Commentaire ajouté par BarronsBabe 2011-10-12T18:11:56+02:00

Au début, on se demande où l'on va. Les personnages gagnent en profondeur au fil du récit et notre addictivité aussi. Perso, j'ai commencé presque dans l'indifférence et j'ai fini toute retournée par cette petite histoire qui n'est pas si petite. Très beau au final, je ne regrette pas de l'avoir lu.

Commentaire ajouté par 21la 2012-01-24T10:50:51+01:00

A Prague,dans la tourmente de la guerre de trente ans,la jeune Anna s'enfuit avec Jan,un nourrisson ,dans ses bras.elle est ingénue,ses réactions sont parfois enfantines mais elle est généreuse.

Son amie ,Misa,ne rêve que de veangance.

L'histoure d'amour entre Anna et Simon est belle et intense.

Un peu de Fantasy:Simon est un sorcier,Providence parle aux corbeaux.

On y découvre la générosité humaune.Une leçon de vie avec des valeurs simples et fortes.

Commentaire ajouté par Ronronne 2011-05-04T18:12:16+02:00

Un livre offert par ma grand mère et plus qu'émouvant ! La vengeance d'une mère, la haine qu'elle porte au pédophile de son fils, et aussi la résignation d'une jeune amoureuse à se marier à quelqu'un qu'elle n'aime pas, mais qu'elle finira par apprécier ...

Commentaire ajouté par Letifee 2012-04-02T18:57:07+02:00

Une jolie histoire !

Anna, une jeune servante, sauve le bébé de ces maîtres lors d'une guerre de religion entre catholique et protestant; sa vie en sera changée.

Un livre plein de tendresse, générosité, amour, amitié mais aussi les cotés sordides (meurtres, pédophilie ...) d'un pays en état de guerre ; d'ou le sous titre "la générosité humaine plus forte que la guerre".

Toutefois les références à Dieu (Il) est trop présente à mon goût.

Commentaire ajouté par Friday 2014-11-15T18:03:48+01:00

Une histoire fantastique, une vraie leçon de vie. Ce livre est parfait! Je ne me suis pas ennuyé une fois en lisant ce livre. Par contre j' ai trouvé qu' 'il était un peu dure à lire au début mais je me suis vite fait habitué et ça a été facile à lire par la suite.

Commentaire ajouté par Zelina 2017-07-10T16:55:53+02:00

J'ai beaucoup la manière de raconter d'Henrui Gougaud, qui est très poétique ! On a l'impression de lire un véritable conte, c'est délicieux !

L'histoire m'a un peu surprise. je m'attendais plus à un "voyage" du style fuite, mais il s'agit plus en réalité d'un cheminement intérieur que physique... En effet, Anna ne pérégrine en réalité que peu.

L'histoire se passe 1620, à Prague, dans un contexte anti-protestant. Du coup, je m'attendais plus à ce que le livre parle de la fuite et de la pourchasse des protestants, mais ce sujet est plus une toile de fond que la problématique réelle.

Anna est une servante catholique dans une grande maison protestante. Lorsque les soldtas mettent à sac la demeure de ses maîtres, elle s'enfuit avec leur bébé. Peu après, elle recontacte la famille pour qu'elle reprenne son enfant, mais celle-ci l'ignore... Ne souhaitant pas abandonner le bébé, Anna va trouver refuge chez sa soeur puis dans la ville voisine, chez son frère, avec le bébé.

Elle fait passer Jan pour son propre fils, prétextant que le père de l'enfant leur a demandé de quitter Prague le temps que les répressions se calment.

En chemin, Anna rencontre Missa, qui devient folle lorsque les gardes capturent son fils; et Providence, une aubergiste pleine de bonté.

Spoiler(cliquez pour révéler)Tandis que Missa devient tueuse de garde, au bout d'un certain temps, Anna est contrainte de révéler à son frère et sa belle-soeur la vérité à propose de Jan. Ceux-ci acceptent ses raisons mais s'inquiètent pour elle : on commence à jaser dans le village et on pourrait bien découvrir la vérité... Il faut que le prétendu mari d'Anna fasse signe de vie pour que les doutes soient balayés... Pour résoudre ce problème, Anna se marie à un mourant : ainsi, dans quelques jours, quand on portera son avis de décès, tout le monde croira que le père de Jan est mort...

Or, Carlotti, le "mourant", guérit finalement. En tant qu'épouse, Anna doit partir vivre dans les bois avec ce charbonnier sauvage...

Petit à petit, elle va se mettre à aimer cet homme. Tous les trois formeront une véritable famille, Anna, Carlotti et le petit Jan devenu apprenti charbonnier.

Un roman qui prêche la tolérance et l'amour, qui nous invite à regarder au-delà des apparences. Le voyage d'Anna, en effet, est recherche de l'amour vrai.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2017-12-12T07:53:06+01:00

L'histoire se lit comme un conte de fée. Elle se passe en 1620. Se lit très facilement.

Commentaire ajouté par Serafima 2021-09-02T17:14:01+02:00

J'ai moyennement aimé cette histoire qui n'est pas très pationnente à mon gout, dommage...