09-20 ( 71 ans )
8 281 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isa 2009-09-26T21:03:52+02:00

Biographie

George Raymond Richard Martin (né le 20 septembre 1948 à Bayonne, New Jersey) est un auteur américain de science-fiction et de fantasy, et aussi un scénariste et un producteur. Il a également été professeur de journalisme et superviseur de tournois d'échecs.

Martin a été un auteur prolifique de nouvelles dans les années 1970, et a remporté plusieurs prix Hugo et Nebula avant de se tourner vers la littérature générale à la fin de la décennie. Bien que la plus grande partie de son œuvre relève de la fantasy ou de l'horreur, un certain nombre de ses premières œuvres sont de la science-fiction se passant dans un univers futuriste récurrent.

Dans les années 1980, il travailla à la télévision comme rédacteur pour plusieurs séries dont certaines de science fiction. Une de ses nouvelles fut adaptée au cinéma pour le film Nightflyers.

En 1996 Martin retourne à l'écriture de roman en entamant le cycle de fantasy A song of ice and fire (littéralement Un chant de glace et de feu), nommé en français Le Trône de Fer, qui est également le nom du premier volume paru en français.

Ce sont ses livres les plus connus du public aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 404 lecteurs
Or
10 351 lecteurs
Argent
3 932 lecteurs
Bronze
2 144 lecteurs
Lu aussi
2 873 lecteurs
Envies
10 698 lecteurs
En train de lire
1 459 lecteurs
Pas apprécié
316 lecteurs
PAL
11 923 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.44/10
Nombre d'évaluations : 5 955

6 Citations 2 559 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de George R. R. Martin

Sortie France/Français : 2020-02-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

J'ai été très surprise par ce bouquin, j'ai passé un très agréable moment en le lisant !

Afficher en entier
Le Trône de fer, Intégrale 5

[Lu en VO]

Et voilà, je viens de fermer la dernière page de ce tome 5 époustouflant... que vais-je bien pouvoir faire maintenant ?? GRRM tiendra-t-il un jour sa promesse de finir sa série ?

J'ai vraiment adoré ce tome et toute la série d'une manière générale, même si dépuis le tome 4, Arya me manque beaucoup, tout comme Sansa, Sam, Jaime, la famille Greyjoy...

Le gros point fort de l'auteur est de manier avec brio et démultiplier les intrigues et les personnages à suivre. Le point faible c'est justement qu'il a tellement d'intrigues et de personnages qu'il ne peut pas tous les faire apparaître dans ses tomes ou beaucoup trop peu.

... Vivement Winds of Winter !! On peut espérer que le confinement suite au Covid-19 aura au moins pu l'aider à avancer dans ce 6ème (et avant dernier tome !! Le dernier sortira-t-il un jour ?!)

En tout cas, même si cette serie devait ne jamais être achevée, j'aurai été épatée par cette fresque monumentale dont le tome 3 (version intégrale) restera mon livre de chevet.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Intégrale 1

J'ai acheté le 1er tome en décémbre 2019 après avoir vu la série que j'ai commencé en 2017 et dont j'ai suivi la dernière saison en même temps que tout le monde. J'ai mis un moment à le lire mais c'est clairement un bon bouquin, normal au vu de son adaptation. J'achèterai volontier la suite.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Intégrale 1

J'avoue, j'ai vu la série avant de lire le livre. Mais c'est une bonne chose. Cela m'a évité de m'y perdre dans les personnages très très nombreux.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Intégrale 3

Les sept couronnes récupèrent peu à peu de la bataille ayant occupé les différents "rois" prétendants au Trône de Fer. Si la population n'a toujours pas de quoi manger à sa faim, les Lannister, qui occupent le Donjon rouge, sont néanmoins certains que des temps meilleurs s'annoncent pour eux.

Mais les royaumes du Sud sont menacés par un tout autre danger. Au Nord du Mur, Mance Rayder a enfin réuni les différentes peuplades de sauvageons et lance ses hordes à l'assaut du Mur. Les frères noirs, trop peu nombreux pour défendre le Mur, vont-ils être vaincus par Mance ?

Que de rebondissements dans ce troisième volume de l'Intégrale du Trône de Fer !

Première grosse surprise : Spoiler(cliquez pour révéler)je n'aurais jamais, mais alors vraiment jamais pensé cela possible, mais voilà que le Régicide (Jaime Lannister) commence à devenir sympathique. Apparemment, le fait de perdre sa main lui a fait gagner une certaine conscience. Certains événements l'amènent donc à réfléchir, à se pencher sur ses faits et gestes. Il repense à sa jeunesse et on en apprend beaucoup plus sur lui : comment et pourquoi il a tué Aerys II Targaryen (ce qui lui a valu ce fameux surnom de "Régicide") après avoir juré de le protéger, pourquoi lui et Ned Stark ont toujours semblé prêts à s'entre-tuer,... De dépravé et cruel, Jaime Lannister devient humain ; il a des défauts, comme tous les personnages de George R.R. Martin, mais il les reconnaît enfin.

Un second personnage principal est également mis à l'honneur dans ce troisième volume mais, en ce qui le concerne, c'est presque une habitude (pas de grosse surprise le concernant donc, sauf à la fin...) : Tyrion Lannister. Le Lutin semble au centre de toutes choses, au courant de toutes les intrigues agitant Port-Réal (son "amitié" avec Varys commencerait-elle à porter ses fruits ?). Cela agace profondément ses ennemis et, bien entendu, Spoiler(cliquez pour révéler)cela lui amènera quelques ennuis...

Je n'en dis pas plus car cela gâcherait forcément le suspense. Apprêtez-vous toutefois à de nombreuses émotions si vous lisez cette Intégrale. de nombreux personnages rendent l'âme, certains "affreux" deviennent sympathiques, d'autres restent fidèles à eux-mêmes (bons ou mauvais)... Parmi les Intégrales disponibles chez J'ai lu, c'est finalement celle-ci que je préfère.

Afficher en entier
A Knight of the Seven Kingdoms

[Lu en VO]

3 nouvelles intéressantes à lire pour qui aime l'univers de Game of Thrones.

Ceci dit, ça n'a pas grand chose à voir avec la série car les complots ne sont pas si grandioses et Dunk est un sosie mental de Ned Stark.

J'étais plus attirée par le personnage de Egg qui avait, au début, la langue bien pendue et faisait preuve d'intelligence réelle à un si jeune âge.

Si je suis fan de la série (livres), bien que ces nouvelles soient en deçà de ce à quoi GRRM nous a habitué, je ne regrette cependant pas d'avoir lu ce prequel mais il ne faut pas en attendre trop non plus.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Intégrale 1

Le deuxième tome composant cette intégrale, le Donjon Rouge, est beaucoup plus prenant et mouvementé que le premier. Il en découle un plus grand plaisir de lecture et l'impression d'enfin entrer réellement dans la saga.

Les personnages sont toujours les mêmes, mais ils semblent enfin occuper chacun la place qui lui est dévolue dès le début de la saga. Cette découverte de cette première intégrale permet donc de se rendre compte que le premier volume sert en fait à mettre en place l'intrigue qui sera (sans doute) développée au fil des tomes suivants: Martin nous présente ses personnages et met en place les contextes historiques, géographiques et politiques de son histoire. Il en ressort un certain manque d'action et un récit qui donne l'impression de traîner en longueur.

Le Donjon Rouge, par contre, est beaucoup plus animé: pas mal de morts, d'exécution et même une guerre ! le suspense est donc beaucoup plus présent et l'on s'inquiète bien souvent du destin de certains personnages, même si l'on espère assez voir certains d'entre eux bien punis.

Ce deuxième volume est également plus sombre encore que le premier. L'incertitude plâne en ce qui concerne plusieurs des personnages principaux, dont on se demandent s'ils vont survivre au troisième tome. Les différents clans des Sept couronnes s'opposent les uns aux autres et se déchirent de plus en plus, menant à des luttes sanglantes et sans pitié entre les grandes familles, celles qui sont susceptibles d'influencer l'avenir du Trône de Fer. Et, en plus de ces disputes, l'hiver arrive et avec lui tous les problèmes liés au Mur: les Autres semblent s'approcher de plus en plus et certains frères de la Garde de Nuit sont capturés par une force mystérieuse...

Les deux familles les plus importantes des Sept couronnes, les Stark et les Lannister vont donc plus que certainement être aux prises avec de nombreux ennemis dans les volumes suivants. Et ces nombreuses péripéties, loin d'être désagréables, m'ont plutôt réconciliée avec cette saga qui m'avait plutôt déçue lors de ma première lecture.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Intégrale 2

Le royaume de Sept couronnes est en émoi. Cinq seigneurs se sont auto-proclamés héritiers légitimes du Trône de Fer et s'affrontent, à coup d'épee ou de plume, selon leurs affinités, afin de vaincre les opposants. Cela n'arrange pas la situation de la population, puisque la guerre qui fait rage détruit les récoltes. La famine commence à s'installer du fait du peu d'importance des réserves engrangées ; or l'hiver vient, les mestres de Villevieille l'ont affirmé, et il s'avère nécessaire de stocker des vivres pour survivre à cette terrible saison.

En plus de la guerre, une autre phénomène inquiète les populations et leurs seigneurs : depuis quelques jours, une étrange comète écarlate est apparue dans le ciel. Chaque peuple l'interprète à sa guise, selon son allégeance, mais beaucoup y voient un mauvais présage...

Difficile de résumer et commenter ce second volume de L'Intégrale du Trône de Fer sans spoiler le premier tome... Afin d'éviter une mauvaise surprise à ceux qui voudraient découvrir la sage de George R.R. Martin, je vais diviser mon commentaire en deux parties bien séparées : la première, très superficielle sera destinée à ceux qui souhaitent lire le Trône de Fer, la seconde pourra être lue par ceux qui ont déjà découvert le Trône de Fer ou qui préfèrent prendre connaissance des différents rebondissements avant de les lire eux-mêmes (si, si, de telles gens existent ! Ma maman, par exemple, qui sait tout ce qu'il se passe dans cette Intégrale 2 sans même avoir lu la première).

Cette seconde Intégrale contient trois tomes de la saga du Trône de Fer (chaque tome étant également publié en volume individuel aux éditions J'ai lu) :

- La Bataille des Rois (tome 3) ;

- L'Ombre maléfique (tome 4) ;

- L'Invincible forteresse (tome 5).

Ce qui est étonnant dans ce volume de l'Intégrale, c'est la capacité de George R.R. Martin à jouer avec les sentiments de ses lecteurs : aucun personnage n'est totalement bon ou mauvais et il est donc impossible de haïr même les plus odieux d'entre eux (sauf peut-être Cersei, celle-là c'est une vraie peste) ou d'admirer inconditionnellement les plus honorables. Car aucun des personnages du Trône de Fer ne reste odieux ou honorable très longtemps...

Malgré cela j'ai remarqué, au cours de ma lecture, que ceux des personnages que l'on peut qualifier de "bons" (parce qu'ils sont considérés comme tels par leurs contemporains) sont aussi ceux sur lesquels le sort semble s'acharner. Les malheureux subissent désastre après désastre et leur situation devient de plus en plus désespérée. Les "méchants", par contre, semblent s'en tirer à bon compte et devenir de plus en plus mauvais sans que cela ne leur attire aucun ennui.

Mon personnage préféré, Tyrion Lannister (dit " le Lutin ") est toujours bien présent. Sa langue est toujours aussi bien pendue et ne lui amène pas que des succès...

Attention, spoilers dans la suite du commentaire !!

Pour illustrer la démarcation entre "bons" et "méchants" dont je parlais ci-dessus, voici deux exemples très frappants.

Dans le camp des "bons", on retrouve tout naturellement les Stark. du moins ce qu'il en reste car la famille qui fût l'une des plus importante des Sept couronnes semble bien partie pour finir décimée et oubliée. Prenons l'exemple d'Arya, la plus jeune des filles d'Eddard et de Catelyn Stark. Arya est parvenue à quitter Port-Réal après avoir assisté à la décapitation de son père mais, depuis, elle parcourt les routes du royaume dans tous les sens sans jamais atteindre la destination souhaitée : d'abord en route pour Winterfell, elle doit ensuite changer ses plans et compte se rendre à Vivesaigues, le fief de son grand-père Tully, où se trouvent sa mère et son frère aîné, Robb. Au terme de cette seconde Intégrale, Arya n'est pas encore parvenue à bon port...

Joffrey Baratheon, par contre, s'en sort à bon compte. Mioche cruel et à moitié fou (son Lutin d'oncle le compare d'ailleurs volontiers à Aerys II Targaryen qui, durant son règne, avait été surnommé le Fol...) Joff fait donc partie du clan des "méchants". Pourtant il n'est jamais puni, si ce n'est par Tyrion. Sa mère, la reine Cersei, lui passe tous ses caprices. Et l'affreux Joffrey peut maltraiter Sansa Stark (qui est toujours otage au Donjon Rouge) tant qu'il veut sans que personne ne réagisse. Drôle de souverain !

Afficher en entier
Le Trône de fer, Intégrale 4

Spoiler(cliquez pour révéler)Tywin Lannister a rejoint son petit-fils, Joffrey Baratheon, dans la mort et Tyrion, accusé à tort du meurtre de Joffrey mais véritable assassin de son père (vous suivez toujours ?), est recherché activement par sa soeur, Cersei.

Cette dernière s'adjuge la régence du Royaume, puisque la couronne échoit à Tommen, son second fils, qui n'est encore qu'un petit garçon.

Mais de gaffes en bévues, la nouvelle régente se fait des ennemis de tous ceux qui l'entourent, à commencer par les membres (survivants) de sa propre famille...

Pendant ce temps, Samwell Tarly est envoyé à la citadelle de Villevieille par son Lord commandant. Il devra y apprendre tout ce qu'il faut pour forger une chaîne de mestre et remplacer mestre Aemon, dont les forces déclinent de plus en plus.

Sansa et Arya, encore en vie, semblent avoir trouvé des refuges sûrs... du moins pour l'instant.

Quant à Brienne, la pucelle de Torth, elle sillonne les routes à la demande du Régicide, et souhaite retrouver Sansa. Au lieu de cela, elle rencontre Catelyn Stark, la mère de Sansa. Ou du moins ce qu'il en reste après l'épisode des Noces pourpres chez les Frey.

Ce quatrième tome de l'Intégrale se compose de trois volumes : le Chaos, Les Sables de Dorne et Un festin pour les corbeaux. Il se concentre uniquement sur une petite partie des très nombreux personnages de la saga, les autres apparaissant dans le cinquième volume de l'Intégrale (dont la sortie en français est normalement prévue pour le mois de juin ; plus que deux mois et quelques semaines de patience, donc).

La grande nouveauté de ce volume, ce sont les chapitres qui se concentrent sur Cersei (qui n'avait pas encore eu cet honneur). Normal, puisque cette Intégrale se concentre surtout sur les événements se déroulant à Port-Réal, où se trouve Cersei.

Et la nouvelle régente, très satisfaite de son accession au pouvoir, est une femme particulièrement désagréable. Aigrie, jalouse et soupçonneuse, elle déteste tout le monde (ou presque) et croit voir partout des complots visant à la priver de son heure de gloire tant attendue. Cersei à bien vite oublié "son" Joffrey et semble très contente de pouvoir diriger le Royaume à la place de Tommen, encore trop jeune pour sa charge de monarque.

Dès le début de son "règne", la nouvelle régente se dispute avec son oncle Kevan, dont elle refuse d'écouter les conseils. Elle parvient même à s'aliéner la sympathie de Jaime, son frère jumeau et son amant qui, jusqu'alors, la soutenait dans toutes ses démarches.

Jaime, par contre, est de plus en plus étonnant. Plein de nostalgie, il se rappelle ses jeunes années et semble se rendre compte que la vie qu'il a menée ne correspons par du tout à ce qu'il espérait lorsqu'il est devenu écuyer. le Régicide s'humanise malgré le mépris des nobles chevaliers des Sept couronnes, qui ne voient en lui qu'un parjure.

Samwell semble, de son côté, voué à rencontrer toute la famille de Jon Snow. Ainsi, après avoir croisé Bran dans l'Intégrale 3, c'est maintenant à Arya qu'il se trouve confronté. Mais sans savoir qu'il s'agit d'elle. C'est dommage, car une interaction plus longue entre ces deux-là se serait sans doute révélée plus que savoureuse !

Cette quatrième Intégrale est donc surtout marquée par la nostalgie. Aemon, Cersei, Jaime, Samwell, Arya, Sansa, Brienne,... tous se rappellent le passé et éprouvent de nombreux regrets pour ce qu'ils ont fait ou pas, pour ce qu'ils ont vécu ou enduré. Tous regardent en arrière et jettent des regards peu complaisants sur ce qu'ils étaient alors ou sur ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Pour certains, l'histoire semble d'ailleurs mal se terminer.

Il me tarde quand même de pouvoir lire cette Intégrale 5 afin de connaître le destin des autres personnages ; Jon Snow et Daenerys, notamment.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Intégrale 5

Il s'en passe des choses dans cette Intégrale ! Elle n'est pas aussi mouvementée que L'Intégrale 3 (mais il faut avouer qu'avec celle-là, on avait atteint des sommets niveau rebondissements), mais le récit est quand même assez dense.

Déjà, de nouveaux titres de chapitres font leur apparition. Les fans de la saga savent sans doute de quoi je parle. Pour les autres, voici une petite explication.

Dans le Trône de Fer, chaque chapitre est consacré à un personnage (même s'il ou elle interragit avec d'autres au cours de ce chapitre). Par exemple, un chapitre suivant les aventures de Tyrion Lannister sera simplement intitulé Tyrion ; un chapitre s'attachant à suivre les pas d'Arya Stark s'intitulera Arya, etc.

Ici, donc, certains chapitres sont consacrés à des personnages que nous n'avons pas encore eu l'occasion de suivre. Cela nous donne, de ce fait, un aperçu différent de leurs pensées et de leurs agissements, ce qui est assez intéressant.

Cette Intégrale 5 commence par nous relater des événements qui, chronologiquement, se déroulent au même moment que ceux de l'Intégrale 4. Toutefois, vers la page 770, des personnages qui étaient présents dans l'Intégrale 4 et non dans le début de ce cinquième opus reviennent sur le devant de la scène (vous suivez toujours ?) C'est donc parfois un peu délicat de s'y retrouver, d'autant que le temps écoulé entre ma lecture du quatrième volume et la publication de ce cinquième tome a été long... de ce fait, le début a été assez compliqué. Il fallait se souvenir des personnages, des dernières situations dans lesquelles ils se sont retrouvés, et ainsi de suite. Je ne vous cache pas que j'ai de temps en temps feuilleté mon Intégrale 4 afin de mieux m'y retrouver, surtout au début.

Une fois qu'on se souvient de tout, ce cinquième opus est aussi passionnant que les autres. Il y a moins de tension que précédemment, mais les choses bougent et évoluent pas mal pour plusieurs personnages. Grandes nouveautés de cette Intégrale 5 : un autre traducteur pour cette édition (Patrick Marcel, qui a fait un boulot formidable : le texte est bien plus fluide que dans l'Intégrale 1, par exemple) et le fait pour moi de prendre en pitié un personnage que, jusqu'à présent, je n'appréciais pas particulièrement. Comme d'habitude, donc, George R.R. Martin parvient à renverser des situations parfois bien établies, à nous étonner et à nous faire changer d'avis.

C'est donc la preuve que le Jeu des trônes n'est pas encore terminé...

Afficher en entier

On parle de George R. R. Martin ici :

Cinq façons de lire en musique
2019-06-21T15:14:32+02:00

Dédicaces de George R. R. Martin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 60 livres

Pygmalion : 30 livres

HarperCollins : 16 livres

Bantam Books : 9 livres

Dargaud : 8 livres

ActuSF : 8 livres

Mass Market Paperback : 5 livres

Huginn & Muninn : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array