Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par Poly-Forever 2014-02-14T15:50:32+01:00

Arnolphe a élevé sa pupille Agnès dans l'isolement intellectuel et humain le plus total, afin de faire d'elle la plus soumise et la plus fidèle des épouses. Mais l'innocence équivaut-elle à l'ignorance ? A l'époque des mariages d'intérêt et des unions arrangées, Molière met en scène l'amour comme une force de libération et d'accomplissement de soi. Dans une pièce où se mêlent comique et poésie, il propose ainsi une réflexion original sur l'émancipation de la femme et sur la puissance du sentiment.

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2017-03-28T09:04:32+02:00

Une femme instruite peut-elle être vertueuse ? Selon le vieil Arnolphe, l'ignorance seule permet aux femmes de rester sages et droites. Pour s'assurer une épouse docile, il élève sa jeune pupille, Agnès, à l'écart des garçons et des choses de l'amour. Mais voilà qu'elle aperçoit par la fenêtre un jeune homme, Horace, qui lui fait la cour...

Afficher en entier
Description ajoutée par Artemisya 2013-01-10T16:30:12+01:00

Le cocu imaginaire offre le premier modèle de ces personnages dont les souffrances vont constituer l'essence de la comédie. Celle-ci donne, avec Arnolphe et Agnès, l'image des rêves, des désirs, des passions qui agitent le corps et le cœur des hommes. Et l'éveil d'Agnès, malgré la soumission où l'a tenue son tuteur, pose directement, à une société qui ne l'avait jamais entendue avec autant d'acuité, la question de l'éducation des filles, et celle de leur liberté. L'École des femmes marque ainsi une date dans l'œuvre de Molière et dans l'histoire du théâtre lui-même : elle élargit le champ de la comédie à la peinture de l'homme et de la société, et affirme la dignité et la richesse du genre comique.

Description de l'éditeur

Afficher en entier
Description ajoutée par elbaloo 2012-11-05T19:55:08+01:00

Pour ne pas être cocu, Arnolphe s'est modelé une femme à sa convenance : il a élevé une jeune fille, Agnès, loin du monde, il l'a écartée du tout savoir, il la fait garder par deux domestiques et il revient pour l'épouser. Bref, il a tout prévu. Tout ?... Pas l'arrivée du jeune Horace dont Agnès s'est éprise en son absence. Entre l'autorité et l'amour que choisira la jeune fille ? L'édition étudie la réception de L'École des femmes, la querelle qui s'ensuivit et propose des documents iconographiques pour analyser différentes mises en scène de la pièce.

Afficher en entier
Description ajoutée par feeclochettte 2012-10-06T20:14:34+02:00

Arnolphe redoute d'être un jour 'cocu'. Contre ce ridicule, il a trouvé une parade. Il va épouser Agnès, sa fille adoptive, élevée au couvent, innocente jusqu'à la niaiserie. Pourtant, l'attitude d'Agnès lui donne bientôt de l'inquiétude... Molière a frappé fort cette fois : mêlant la farce au genre plus noble de la comédie, dénonçant la contribution de l'Eglise à l'asservissement de la femme, la pièce suscite une vive querelle.

Afficher en entier
Description ajoutée par lisa0814 2012-03-22T19:05:23+01:00

Riche bourgeois de quarante-deux ans, Arnolphe a élevé une jeune fille pauvre dans l'ignorance totale des choses de la vie pour en faire une sotte et l'épouser sans risque d'être trompé. Mais en son absence, la jeune Agnès a rencontré Horace qui s'est fait aimer d'elle. Arnolphe cherche, en vain, à éloigner les deux amants. Agnès se révolte contre le mariage qu'Arnolphe veut lui imposer.

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2011-01-21T07:59:56+01:00

Arnolphe ? Un riche vieillard, ridicule et jaloux, convaincu que beaucoup d'or et quelques précautions lui permettront de gagner le coeur d'Agnès, sa jeune et jolie pupille...

Précautions bien inutiles ! Empêche-t-on une fleur de se tourner vers la lumière ? Enfermée dans la maison de son tuteur, élevée à l'écart des garçons de son âge, maintenue dans l'ignorance des choses de l'amour, Agnès, pourtant, ne peut détourner son regard du garçon qui se promène sous son balcon et lui parle si tendrement...

"Le petit chat est mort" dit Agnès au vieil Arnolphe. Mais l'amour, lui, est bien vivant. Et capable d'instruire rapidement la plus parfaite ingénue. Alors, d'Arnolphe ou d'Agnès, qui sera le plus rusé des deux ?

Afficher en entier
Description ajoutée par camillel54 2010-07-18T22:18:40+02:00

De conception traditionnelle, cette collection a le mérite d'aborder l'œuvre intégrale sous des angles diversifiés. Outre le résumé détaillé des différentes parties et les commentaires composés qui le complètent, chaque ouvrage propose une synthèse littéraire assez riche : il y est question de l'auteur, des personnages, de la genèse et de l'architecture de l'œuvre mais aussi de ses particularités stylistiques, des réseaux d'intertextualité et des interprétations possibles. Par ailleurs, les documents situés en annexe offrent à l'élève la possibilité de se repérer rapidement dans l'œuvre : le lexique, l'index thématique et les citations retenues lui permettent de traiter aisément les sujets de dissertation et d'entretien oral. C'est donc une première approche qui a pour but de familiariser le lecteur avec l'œuvre en question. Elle lui en donne une vision synthétique et lui suggère des pistes de lecture pour l'analyse. À l'inverse, la bibliographie finale invite à enrichir ses connaissances au moyen d'études plus approfondies.

Afficher en entier
Description ajoutée par joe 2010-04-28T21:42:03+02:00

Arnolphe redoute d'être un jour 'cocu'. Contre ce ridicule, il a trouvé une parade. Il va épouser Agnès, sa fille adoptive, élevée au couvent, innocente jusqu'à la niaiserie. Pourtant, l'attitude d'Agnès lui donne bientôt de l'inquiétude... Molière a frappé fort cette fois : mêlant la farce au genre plus noble de la comédie, dénonçant la contribution de l'Eglise à l'asservissement de la femme, la pièce suscite une vive querelle.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode