Livres
481 964
Membres
468 304

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George R. R. Martin

Etats-Unis Né(e) le 1948-09-20 ( 71 ans )
8 003 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par isa 2009-09-26T21:03:52+02:00

Biographie

George Raymond Richard Martin (né le 20 septembre 1948 à Bayonne, New Jersey) est un auteur américain de science-fiction et de fantasy, et aussi un scénariste et un producteur. Il a également été professeur de journalisme et superviseur de tournois d'échecs.

Martin a été un auteur prolifique de nouvelles dans les années 1970, et a remporté plusieurs prix Hugo et Nebula avant de se tourner vers la littérature générale à la fin de la décennie. Bien que la plus grande partie de son œuvre relève de la fantasy ou de l'horreur, un certain nombre de ses premières œuvres sont de la science-fiction se passant dans un univers futuriste récurrent.

Dans les années 1980, il travailla à la télévision comme rédacteur pour plusieurs séries dont certaines de science fiction. Une de ses nouvelles fut adaptée au cinéma pour le film Nightflyers.

En 1996 Martin retourne à l'écriture de roman en entamant le cycle de fantasy A song of ice and fire (littéralement Un chant de glace et de feu), nommé en français Le Trône de Fer, qui est également le nom du premier volume paru en français.

Ce sont ses livres les plus connus du public aujourd'hui.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 145 lecteurs
Or
9 969 lecteurs
Argent
3 723 lecteurs
Bronze
2 077 lecteurs
Lu aussi
2 728 lecteurs
Envies
10 452 lecteurs
En train de lire
1 433 lecteurs
Pas apprécié
306 lecteurs
PAL
11 456 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.44/10
Nombre d'évaluations : 5 636

6 Citations 2 429 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de George R. R. Martin

Sortie France/Français : 2020-02-05

Dernier livre
de George R. R. Martin

Sortie France/Français : 2019-11-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Trône de fer, Tome 14 : Les Dragons de Meereen

Je viens de terminer l avant dernière partie de l intégrale 5 du Trône de fer, Les dragons de Meereen (le tome 14).

Encore une fois, je me suis laissée happer par cet univers auquel je tiens tant et cette plume propre à l auteur.

Theon entrevoit l espoir, Jon oeuvre de son mieux sur le Mur et Arya découvre des secrets insoupçonnés.

Tyrion et Jorah font route commune vers Daenerys qui est toujours la proie de tous les complots politiques.

Un bon rythme tout au long de la lecture et toujours aussi addictif !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2020-01-09T21:43:59+01:00
Feu et sang, Tome 1

Cette première partie de "Feu et sang" retrace la conquête du Royaume des Sept Couronnes par la maison Targaryen. Tout commence avec l'arrivée d'Aegon, ses deux soeurs et leurs dragons à Westeros. Très vite, Aegon le Conquérant fera ployer les genoux des différents rois qui se livraient alors bataille dans les Sept Couronnes, totalement divisées. Il se proclame roi unique, unifie les sept grandes régions en un seul royaume et transforme les épées de ses ennemis en un Trône de Fer. Ce livre s'achève avec le très long règne de Jaehaerys, le bienveillant petit-fils d'Aegon le Conquérant.

Attention, si vous vous attendez à lire un roman dans la même veine que "Le trône de fer", vous risquez d'être déçu. "Feu et sang" se présente plutôt comme une chronique royale énonçant des faits et des dates. Il y a peu de dialogues et les pensées des personnages nous sont généralement cachées. Mais jamais on ne s'ennuie, les règnes des différents rois Targaryens étant toujours très mouvementés ! Nous découvrons les coulisses de la famille royale grâce aux notes de différents mestres. Cela donne un côté très réaliste et le mystère se dégageant de certains faits inexpliqués excite l'imagination du lecteur. Ceci dit, j'aurais aimé en apprendre beaucoup plus sur les dragons, qui sont vraiment relégués au second plan dans ce livre malgré leur rôle primordial dans la conquête des Sept Couronnes et le maintien du pouvoir.

"Feu et sang" plaira assurément aux fans de la saga et est un incontournable pour tout admirateur de la famille Targaryen !

Afficher en entier
Le Trône de fer, Tome 1 : Le Trône de fer

Très bonne lecture. Heureusement vu la série avant car la lecture est complexe avec tous les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ptit-suisse 2020-01-11T12:26:45+01:00
Feu et sang, Tome 1

L'écriture est vraiment fluide et combien même c'est essentiellement du descriptif le livre et vraiment intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-01-11T15:54:21+01:00
L'Œuf de dragon

Un tournoi, un complot et un oeuf de dragon à gagner. On retrouve Dunk et L'oeuf aux prises avec des intrigues et leurs soucis quotidiens de chevaliers errants. A part ça, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce récit;Spoiler(cliquez pour révéler) si encore Dunk avait fait surgir un dragon de l'oeuf après l'avoir éventuellement gagné mais non... . Sinon les éditions Pygmalion abusent grandement, la couverture est belle et le papier de qualité, certes mais le texte est écrit très gros sans autre raison que de vendre le livre plus cher qu'il ne vaut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BleuennMoana 2020-01-11T15:59:28+01:00
L'Œuf de dragon

Un tournoi, un complot et un oeuf de dragon à gagner. On retrouve Dunk et L'Oeuf aux prises avec des intrigues et leurs soucis quotidiens de chevaliers errants. A part ça, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce récit; Spoiler(cliquez pour révéler)si encore Dunk avait fait surgir un dragon de l'oeuf mais non... De plus, l'éditeur abuse vraiment (Pygmalion) , la couverture est magnifique, certes mais la police choisie fait surtout grimper articiellement le nombre de pages et le prix final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2020-01-12T18:10:39+01:00
Feu et sang, Tome 1

Quel plaisir de retrouver l'univers de GOT ! Ce 1er tome passe en revue une partie de aïeux Targariens et leurs puissants dragons. Reigne tumultueux et descendance complexe au programme

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeElyther 2020-01-14T17:45:29+01:00
Skin Trade

Avec "Skin Trade", George R.R. Martin propose un mélange de genres : polar noir et lycanthropes, au service d'une intrigue pesante qui nous embarque au-delà des frontières entre l'homme et le monstre.

.

Alors que les loups-garous connaissent actuellement un rebond d'intérêt, les Éditions ActuSF proposent une édition collector (couverture cartonnée avec dorure, signet jaune) du roman "Skin Trade" de George R.R. Martin. Dans ce court one-shot, l'auteur nous offre un condensé de son talent avec une ambiance maîtrisée et glauque qui sied à merveille au contenu. Mais aussi avec sa galerie de personnages et cette enquête qui interrogent sur l'humanité et la monstruosité, sur la frontière, mince, entre elles, et également de ce qui les dépasse...

.

Je ne peux malheureusement guère en parler davantage : il vous faudra découvrir "Skin Trade" par vous-même... !

.

ma chronique complète : http://maude-elyther.over-blog.com/2019/12/george-r.r.martin-skin-trade-editions-actusf-collection-perles.html

Afficher en entier
Le Trône de fer, Tome 9 : La Loi du régicide

Encore un tome excellent de cette magnifique saga, on ne s’en lasse pas ! J’ai beaucoup aimé les personnages de Tyrion et de Jaime dans ce tome.

Afficher en entier
Le Trône de fer, Tome 2 : Le Donjon rouge

Un second tome qui continue sur la lancée du précédent, et nous fait replonger avec plaisir dans l'univers de George R.R. Martin !

L'histoire prend une tournure plus dramatique, les imbroglios politiques se dessinent plus nettement et les retournements de situation se succèdent au fil des pages. Si la série télévisée est particulièrement connue pour sa dimension sanglante, on comprend pourquoi avec ce tome, où l'on assiste un certain nombre de morts que je n'imaginais pas voir survenir si tôt dans l'intrigue générale.

Affaire à suivre donc, et ce avec hâte !

Au niveau de l'édition (J'ai lu), je note qu'il y a bien moins de fautes que dans le premier tome. Ce qui, notons-le, n'était pas très compliqué. Mention spéciale, tout de même, pour "Jaune Lannister" : quand le correcteur automatique fait des siennes et que ça ne choque personne ^^"

Afficher en entier

Dédicaces de George R. R. Martin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 59 livres

Pygmalion : 30 livres

HarperCollins : 16 livres

Bantam Books : 9 livres

Dargaud : 8 livres

ActuSF : 8 livres

Mass Market Paperback : 5 livres

Huginn & Muninn : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array