Commentaire ajouté par Letie_Serial_Lectrice 2021-11-13T11:16:55+01:00

Zelda a misé gros : ce séjour à NY doit lui permettre de trouver un éditeur pour son roman graphique. L’œuvre de toute une vie, de sa vie bouleversée l’année de ses 14 ans ne séduit pourtant pas autant que prévu… Perdue dans cette ville hostile, découragée et bouleversée, elle est prête à lâcher prise et abandonner. Jusqu’à ce qu’elle croise Beckett et ses yeux po-laires… Beckett et sa bienveillance naturelle. Une idée folle la pousse à agir et c’est ainsi que leur vie prend LE tournant inespéré… Tout ne tient qu’à un fil, chaque action, petite ou grande entraîne ses conséquences ! C’est l’effet papillon.

Ce roman m’a bouleversé ! Emma Scott nous livre une histoire touchante avec des person-nages blessés, malmenés par la vie. Un lourd poids pèse sur leurs épaules.

A deux, on est plus fort, on va plus loin ; Zelda et Becks vont se serrer les coudes et prendre la vie à bras le corps.

Une belle leçon de vie où l’espoir, la rédemption, l’amitié et l’amour viennent colorer le quoti-dien.

J’ai particulièrement aimé la fragilité des personnages. Leurs vies sont sur le fil du rasoir et ils vont trouver la force d’avancer, ensemble. Leurs douleurs se reconnaissent, leurs âmes s’appellent.

Un énorme coup de cœur pour cette magnifique romance slow Burn mise en relief par des sujets forts. J’ai aimé voir leur amitié évoluer, la tension s’installer, brûler leurs peaux.

J’ai retrouvé ici, ce petit supplément d’âme qui rend une histoire exceptionnelle ! Comment ne pas s’attacher aux personnages ? Zelda et sa force intérieure, Beckett emprisonné par sa cul-pabilité, refusant le pardon, se punissant et repoussant le bonheur.

La plume de l’auteure m’a emporté, dans les rues de NY ; dans les méandres de leur vie… Mon cœur a vibré, je suis passé par toutes les émotions…

Si je peux vous donner un seul conseil : ne lisez pas le résumé. Il en dévoile beaucoup trop !

Je vous recommande très vivement cette lecture ! Une pépite !

Commentaire ajouté par angelinhell50 2021-11-14T22:06:59+01:00

Je viens de terminer ce livre et je sais déjà que je vais le relire plus d’une fois et qu’il a déjà un place toute trouvée dans mon cœur et ma mémoire.

Commentaire ajouté par MaudeS 2021-12-27T08:11:11+01:00

Même si il m’a manqué un peu de profondeur, j’ai adoré passer ce moment de fin d’année presque féerique en compagnie de Zelda et Beckett.

Commentaire ajouté par IsaLaCroqueuseDeLivres 2017-03-10T22:58:48+01:00

MA NOTE : 5/5

Titre : The Project Butterfly

Auteur : Emma Scott

Paru le : 28 février 2017 (VO)

Comme vous le savez, Emma Scott est mon auteur révélation 2016, avec sa série Full Tilt (Full Tilt puis All In).

À mes yeux, il s’agit de l’un de ces auteurs qui s’obstinent à ne pas « entrer » dans votre barème de notes…

Donc, lorsqu’elle annonce la sortie d’un nouveau livre (le septième, en l’occurrence), je n’ai qu’une hâte, et c’est de mettre la main dessus.

Et ce qui est en jeu à chaque fois, c’est de savoir si le dernier roman sera à la hauteur du précédent…

Et avec la série Full Tilt, la barre était très, très haut placée…

Résumé :

À l’âge de 14 ans, Zelda Rossi est le témoin impuissant de l’enlèvement de sa petite sœur. Elle a donc passé ces dix dernières années à endurcir son cœur à force de culpabilité et de deuil. Elle canalise sa peine à travers son art : une dystopie en BD où les « gardiens » voyagent à travers le passé juste avant la commission de crimes horribles – comme le kidnapping d’enfants – avant qu’ils ne se produisent.

Zelda se rend à New York, où elle soumet son manuscrit à différentes grandes fîmes de BD, mais ses espoirs s’effondrent bien vite cruellement. On lui dit que sa BD manque de cœur… Elle ne comprend pas… Cette BD est un hommage à sa petite sœur, comment donner du cœur à une histoire de vengeance, où l’héroïne poursuit et achève sans pitié les criminels ? Elle se retrouve donc dans une ville inconnue, et dans un moment de faiblesse embarrassant, elle fait la rencontre d’un jeune homme qui ferait, lui aussi, n’importe quoi pour pouvoir changer son passé….

Beckett Copeland a passé deux ans en prison pour vol à main armée qui a mal tourné, et il lutte désormais chaque jour pour joindre les deux bouts. Il cumule un petit boulot précaire de messager, défiant chaque jour les dangers de la circulation newyorkaise sur son vélo, pédalant à toute vitesse mais tournant en rond, finalement, à cause des limitations que lui imposent son casier judiciaire et sa période de probation. Mais c’est surtout cet immense sentiment culpabilité qu’il refuse de laisser partir qui l’enferme continuellement dans le passé. Il travaille aussi dans un petit restaurant italien, et c’est là qu’il rencontre Zelda, le soir où tous ses espoirs sont piétinés par les éditeurs de BD.

C’est donc assis sur une marche, dans une allée à l’arrière de ce petit restaurant italien que Zelda et Beckett vont, sans le savoir, entamer une succession de petits gestes de d’entraide et de générosité qui déboucheront sur le dénouement de ce livre…

Chacun, à leur façon, à travers son passé personnel, se refuse le pardon, se refuse le droit d’être heureux, et persiste à expier sa faute.

À partir de ce soir-là, ils forgent une petite alliance dans un petit appartement miteux en plein cœur de l’hiver new-yorkais, et jour après jour, une petite touche de couleur et d’espoir vient apporter un peu de baume à leur cœur.

Mais auront-ils enfin la force de faire face, chacun, à leur passé, à leurs démons, pourront-ils enfin laisser partir la culpabilité et cette tristesse si profondément ancrée en eux, pour se tourner vers un avenir et s’autoriser à être heureux ?

***

Zelda et Beckett sont les deux principaux personnages d’un petit monde où chaque geste infime compte, chaque acte de bonté déclenche une succession d’autres petits « riens » qui font pourtant la différence, en fin de compte.

Les autres personnages sont également très attachants, et l’on retrouve même un caméo de Théo (Full Tilt et All In), l’ami de Zelda. Eh oui, Zelda faisait déjà son apparition dans cette série.

The Butterfly Project est particulièrement important dans notre monde actuel, qui semble avoir perdu une immense part de son humanité.

Face à la montée de la xénophobie, de tous les « ultra » haineux, en somme, ce livre est une grosse bouffée d’humanisme.

The Butterfly Project est un roman sur le pardon, la rédemption, l’amitié et l’amour.

Il est la preuve que si chacun d’entre nous, dans notre quotidien, dans notre petite communauté, faisons chaque jour un petit geste pour autrui, l’effet domino finit par se faire ressentir à une bien plus grande échelle.

En d’autres termes, tant qu’il y aura de l’humanité en nous, il y aura de la place pour l’ESPOIR.

Commentaire ajouté par seriallectrice 2018-06-18T19:06:22+02:00

Je découvre la plume d'Emma Scott avec ce livre, et je sais maintenant que ce ne sera pas le dernier que je lirai, car j'ai adoré cette histoire d'amour entre deux âmes brisées qui trouveront la paix et le pardon dans les bras l'un de l'autre. C'est beau, touchant et poétique.

Zelda et Beckett sont vraiment deux beaux personnages.

Elle, témoin de l'enlèvement de sa sœur 10 ans plus tôt, ne se pardonne pas de ne pas avoir su la protéger. Et c'est au travers de son roman graphique "Mother May I?" qu'elle cherche la rédemption (l'auteur nous en offre même quelques esquisses de-ci, de-là).

Lui, a participé à un cambriolage à main armée qui a coûté la vie d'un homme. Le fait que cette mort soit accidentelle ne change rien pour Beckett: il est coupable et ne mérite pas le bonheur. Pourtant, il a le cœur sur la main et n'hésite pas à aider son prochain sans rien attendre en retour. C'est un homme bon, attachant et attentionné qui a malheureusement commis une erreur de jeunesse. Je crois que je suis un peu tombée amoureuse de lui <3

La romance s'installe en douceur entre Zelda et Beckett. Ils vont apprendre à se connaître et s'attacher l'un à l'autre. Se redonner mutuellement l'espoir et l'envie grâce à de petites attentions et de petits gestes du quotidien. De cette douce amitié va alors naître l'amour. Un amour profond et réparateur. Le grand amour tout simplement.

Certains passages sont vraiment touchants et la fin est très belle (un peu trop "parfaite", mais les personnages n'en méritaient pas moins). Bref, c'est une vraie belle découverte et un nouvel auteur dans ma bibliothèque que je vais suivre de près.

Commentaire ajouté par nini51000 2021-11-02T08:29:55+01:00

Que dire ?

La plume de l’auteur m’a encore frappée. Le choix de ses mots me captivent à un point que je sais d’avance que je vais vivre encore de jolies sensations. J’essaie toujours de me préparer psychologiquement mais à chaque fois j’échoue lamentablement et je verse ma larme. Et pour cette historie cela ne fait pas exception.

Une histoire dont deux sujets traités sont très prenants. Des décisions, des choix, des situations qui peuvent être fatales, qui chamboulent une vie tout entière.

Dans cette histoire ce que j’aime c’est : la façon dont les deux personnages vont apprendre à se découvrir, de vivre avec eux l’évolution de leur relation, comment elle va se transformer. Ce que chacun va apporter à l’autre d’une manière douce, guérisseuse. Un lien que l’on sent indescriptible, indestructible.

Mais il y a aussi cette culpabilité qui bouffe un personnage à un point ou, il vit autour de cela, cette raison qui lui fait s’interdire beaucoup de choses, il se punit lui-même.

Pardonner !! un verbe, un mot qui n’est pas si simple à prononcer ou à appliquer.

Cette histoire est puissante, accompagnée de personnages authentiques, des personnalités fortes et fragiles et des amis non … une famille.

Et surtout un amour qui rend mon cœur tout chamallow.

Bref encore du grand Emma Scott.

Conclusion : craquez sans hésiter.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-11-03T17:59:23+01:00

Je tiens à mettre un petit avertissement aux jeunes car il y a des thèmes très durs qui peuvent heurter la sensibilité de certains. Néanmoins, j'ai eu un sacré coup de cœur pour une romance prenante et belle dans sa moralité. Croyez toujours dans la vie même si les moments sont durs.

Emma Scott nous surprend, une fois encore, avec une plume poignante, prenante en émotions. On devient accro au livre, on s'attache aux héros. Nous vivons l'histoire tout simplement.

Nous avons une intrigue touchante, magnifique. L'auteure a su jongler avec des touches classiques et beaucoup d'originalité pour qu'on puisse suivre une très belle histoire d'amour et d'espoir.

Nous avons donc des protagonistes attachants, touchants. Ils sont tellement mignons quand ils sont ensemble. Ils forment un noyau dur, un tout, c'est Zelda et Beckett et non Zelda ou Beckett. Ils montrent que la vie peut être cruelle mais l'amour, l'espoir sont des choses merveilleuses.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette pépite. Je regrette que le livre n'existe pas plus tôt car c'est un petit joyau. Emma Scott nous éblouit avec une plume intense en émotions et légère. De plus, l'intrigue est à couper le souffle véhiculant de magnifiques valeurs prônant la culture sous toutes ses formes. Enfin, les protagonistes subliment et peaufinent ce livre.

Je ne peux que vous conseiller de vous y mettre.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2021-11-06T09:21:36+01:00

J'ai été touche par cette slow burn romance où l'auteure trouve les bons mots à chaque instant. Elle nous livre ainsi des moments douloureux sans jamais tomber dans l'excès et le drama, cela sonne juste et cela fait vibrer le coeur. Zelda et Beckett nous offre une romance touchante, pleine d'espoir et intense qui ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par Valentine8314 2021-11-11T10:46:19+01:00

Excellent roman rempli de douleur, de sentiments, de force, de résilience et surtout de pardon, fort et émouvant, je le recommande.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2021-11-12T20:56:53+01:00

Je remercie la maison d'éditions Juno Publishing ainsi que Maïwenn pour cette lecture.

Au vu du résumé, je ne vais pas trop m'attarder sur le récit, dans le sens où ce résumé donne déjà beaucoup, beaucoup de détails sur leurs propres vies. Zelda et Beckett n'ont pas eu une vie idéale, leur passé respectif est terrible, aussi bien dans la peur que dans les choix qu'ils ont pu faire. Les remords, les regrets, tous deux ne savent pas comment évacuer leur besoin de se pardonner à eux-même ce qu'ils ont fait ou n'ont pas fait. Car c'est là que le vrai problème persiste : ils n'arrivent pas à avancer, à trouver leur chemin de la rédemption pour vivre et non plus survivre comme ils le font. Zelda est torturée par la vision qu'elle a eu il y a des années et savoir qu'elle n'a pas réussi à bouger pour tenter le tout pour le tout la ronge de l'intérieur. Ses visions ne la quittent plus et aller chez ses parents qui le lui en veuillent pas est encore pire que tout. Elle voudrait qu'ils la dénigrent, qu'ils la laissent dans son coin, qu'elle pourrisse de l'intérieur pour ne plus exister, mais ce n'est pas ainsi que cela fonctionne.

Quant à Beckett, c'est une histoire d'un homme qui a fait le mauvais choix et qui le laisse dans une douleur imprononçable. Il sait qu'il a fait le mauvais choix, être présent là, au mauvais moment, au mauvais endroit lui tord les tripes. Il ne s'autorise pas la moindre miette de bonheur, travaille deux fois plus fort pour deux fois rien et ne cesse d'écrire. Il ne demande pas qu'on lui pardonne, il aimerait pouvoir se le donner, mais c'est impossible. Il survit, parce que Roy son agent de probation qui s'occupe bien de lui et dans le bon sens. 10 heures par jour sur son vélo à amener des courriers, du travail en tant que serveur dans un restaurant italien, Beckett ne regarde pas ses heures, il s'abrutit dans ses heures pour ne pas oublier, ça non, il ne peut pas, mais pour atténuer ses pensées au moment de dormir. L'auteur nous propose deux personnages meurtris qui vont se rencontrer alors que l'un comme l'autre aurait bien besoin d'aide.

Zelda doit modifier ses planches graphique, mais n'a pas de logement autre que l'auberge de jeunesse où on lui a volé une partie de ses affaires. Beckett ne sait pas comment il va faire pour pouvoir payer la totalité de son loyer. Il suffit d'une discussion dans un restaurant, d'un retour dans la nuit pour que Zelda comprenne que Beckett est plus qu'un serveur ; il est capable de donner ce qu'il a sans chercher à savoir s'il va pouvoir manger à sa faim. D'ailleurs je me suis demandée ce qu'il mangeait et surtout s'il avait le temps avant que Zelda ne débarque dans son 35m2. Je me suis attachée à eux deux et ne peux que comprendre ce qu'ils vivent. Nous avons tous une croix plus ou moins lourde à porter chaque jour et ce qu'ils vivent est à la fois fort et destructeur. Grâce aux planches de la demoiselle, ils vont se dévoiler petit à petit l'un à l'autre. Les secrets se montrent en plein jour, la noirceur devient un peu plus grise. Il faut du temps pour accepter l'aide d'un autre, surtout lorsque l'on a vécu longtemps seul. Cet échange va inexorablement les rapprocher, en douceur, avec cette envie d'aider l'autre à sa façon.

J'ai beaucoup aimé le fait que la romance, même si elle est présente ne prenne pas toute la place. Les émotions des protagonistes sont mis en avant, leurs failles, faiblesses, mais aussi leurs forces, parce qu'ils en ont. Ils ne le savent pas, mais ils se complètent. Ils apprennent à se connaître, à accepter de faire confiance, de se reposer sur l'autre. Leur entourage n'est pas en reste, avec Darlene qui est la meilleure amie de Beckett et qui a également son passé qui la tiraille, ou la famille de Zelda qui montre toute l'ampleur qu'un drame peut rendre fou ? Cette famille est soudée malgré tout, malgré les années. Un soutien infaillible qui fait mal à Zelda parce qu'elle ne s'en sent pas digne. Les personnages secondaires ont leur place dans ce récit avec de l'humour, de la folie, des attentions. Les thèmes sont douloureux, difficiles, pourtant on sent une certaine tendresse dans l'écriture qui adoucit les tensions et arrondit les angles.

C'est une histoire qui n'est pas simple, entre le fait de ne pas réussir à se pardonner, oublier de vivre, ne pas vouloir de bonheur, chercher un sens à ces planches pour soi et les autres... Les relations sont belles, émotives, nous donnant envie de les protéger, tous autant qu'ils sont. "Mother May I? est un symbole pour Zelda et ce qu'elle a vécu. Cette rage en elle de ne pas avoir su faire le pas à temps, elle va le transposer dans des personnages qui vont faire ce qu'elle n'a pas pu. Les doutes, le désespoir, tout cela va se retrouver balayé en plusieurs semaines, afin d'entrevoir un ciel plus bleu. La fin est un peu... comment dire, trop film de noël, trop parfait avec ce cadeau qui tombe dans les mains de Beckett, même si cela se voyait au vu de l'attachement qui était bien en place.

En conclusion, c'est une belle histoire (oui c'est moi qui dis cela) qui comporte des thèmes forts dont je n'ai cessé de parlé tout le long de ma chronique. Savoir se pardonner n'est pas simple, il faut réussir à passer au-dessus de nombreux événements qui chamboulent les vies, laissant des traces indélébiles. Des émotions fortes, des liens qui se font et qui se resserrent. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ces personnages et cet effet papillon !