Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Homdeletreetduneant

Le vent se lève


Commentaire ajouté par Homdeletreetduneant 2018-07-28T12:05:55+02:00

Ce court roman (120 pages), écrit au milieu des années 30, n’a que de lointains rapports avec le film d’animation éponyme.

Il raconte comment le héros, un écrivain ressemblant beaucoup trop à l’auteur, accompagne dans les Alpes japonaises Setsuko, sa fiancée, qui vient y soigner sa tuberculose. On comprend très rapidement qu’en fait de soin, il s’agit là d’un joli endroit où Setsuko va mourir. Écrit sous la forme d’un journal entrecoupé de longues réflexions, le roman décrit cet éloignement progressif entre les deux amants, leurs efforts désespérés contre une destinée inexorable. C’est une ouvre sensible et empreinte d’un douloureux désespoir, c’est aussi l’histoire d’un deuil.

L’écriture est assez recherchée sans être pour autant pédante, l’auteur incluant dans les réflexions de son personnage de nombreuses réflexions sur la création littéraire et des références à des auteurs européens de l’époque. Toutefois, rien d’insurmontable : un novice en littérature peut fort bien lire et apprécier « le vent se lève ». Ce roman correspond, en fait, à la suite de ce poème : c’est une tentative pour vivre, malgré la fin de l’être aimé, malgré la neige de l’oubli, somptueuse et mortelle pour les souvenirs des disparus.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Homdeletreetduneant

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode