George R. R. Martin
Auteur

Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.33/10Nombre d'évaluations : 7 617
6 Citations 3 025 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Bon livre, personnage intéressant !
Afficher en entier
Bien illustré, le récit est fidèle au roman originel. Un beau travail d'adaptation a été réalisé.
Afficher en entier
J’ai vraiment aimé ma lecture : l’univers était original, toutes ces villes culturellement différentes, ses forêts avec une faune et une flore insolites. Tout cela prêt pour des aventures ! Les Kavalars, les antagonistes, ne sont ni blancs ni noirs (en tout cas, pas tous), d’ailleurs on s’attache à Jaan et son « ami » (then) Garse malgré les grandes différences culturelles, on les comprend finalement aussi bien que Gwen et T’Larien (notre héros). Ce dernier toujours amoureux de celle-ci a reçu son bijou l’appelant sur ce monde, sans rien connaître de la situation actuelle où elle s’est empêtrée, il veut l’en sauver. Mais le plus cruel des personnages n’est pas forcément celui qu’on croit... Je n’ai pas adoré l’héroïne (mais elle fait sens), ni la résolution de l’intrigue et je n’aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires, car la fin nous laisse un peu sur notre faim.
Afficher en entier
Un tome qui se déguste lentement, au rythme des aventures des personnages que l'ont suit tour à tour. Quelques personnages principaux, mais nombre de personnages secondaires narrent l'histoire. Cela permet de découvrir plus en détail les vies des familles, des villes et châteaux de l'univers de l'auteur. Le suspens reste entier, les choses se mettent en place et progressivement tout converge ... Mais quand arrive l'épilogue, le dénouement n'est toujours pas là ! Bref une déception finale d'autant que la suite est semble-t-il incertaine, pas encore publiée en anglais, donc en français... Avec le risque que la fin de la série télévisée n'ait rendu plus complexe l'écriture de la fin de ce chef d'oeuvre.
Afficher en entier
Cet ouvrage ressemble un peu à « Feu et sang » ou encore à « Game of Thrones : les origines de la saga », que j’ai déjà lus il y a quelques années. Certes, c’est écrit différemment, mais cet ouvrage reste tout de même la même chose d’un certain point de vue. Je ne dis pas que j’avais pensé lire quelque chose de totalement inédit, mais du moins, j’avais naïvement pensé lire quelque chose qui serait moins... répétitif. Quoi qu’il en soit, je ne peux pas dire non plus que je n’ai pas apprécié. C’est toujours fort agréable de retomber dans l’univers de Game of Thrones.
Dans un premier temps, nous avons bien entendu l’arrivée de Aegon Targaryen, dit le Conquérant. Comment commencer un ouvrage sur la dynastie Targaryen sans parler de Aegon Le Conquérant ? Sans surprise, rien à dire sur celui-ci. Il s’agit de l’une des périodes de la dynastie Targaryen que j’apprécie le plus, notamment grâce à Balerion et Visenya.
La seconde partie de la dynastie Targaryen que j’apprécie également énormément est celle de Maegor, dit Le Cruel. Je rêve secrètement qu’un jour, cette période soit adaptée cinématographiquement... En bref, j’ai adoré lire ou plutôt relire cette période particulièrement sombre et sanglante du règne des Targaryen. Maegor était un roi terrible, un homme terrible, un Targaryen terrible... Même si je connais cette période assez bien, il y a certains détails que j’avais oubliés depuis, et cet ouvrage a pu me faire une légère piqure de rappel ; Maegor était en réalité encore plus terrible que dans mes souvenirs.
Nous avons également eu la période sur la Danse des Dragons, la guerre entre Aegon — deuxième du nom — Targaryen, dit l’Usurpateur et sa demi-sœur Rhaenyra Targaryen, qui s’est également fait appeler ; Maegor avec des seins. Étant également l’une de mes périodes favorites, je connais cette période presque par cœur. Mais, tout comme avec Maegor, il y a certaines choses que j’avais oubliées depuis, et donc, j’ai été heureuse de lire cet ouvrage qui a pu me faire quelques piqures de rappel. Notamment concernant le personnage de Rhaenyra qui est — malheureusement — bien différent de celui de la série. Je préfère la version du livre, en toute honnêteté.
Cet ouvrage se termine sur le début du règne de Aegon — troisième du nom — Targaryen, dit, Aegon le brisé... pour des raisons tristement évidentes.
Globalement, il s’agit d’un très bel ouvrage que ce soit pour les fans de l’univers de Game of Thrones qui ont besoin de quelques piqures de rappel ou pour celleux qui n’ont pas encore lu "Feu & Sang" par exemple. En outre, l’objet livre est très beau. Il comporte de nombreuses illustrations des personnages, des lieux, d’événements importants ou encore quelques cartes... très fidèles à l’univers. Rien que pour les illustrations, ce livre mérite d’être acheté et lu. J’ai adoré ma lecture, j’ai passé un excellent moment !
Afficher en entier
Le Trône de fer, Tome 2 : Le Donjon rouge poursuit cette fresque magistrale de pouvoir, de trahison et de stratégies politiques. Alors que le roi Robert Baratheon meurt, le royaume de Westeros sombre dans le chaos. À Port-Réal, les intrigues se multiplient autour du jeune roi Joffrey, tandis que les Lannister affermissent leur emprise sanglante. À Winterfell, les Stark font face à la douleur, à l’exil et à la guerre. Ce tome, encore plus intense que le premier, dévoile les vraies natures des personnages et fait basculer le destin de plusieurs grandes maisons.
J’aime beaucoup cette saga. Elle me captive par la richesse de son univers, ses retournements de situation, et la profondeur de ses personnages.
Afficher en entier
Lecture plaisante avec des anecdotes vraiment instructive qui ont été coupé lors de la série, et qui permet de mieux comprendre l'histoire et la rendre plus concrète
Afficher en entier
La plume de George Martin nous emmène à travers les contrées de Westeros et Essos où les Stark, Lannister et Targaryen se partagent le point de vue. Depuis les plaines Dothraki jusqu'aux hauteurs du Mur en passant par Port-Réal et Winterfell, les personnages vont s'affronter, se liguer et tenter de survivre dans un pays où la guerre menace. Après tout, quand on joue au jeu des Trônes, soit on gagne, soit on meurt.
Afficher en entier
C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages du throne de fer l'hiver se prépare et personne n'est pres pour son arrivée au mur les alliances se font avec les sauvages et dans le nord une bataille se prépare c'est toujours intéressant de constater les différences entre le livre et la série et on ne se lassent jamais du récit et de tous ce qu'on peut découvrir de particulier et de différents.
Afficher en entier
Encore une fois je note les différences entre le livre et la série et ce qui m'embête maintenant c'est qu'on croit connaître la suite mais si a cause des différences de la série la suite serait probablement complètement différente,ils nous reste qu'à attendre j'espère pas trop longtemps car ça commence a dater cette histoire.
Afficher en entierOn parle de George R. R. Martin ici :
2020-06-21T03:02:12+02:00
2019-09-07T15:22:02+02:00
2019-06-21T15:14:32+02:00
2018-12-14T00:15:42+01:00
2018-07-15T06:00:13+02:00
2018-06-19T17:07:15+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de George R. R. Martin
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
J'ai lu : 73 livres
Pygmalion : 32 livres
Dargaud : 22 livres
HarperCollins : 16 livres
Gallimard : 14 livres
ActuSF : 11 livres
Bantam Books : 10 livres
Mass Market Paperback : 5 livres
Biographie
George Raymond Richard Martin (né le 20 septembre 1948 à Bayonne, New Jersey) est un auteur américain de science-fiction et de fantasy, et aussi un scénariste et un producteur. Il a également été professeur de journalisme et superviseur de tournois d'échecs.
Martin a été un auteur prolifique de nouvelles dans les années 1970, et a remporté plusieurs prix Hugo et Nebula avant de se tourner vers la littérature générale à la fin de la décennie. Bien que la plus grande partie de son œuvre relève de la fantasy ou de l'horreur, un certain nombre de ses premières œuvres sont de la science-fiction se passant dans un univers futuriste récurrent.
Dans les années 1980, il travailla à la télévision comme rédacteur pour plusieurs séries dont certaines de science fiction. Une de ses nouvelles fut adaptée au cinéma pour le film Nightflyers.
En 1996 Martin retourne à l'écriture de roman en entamant le cycle de fantasy A song of ice and fire (littéralement Un chant de glace et de feu), nommé en français Le Trône de Fer, qui est également le nom du premier volume paru en français.
Ce sont ses livres les plus connus du public aujourd'hui.
Afficher en entier