Commentaire ajouté par Lisly 2024-04-25T21:36:22+02:00

Je vais tout de suite abandonner le suspens : je n’ai pas du tout accroché à ce roman, pour pas mal de raisons que je vais évidemment détailler dans la suite de cette chronique. Il est question de clichés, d’intrigue un peu trop prévisible et de plume brouillonne qui font que malgré un très beau potentiel, le roman est loin d’être un coup de cœur pour moi.

Par contre, il s’agit de mon avis personnel et je vous invite comme toujours à vous faire votre propre avis sur ce roman !

Un livre sympa, j'aime beaucoup le concept de l'histoire vraiment cool ! La seul remarque que je me permet de faire et le fait que le synopsis nous raconte toute l'histoire et qu'il n'y a donc plus de suspense

Bon début de saga, elle casse les codes de la sorcière et de la princesse. L'amitié entre filles plus fort que l'amour est bien mit en avant.

Le prince au début bien cliché devient de plus en plus profond et Hort mérite mieux que Sophie.

Livre superbe. J’ai adoré. Je vous le conseil vraiment. Les personnages sont attachants. La suite de cette série est incroyable. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette superbe série.

Alors par où commencer pour commenter ce livre.. Dans un premier temps j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire puis au fils des pages je me retrouve avec un personnage qui pète, oui oui vous avez bien lu, qui pète. Je me demande si je vais pouvoir le finir tant les situations et personnages sont loufoques mais je suis plutôt têtue alors je me suis forcée à le finir afin d'avoir un avis constructif. Le résultat est que ce livre n'est pas aussi mauvais que ce qu'il me laissait penser au début de ma lecture mais pour moi c'est clairement un livre pour jeunes ados. J'ai particulièrement aimée la morale de cette histoire. Tout n'est jamais tout noir ou tout blanc et que l'on peux décider de qui on veux être sans avoir à rentrer dans des cases préconçues.

Honnêtement, je suis assez mitigée après cette lecture ! J'ai aimé, mais certains points m'ont contrarié dans ce livre.

Au premier abord, l'idée de s'inspirer de l'univers des contes et d'inventer une école dans laquelle les personnages sont formées est intéressante (et c'est ce qui m'a attiré pour lire ce livre). Mais la réalisation et l'organisation de l'univers m'ont semblé un peu illogiques et floues.

L'intrigue est sympathique, mais assez prévisible dans la majorité des cas. J'ai deviné la majorité des plots twists sans difficultés et le twist final (que je n'avais pas deviné avec prévision) m'a paru précipité et trop rapidement résolu (100% solution de facilité). Cela dit la fin de l'histoire (genre les deux dernières pages sans spoilé) m'a plu parce qu'elles renversaient enfin un peu les codes.

Ensuite, jai apprécié l'opposition entre les deux personnages principaux et leurs répartitions dans les deux écoles (qui -entre nous- m'a paru évidente dès les premières pages) ainsi que l'idée de leur amitié improbable. Malheureusement, cette dernière est très inégale et ne semble pas mériter d'être maintenu. Sophie m'a beaucoup agacé pendant la majorité du bouquin (surtout son déni obstiné) et à chaque fois que cela s'arrangeait et que je commençais à l'apprécier un peu... rebelotte ! Elle devient bien plus intéressante lorsqu'elle assume sa vraie nature. Dans l'ensemble, j'ai préféré le personnage d'Agatha et son caractère plus nuancé. Même si son évolution me plaît moins sur certains points (notamment concernant son conte de fée), je l'ai trouvé plus attachante.

Quant aux personnages secondaires, ils sont très caricaturaux et ont du mal à sortir des normes dans lesquels ils sont inscrits. C'est notamment le cas de Tedros qui a vraiment du mal à évoluer y compris vers la fin du livre. Heureusement, certains restent quand même plus attachants que les autres comme Dot (ma puce, je l'aime) ou Kiko (voir même Anadil et Hester vers la fin du livre).

Dans l'ensemble, le style est plutôt simple et l'écriture est fluide. Malgré les points négatifs que j'ai listé, je n'ai pas eu particulièrement envie d'arrêter de le lire et j'ai réussi à le lire sans réticences. Certains moments m'ont fait rire (parce que c'est drôle ou parce que c'est ridicule ? excellente question...). Cela dit, le livre donne l'impression de vouloir renverser et critiquer les clichés des contes de fées sans vraiment y arriver de façon convaincante à cause d'une réalisation maladroite. Mais surtout le livre repose beaucoup sur l'apparence et l'association du Bien et de la Beauté vs l'association du Mal et de la Laideur (ce qui n'est pas terrible et très superficiel).

Je pense que je lirais le tome 2 parce que j'ai envie de savoir ce qu'il se passe ensuite et de voir si la construction de l'univers et le style de l'auteur de l'auteur évoluent vraiment (comme le prétendent certains commentaires).

Après avoir vu le film, je me suis lancée dans la lecture.

Je suis assez mitigée à la fin de cette lecture.

Le thème général est intéressant mais assez mal exploité je pense.

Pour la part, la lecture fut quelques fois compliqué, je perdais le fil dans les descriptions des scènes et j'avais l'impression de passer du coq à l'âne.

Les personnages de secondaires sont assez peu exploités et avec tous ces prénoms, on s'y perd facilement.

Je me pose également la question du public ciblé. Ce sentiment de manque de fluidité dans la lecture ne va-t-elle pas gêner les plus jeunes ?

Quant aux personnages principaux, je les ai trouvés plutôt agaçantes. Spoiler(cliquez pour révéler)Agatha qui s'accroche absolument à une amitié à sens unique, et les réactions de Sophie qui n'étaient pas cohérentes.

Bref je m'attendais à mieux mais ça se lit tout de même cet le fond de l'histoire est tout de même bien.

Ça se laisse lire mais ce n'est pas un livre qui me marquera.

De ce côté, le film est plutôt meilleur que le livre, et c'est plutôt rare dans ce sens pour ma part.

J'avais déjà vu le film que j'avais adoré. Le livre est super aussi. Rien à redire. En ressent bien l'égoïsme de Sophie et la gentillesse d'Agatha.

J'ai beaucoup aimé

Un premier tome plein de surprises. Littéralement. J'ai beaucoup rigolé pendant ma lecture avec ces personnages hauts en couleur et j'ai adoré le concept mais je suis restée confuse plus d'une fois à cause de la plume et de la construction. C'était comme décousue par moment avec des déplacements fantômes. La suite m'attends tout de même. J'espère que ce n'était dû qu'au premier tome.

L’école du bien et du mal n’est pas seulement une histoire pour les adolescents. C’est une leçon d’amitié, c’est une histoire d’amour qui surpasse le sentiment simplé de l’amour des romances légères. Dans les livres de cette série je me suis rappelé mes premières amitié, les moments où on est prêt à tout pour aider l’autre, même à pardonner l’impardonnable, même à aimer le côté sombre de l’autre. Parce que l’autre n’est pas seulement l’autre, l’autre est notre amie, celle qui nous a aidé dans les moments difficile et nous a sourit dans les moments de solitude.

Avec un regard d’adulte, j’ai compris que très peu de livres parle de ce genre d’amour, l’amour entre les âmes des deux personnes.

Lisez entre les lignes et vous comprendrez. ♥️