Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 986
Membres
1 014 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un royaume exsangue et perdu

Ce tome montre à quel point la guerre a ravagé les Sept Royaumes, à quel point il a été affaibli. De toutes parts, les défenses se perdent et de toutes parts, les attaques surviennent. Côté Winterfield, c'est la grosse panade. Le château a été brûlé et détruit. Les gens ont été pour la plupart assassinés. Et l'on n'en sait pas plus malheureusement sur la situation. Sur Port Réal, la situation n'est guère mieux. La faim menace, et la cité ressemble à une espèce de bourbier où les mendiants viennent en légion. Sur les champs de bataille, on a l'impression que tout n'est que désolation.

Enfin, sur les routes, c'est pire. L'ordre n'est plus de mise et seuls les brigands arrivent à faire leur propre loi. Les Sept Royaumes sont désespérés et l'on se demande comment la situation va pouvoir se relever, à moins de trouver un roi qui dirige le tout de sa main de fer. On en revient à regretter vraiment le Roi Robert avec ses excès, et surtout, on se demande quand cela va se terminer car la situation est vraiment intenable pour les peuples qui se meurent et qui surtout ne doivent rien y comprendre.

Une multitudes de clans qui souffrent

Robb Stark est bien entendu le premier Il souffre car même s'il gagne les bataille, il perd peu à peu ses alliances. Il paie de ses erreurs de jeunesse en ne se pliant pas aux jeux des alliances. Il va donc tenter de se rattraper mais il en a perdu son royaume d'origine (Winterfield) qui est en cendres. Sa mère, pourtant l'avait prévenu, mais elle aussi paie de son amour pour ses enfants, puisqu'elle n'arrive pas à récupérer ses filles. En effet, Arya est en fuite on ne sait où. Quant à Sansa, on la retrouve mariée de force.

Quant à Jon, le voilà en train de découvrir tout ce dont il s'était promis à renoncer en entrant dans la Garde de Nuit. On voit bien qu'il tente de se pardonner lui-même mais je pense qu'il gagnerait à arrêter de se comparer à son père. C'est ce qu'il y'a de plus dramatique avec ce garçon. Il est bourré de qualités, de grands principes. Mais il n'a pas la vie aussi réglée qu'il ne se l'est imaginée. Il va donc devoir s'adapter et vivre avec ses entorses au règlement, avec ses erreurs. Et je pense que c'est en les affrontant directement qu'il deviendra le grand homme qu'il peut devenir. Quant à son compagnon, Samwell, on découvre enfin que les enseignements de Jon Snow porte ses fruits. Car il devient aussi courageux et brave que son compagnon, même si c'est à sa manière. Il devrait être moins dur avec lui même. Toutefois, ce jugement sur lui permet de se grandit de tomes en tomes. J'espère juste qu'il verra à quel point il peut être grand.

Sansa... Et bien, elle ne prend toujours pas d'ampleur car dans ce tome, elle se révèle être un pantin de plus. Et je la trouve aussi bien cruelle, amère. Alors, bien entendu, la situation amène à ce genre de comportement, entendons nous bien. Elle se retrouve à l'état d'objet (ni plus ni moins) et l'on ressent bien tout ceci dans cet épisode. Mais elle gagnerait franchement à avoir un peu plus de personnalité sur le coup.

Passons un peu aux Lannister... Je suis très intriguée par Jaime cette fois ci. En effet, on lui coupe son bras d'arme. Aussi, il est sensé ne plus servir à rien et il le pense. Mais est ce vraiment le cas. J'ai beaucoup aimé ses échanges avec Brienne, car on sent une petite pointe d'attachement entre eux, voire de compréhension. On découvre ici ses regrets, son histoire, comment on a pu le cataloguer en régicide et ce qu'il a enduré toutes ces années.

Quant à Tyrion, et bien... Il n'a pas de chance cet homme. Il ne trouvera donc personne pour le considérer comme il est : c'est à dire un homme d'une certaine grandeur. Certes, il peut être fourbe, malin, cruel, et j'en passe. Mais je me suis vraiment attachée à ce personnage, allez savoir pourquoi. Il m'intrigue étrangement.

Enfin, les Targaryens... Notre fille-femme aux dragons montre enfin ses crocs et ses griffes. Elle gagne en dureté et montre qu'elle peut elle aussi prendre des décisions difficiles afin de se constituer une armée. On aperçoit les prémices de sa stratégie.

En bref : ce tome n'avance pas énormément dans le jeu de l'action, il faut en convenir. Nous sommes toujours sur une partie d'échec géante et GRR Martin pose ses pièces calmement, avec beaucoup de réflexions. On se demande encore où il va bien pouvoir nous mener et surtout pourquoi il veut tellement nous torturer nos personnages favoris. Leur destin risque d'être très grand. Mais il nous faut encore patienter.

http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/05/game-of-thrones-de-george-r-r-martin.html

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kore

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode