Livres
613 142
Membres
710 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George R. R. Martin

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1948-09-20 ( 74 ans )
8 620 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isa 2009-09-26T21:03:52+02:00

Biographie

George Raymond Richard Martin (né le 20 septembre 1948 à Bayonne, New Jersey) est un auteur américain de science-fiction et de fantasy, et aussi un scénariste et un producteur. Il a également été professeur de journalisme et superviseur de tournois d'échecs.

Martin a été un auteur prolifique de nouvelles dans les années 1970, et a remporté plusieurs prix Hugo et Nebula avant de se tourner vers la littérature générale à la fin de la décennie. Bien que la plus grande partie de son œuvre relève de la fantasy ou de l'horreur, un certain nombre de ses premières œuvres sont de la science-fiction se passant dans un univers futuriste récurrent.

Dans les années 1980, il travailla à la télévision comme rédacteur pour plusieurs séries dont certaines de science fiction. Une de ses nouvelles fut adaptée au cinéma pour le film Nightflyers.

En 1996 Martin retourne à l'écriture de roman en entamant le cycle de fantasy A song of ice and fire (littéralement Un chant de glace et de feu), nommé en français Le Trône de Fer, qui est également le nom du premier volume paru en français.

Ce sont ses livres les plus connus du public aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 095 lecteurs
Or
11 255 lecteurs
Argent
4 504 lecteurs
Bronze
2 521 lecteurs
Lu aussi
3 401 lecteurs
Envies
11 589 lecteurs
En train de lire
1 435 lecteurs
Pas apprécié
353 lecteurs
PAL
13 474 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.39/10
Nombre d'évaluations : 6 469

6 Citations 2 796 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de George R. R. Martin

Sortie France/Français : 2023-11-13

Dernier livre
de George R. R. Martin

Sortie Poche France/Français : 2021-11-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Trône de fer, Intégrale 1

Comme beaucoup, j'ai vu la série avant de lire les livres. Alors, peut-être est-ce pour ça que je n'ai pas accroché ?

J'ai eu plaisir à retrouver les héros de la série, mais j'avais l'impression que chaque page m'était arrachée. Une lecture laborieuse et pénible alors que l'intrigue me plaisait sur le premier tome de l'intégrale.

Découvrir les différences avec la série était quelque chose de très intéressant, mais au contraire d'autres lectures, je n'ai pas été embarqué plus que ça.

Finalement, je n'ai jamais achevé ma lecture et je n'ai même pas ouvert le tome 2.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Intégrale 3

J'ai beaucoup aimer ce livre! L'intrigue est hyper original et l'univers tout autant. Les personnages sont toujours autant attachants. À quel point c'est un livre qui imprévisible! Bref, une très bonne lecture!

Afficher en entier
Le Trône de fer, Intégrale 2

J'ai beaucoup aimer ce livre! L'intrigue est hyper original et l'univers est riche et extraordinaire. Les personnages sont attachants et c'est une lecture totalement imprévisible. Bref, une très bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2022-09-04T10:23:15+02:00
Feu et sang, Tome 1

Un peu déstabilisant au début, puisqu'il s'agit d'un récit de la lignée des Targaryen entrepris par le menu, une fois le nom et l'ordre de l'arbre généalogique saisi dans ses grandes branches, le fil s'attrape et ne se lâche plus !

Oui, il n'y a pas de dialogues, ni de chapitres dédiés aux aventures d'un personnage ou l'autre. Tout n'est que de très très longs chapitres, de longs paragraphes qui reprennent "ce que l'on sait selon les chroniques de l'époque".

A posteriori des faits qui se sont déroulés il y a au moins 300 ans, ne l'oublions pas ! Mais après quelques pages d'apprivoisement, tout se lie et se lit sans effort, portés que nous sommes par plusieurs dragons fabuleux.

(...) il ne faut effectivement pas des dizaines de pages pour plonger facilement et totalement dans cette chronique riche, dense, passionnante, aussi complète et puissante que le Trône de Fer.

Cette Histoire pourrait être bien la réalité aussi puisque ces hommes là ne déclenchent que des conquêtes, des guerres de religion et autres rebellions. Rien de foncièrement fantastique que de l'humain. Passionnant.

NB : il faut quand même peut-être avoir des notions du Trône de Fer pour avoir les points de repères du point de vu de la géographie de Westeros que de toutes les grandes familles. Ou pas si vous êtes habitués aux textes denses et littéraires. Merci !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-09-06T17:28:28+02:00
Dragon de glace

De mon côté j'ai lu ce recueil qui comporte 4 excellentes nouvelles.

La première dragon de glace est sympathique avec un univers qui doit rendre très bien en illustré (vu qu'il a apparemment eu le droit à son adaptation en roman illustré) qui m'a beaucoup pl mais qui mériterait plus de développement, de même j'ai trouvé la fin un peu décevante. .

La deuxième nouvelle, dans les contrées perdues, est probablement ma favorite, l'univers est sombre, les personnages sont intrigants et la conclusion parfaite.

La troisième l'homme en forme de poire est celle que j'ai le moins apprécié mais elle a quelque chose de très dérangeante, même si j'ai été un peu circonspecte sur la fin trop vague.

Enfin la quatrième nouvelle, portrait de famille est très marquante, elle est prenante et créé le malaise. On a un personnage antipathique, on voit à quel point son travail, l'écriture, avait un trop grande importance et on comprend petit à petit ce que sa fille a contre lui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Queen_K 2022-09-07T23:58:40+02:00
Feu et sang, Tome 1

J'ai lus les premièere page et j'ai trouver le ton narratif ennuyant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jonatjackson 2022-09-13T09:55:09+02:00
Le Volcryn

https://evasionimaginaire.wordpress.com/2022/09/13/avis-lecture-le-volcryn-g-r-r-martin/

Mêlant SF et horrifique accessible à tous, même aux plus fragiles, ce petit roman se laisse lire sans difficulté et saura vous conquérir par son écriture et la pression qui s’intensifie à chaque page tournée. Hors de sa série phare qu’est Game of Thrones, Georges R.R. Martin s’est distingué dans les années 80 en SF et ce livre est une belle illustration de ses talents narratifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heyv 2022-09-14T16:16:27+02:00
Le Trône de fer, Intégrale 1

Le style de G. R. R. MArtin n'est pas évident à lire, mais il dépeint un univers très prenant, et des personnages tous plus intéressants les uns que les autres.

Les bases sont posées dans ce premier intégrale pour toute la suite de la saga, et on voit avec plaisir les différentes intrigues se mettre en place.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Tome 14 : Les Dragons de Meereen

On poursuit les aventures des personnages que l'on a vu dans le tome précédent. On rattrape la trame temporelle des autres personnages avec Jaime qui revient vers la fin. Tous bientôt réunis j'espère dans le prochain !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zikouille 2022-09-20T10:38:35+02:00
Feu et sang intégrale

Que de batailles à répétition avec trahison.

On s'y perd avec tous ces seigneurs.

Bref, ce livre parle de la famille Targaryen. C'est un livre qui se lit sans plus

Afficher en entier

On parle de George R. R. Martin ici :

Cinq façons de lire en musique
2019-06-21T15:14:32+02:00

Dédicaces de George R. R. Martin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 67 livres

Pygmalion : 30 livres

HarperCollins : 16 livres

Gallimard : 14 livres

Bantam Books : 10 livres

ActuSF : 9 livres

Dargaud : 9 livres

Mass Market Paperback : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode