Un homme rencontre une femme dans un aéroport. Tout démarre comme un roman d’amour classique, mais rien ne tourne comme il faut. Ingrid est veuve depuis peu et a déjà un enfant. Nicolas Rockel, créateur de jeux pour enfants, rêveur, use de tous ses charmes pour convaincre cette femme de l'épouser. Ils se marient, mais après quatre ans de vie commune, Ingrid se lasse et décide de rompre cette relation pour des raisons mystérieuses. Ce qui bouleverse profondément Nicolas, mais aussi Raoul, le petit garçon. En filigrane de l'histoire perce celle de Secar, réfugiée kurde, caissière dans une grande surface, que Nicolas Rockel rencontre lors de ses escapades.

Les personnages sont attendrissants, sensibles et humains.

Didier Van Cauwelaert nous transporte avec bonheur de la beauté de la vie remplie d’amour à la cruauté de cette même vie sans amour.

C’est une très jolie histoire que l’Education d’une fée. Beaucoup moins fade que ce à quoi on pourrait s’attendre ! Au début un couple qui se déchire, c'est pas trop original, mais les personnages et la touche d’humour de l’auteur font toute la différence.

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-01-09T11:02:12+01:00

Comment ne pas être émue, touchée et profondément bousculé par l'innocence et les mots de Nicolas? Je me sens toujours réfléchir, concernée, par les mots de cet auteur de génie...

C'est bête, mais à chaque fois que je lis un roman de cet auteur, j'ai l'impression de découvrir quelque chose de nouveau sur moi...

Commentaire ajouté par Sarahvox 2019-03-05T11:00:27+01:00

Je suis assez partagée suite à la lecture de cet ouvrage.

D'un côté je l'ai refermé en me disant :"et c'est tout?"

D'un autre, le style, l'émotion et le sujet traité ne m'ont pas laissée de marbre.

De manière générale l'histoire ne m'a pas parlé mais la manière dont elle se développe et la poésie qui l'entoure ont compensé ses faiblesses et m'ont donnés l'envie de dévorer ce livre.

Quelle belle histoire! L'écriture est simple mais pas simpliste, tout en finesse et en poésie. Sans tomber dans le nian-nian insuportable, donc à lire

Commentaire ajouté par lautrec 2011-12-30T21:51:20+01:00

Un style qui vous emporte...un certain suspense... des personnages qui nous transportent dans leurs univers....un rien de maléfique et d'improbable, mais on se laisse porter. Un vent frais, un vent de fabulation, qu'il serait dommage de laisser passer sans en profiter.

Commentaire ajouté par AnnOmaLie 2013-07-20T00:07:46+02:00

Le quotidien, ces bonheurs et ces malheurs qui PAF arrivent comme ça sans qu'on les prédisent ! Nicolas n'avait rien vu venir et se demande comment aborder cette rupture insensée. Doit-il être indifférent ? Souffrir en l'acceptant ? Ou rendre la vie plus belle ?... Et la fée en question ? J'ai plutôt aimé le livre mais j'en attendais peut être un peu plus !

Commentaire ajouté par peatchy 2011-07-18T09:23:18+02:00

Une histoire sympathique, des personnages attachants. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par SwtCherry 2012-01-31T00:05:00+01:00

Ce livre a été pour moi une bouffée d'air frais !! J'ai voulu très vite le finir pour être sûre que tout se termine bien...

Commentaire ajouté par tek 2012-11-21T17:54:32+01:00

Un livre génial et touchant, avec une fée comme on en fait de nos jours. L'écriture de ce livre est excellente et m'avait beaucoup inspiré, fluide mais plein de détails, on n'en démord pas !