🔥 Legend Born est le premier livre d’une saga de fantasy urbaine signée Tracy Deonn et inspirée des légendes Arthuriennes.

💧 L’histoire est du point de vue de Bree Matthews, une jeune fille de seize ans, qui intègre l’université de la Caroline du Nord à Chapel Hill après le décès tragique de sa mère pour fuir son deuil. Mais sa vie est bouleversée lorsqu’elle est témoin d’une attaque d’une créature magique lors de sa première nuit sur le campus et qu’elle découvre l’existence de l’Ordre de la Table Ronde.

📚 La construction du monde et la magie de ce livre sont vraiment complexes. Dès le début on reçoit une tonne d’informations que l’on doit assimiler très vite pour pouvoir suivre l’histoire. Les intrigues s’entremêlent tout le long du livre, les rebondissements s’enchainent et l’univers s’enrichit au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. Malgré la longueur du livre je n’ai eu aucun mal à le dévorer en quelques jours!

⛓ J’ai adoré Bree en tant que personnage principal et j’ai particulièrement apprécié la façon dont l’auteur a géré le deuil et la maladie mentale dans cette histoire. Ce qui rend Legendborn une fantasy unique et un mustread c’est que l’héroïne est noire. Tracy Deonn inclut parfaitement des commentaires sur le racisme, l’esclavage et la colonisation dans le récit de Bree, ce qui est formidable à voir dans un roman fantasy.

🔗 En bref, je ne m’attendais pas à ce que ce soit un coup de coeur aussi intense et profond. C’est un premier tome avec des personnages époustouflants, un monde intéressant, un système de magie unique, une douce romance (avec un super triangle amoureux) et des messages incroyables tissés tout au long du livre!

Cette revisite de la fantasy est sans aucun doute rafraichissante, moderne et captivante!

C'est un coup de cœur pour ce premier tome de Legendborn ! Ce livre est une pépite et Tracy Deonn une génie !

On plage rapidement dans l'histoire, il y a beaucoup de rebondissements et beaucoup d'émotions.

J'ai hâte de lire le second tome !

J'ai aimé ma lecture même si j'avoue que les 200 premières pages sont un peu longues à mon goût. Après passé ses 200 pages j'ai dévoré mon livre et adoré ce retournement de situation à la fin. Hâte de lire ce tome 2

Un très bon premier tome, malgré une temporalité douteuse (deux semaines à peine !) et quelques couacs de l'éditeur (avec quelques fautes assez grossières). Ce livre, c'est un peu une représentation parfaite de l'adage "faire du neuf avec du vieux" : nous y retrouvons les grandes lignes classiques du JA mâtinées d'une revisite inventive de la légendaire Table Ronde qui s'avère efficace du début à la fin. Si vous aimez la fantasy jeunes adultes, vous serez comblés.

C'est par hasard que j'ai découvert et lu ce premier tome de Legendborn.

Reprendre la légende Arthurienne et son héritage, pour la vivre au XXIème siècle est une excellente idée. Elle engendre son lot de mystères, de légendes, de créatures maléfiques et une bonne dose de fantastique.

Pourtant le rythme tout au long de ces 635 pages est très inégal. Après plusieurs passages ou chapitres denses en actions et révélations, l'histoire est freinée à maintes reprises et n'avance plus sur plusieurs pages, déstabilisant la lecture et l'envie de poursuivre. Ce qui est fort dommage.

Ce livre abordent différents thèmes : l'histoire américaine, les répercussions de l'esclavagisme, le racisme, la tolérance, la confiance et l'acceptation du deuil.

Les personnages quant à eux sont très interessants. L'auteure a su les faire évaluer au fur et à mesure des épreuves qu'ils vivent et des découvertes qui remettent en cause ce que l'on leur a enseigné.

Je me laisserai bien tenté par la suite.

J'avais hâte de lire Legendborn : un résumé incroyable, une couverture magnifique, des avis très positifs... bref, tout semblait réuni pour que j'apprécie, moi aussi, ma lecture et pourtant... ça a été un échec complet. Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans ma lecture. Je suis restée à la surface, et jusqu'au bout, il a fallu que je m'accroche pour atteindre la 635ème page ! Pour un premier tome aussi gros, ça a été long et fastidieux.

Pourtant, on est très rapidement placé dans le contexte : Bree, 16 ans, vient de perdre sa mère et elle ressent le besoin de quitter le domicile familial, de s'éloigner de l'endroit où se trouvent tous les bons souvenirs de sa mère. Elle intrègre un programme anticipé dans une université située à Chapel Hill, en compagnie de sa meilleure amie, Alice. Là-bas, Bree va être témoin de phénomènes surnaturelles. Tous les fondements de ce qu'elle croyait être la réalité s'effrondrent sous ses yeux, et surtout, la perspective que sa mère ne soit pas décédée dans un simple accident de voiture la heurte en plein fouet.

Tout ça est très accrocheur, et je me voyais déjà plongée dans une réécriture originale de la légende arthurienne qui fait partie d'une de mes légendes favorites, mais mes attentes sont très loin d'être comblées. J'ai trouvé que les informations étaient balancées au lecteur comme pour dire "comme ça vous savez, et on peut passer à autre chose", au lieu d'être amenées et accompagnées. Surtout qu'il y a énormément d'informations. J'ai eu l'impression que ce premier tome était juste là pour gaver le cerveau du lecteur afin d'avoir toutes les cartes en main et comprendre l'univers de A à Z, et ne plus avoir de questionnement pour la suite...

Mais ce qui m'a le plus dérangé, ce n'est pas tant ce mode de fonctionnement qui aurait pu passer, c'est que Bree accepte absolument toute la situation comme si tout était normal, comme si c'était évident que tous ces phénomènes surnaturelles aient lieu alors que toute sa vie a été ancrée dans la réalité la plus pure. C'est d'ailleurs limite si elle ne savait pas mieux que nous, lecteurs qui découvront en même temps qu'elle les choses, le fonctionnement de toute cette facette de l'univers qui jusque lors lui était inconnue. Et puis, ses déductions et réflexions étaient toujours justes, comme si, au final, elle ne découvrait rien. A mon sens, c'est un sérieux manque de crédibilité de la part du personnage. Et ce premier point a fait que malheureusement, je n'ai pas su m'attacher à Bree. Ni même éprouver la moindre affection pour elle ; même si sa personnalité est bien développée car Bree est à la fois forte et fragile. Elle aurait pu me toucher car c'est surtout pour découvrir la vérité sur le décès de sa mère qu'elle intègre cette société secrète, afin de pouvoir se venger, mais aussi faire son deuil. La psychologie n'est malheureusement pas correctement exploitée. A mon sens, l'auteure n'a pas réussi à retranscrire son vécu comme elle a souhaité le faire dans son explication en fin de livre.

Les personnages secondaires ne sont pas correctement développés non plus. Ils m'ont surtout donné l'impression d'être là pour être là. Hormis trois d'entre eux : Alice, Nick et Selwyn.

Alice est la meilleure amie de Bree. Elles se connaissent depuis toujours et elles sont très attachées l'une à l'autre. Pourtant, lors de leur arrivée à l'université de Chapel Hill, elles vont s'éloigner. Alice commence à avoir une attitude de peste, ce qui ne m'attire absolument aucune sympathie pour elle. Et très rapidement, l'auteure la laisse complètement de côté... j'ai trouvé ça dommage car Alice aurait pu avoir un rôle à jouer bien plus important que celui qu'on a bien voulu lui donner...

Nick apparaît un peu comme un héros dans la vie de Bree. Il est l'allié "parfait" dont elle a besoin pour intégrer cette société vivant dans l'ombre. Et malgré ses réticenses, il se retrouve un peu contraint de l'aider. Je ne sais pas trop à quel moment Bree et lui finissent par s'attacher... C'est clair que Bree a des yeux et Nick est clairement beau gosse. Comment ne pas craquer pour le mec "populaire" surtout à l'âge de 16 ans ? Tout le monde craque pour Nick ! C'est clairement dit. Mais leur attachement soudain s'est un peu fait comme un cheveu sur la soupe...

Selwyn, est le premier personnage masculin qui nous apparaît. Mystérieux, il est, bien évidemment, le "connard" de l'histoire. Celui qui fera absolument tout pour rendre la vie impossible à Bree. A mon sens, il s'agit là du personnage le plus intéressant de la saga. Mais comme les autres personnages, l'auteure n'a pas su l'exploiter correctement. C'est un personnage qui a énormément de potentiel, et peut-être que dans la suite, il aura le développement qu'il mérite (je le souhaite vivement en tout cas !). En tout cas, je trouve ça dommage de créer un personnage qui a un lourd potentiel et de ne rien faire avec.

L'ensemble de la lecture a été compliqué parce que je ne suis pas du tout rentrée dans le bouquin. Je suis restée très en surface, faute de savoir comment l'exprimer autrement. Il y avait beaucoup trop de longueur, parfois peu pertinentes. L'auteure s'attarde sur des points, alors que d'autres auraient davantage mérités d'être approfondis. J'ai du franchir 80% du livre avant que celui-ci devienne réellement intéressant car l'histoire prend une sacrée tournure inattendue. C'est dommage parce que la fin de ce premier tome éveille quand même ma curiosité sur la suite, mais je ne suis pas certaine de poursuivre cette saga.

Bien évidemment, ce n'est que mon avis personnel, et étant donné le nombre d'avis positifs qui ont été postés, cette saga est fort probablement susceptible de plaire à celui qui le lit. Ca n'a juste pas fonctionné avec moi et ce sont des choses qui arrivent.

C’est un vrai coup de cœur ! C’est original, plein d’actions, et on rentre dans l’histoire dès le début. Et en bonus, on a le droit à une histoire sur la légende arthurienne. J’ai beaucoup aimé les personnages, surtout Briana, qui apporte un point de vue hyper intéressant. Ça fait du bien d’avoir un personnage principal noir.

J'avais vraiment envie de découvrir Legendborn, d'autant que les premiers avis étaient super bons. J'ai donc acheté mon exemplaire et me le suis garder de côté. Comme à mon habitude, avant de commencer un roman je vais l'ajouter sur Booknode et là, le drame. Mes yeux ont été attiré par les termes "triangle - amoureux" dans les mots-clés. Et autant vous dire que si vous souhaitez me faire fuir, il n'y a pas meilleur moyen que d'évoquer ce trope que je fuis comme la peste. Ca a été la douche froide. Je suis donc aller zieuter les avis sur goodreads, pour savoir à quoi m'attendre et en effet, la suite n'allait pas me plaire quoique, je préfère le personnage masculin qui semble être le chouchou des lecteurs dans la suite.

Clairement, en sachant que ce trope était de la partie, j'aurais passé mon chemin s'il n'avait pas été dans ma PAL et j'ai donc été bien influencée en commençant ma lecture. Si ce trope ne vous pose pas de problème, vous accrocherez sans doute plus que moi. J'ai donc lu tout de même cette brique de 600 pages et pas sans peine.

Bree Matthews, 16 ans, a perdu sa mère récemment et est persuadée que ce n'est pas un banal accident. Alors quand elle intègre l'université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill et est témoin d’une agression magique, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s’écroule.

Ce premier tome est très gros, vraiment. Et personnellement, j'ai bien senti passer chaque page. Les deux cent premières pages sont les plus longues. Bree, notre héroine découvre ce qui l'entoure et la magie qui influence le monde depuis toujours. Mon premier problème vient du fait que Bree ne réagit pas comme on peu s'y attendre. En fait, elle ne réagit pas du tout. Elle accepte tout, comme ça, d'un bloc. Limite, elle comprend mieux que nous autres, lecteurs. Alors que nous, on patauge un peu. J'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer les scènes et tout l'univers proposé par l'autrice. Ce qui est dommage pour un tel roman qui vient revisiter la légende Arthurienne. Personnellement, sorti des revisites Disney et séries TV, je n'y connais pas grand chose mais au final, j'en ressors pas tellement plus avancée. Je m'attendais à être happée par l'univers et... non.

Côté personnages, l'héroine se montre forte tout en ayant une part de fragilité avec le décès de sa mère, indépendante et souhaite faire ses propres choix (même si parfois elle m'a afacé) et vient dénoncer le racisme ce qui est vraiment cool dans un roman de fantasy. L'autrice par le biais de son héroine vient aborder les discriminations dans leur ensemble. Toutefois, j'avoue ne pas avoir réussi à m'attacher à elle. Sans doute parce que ses réactions vis-à-vis de l'aspect magique m'a paru peu crédible. Je ne sais pas, je n'ai pas réussi à avoir plus que ça envie de la voir évoluer.

Face à elle, deux personnages masculins. Nick, qui vient tel un sauveur (trop propre, pour l'apprécier) et Sel, mystérieux et un brin connard sur les bords. Voilà donc l'amorce d'un triangle amoureux... bien chiant. Notre héroine va donc en choisir un, dans ce premier tome et autant vous dire que je n'aime pas son choix. Si j'avais eu envie de poursuivre, j'aurais préféré celui vers lequel elle se tournera par la suite. La romance ne m'a donc pas convaincue du tout, je n'ai cessé de lever les yeux au ciel devant le côté "prévisible" de cette histoire d'amour naissante, d'autant que je savais qu'elle serait vouée à prendre une autre tournure.

Enfin, le rythme et les rebondissements. Bon clairement, après la mise en place de l'histoire, je tournais les pages sans grandes convictions. Il y a beaucoup de longueurs dans ce premier tome. Trop à mon goût. Même si je reconnais que certains points sont intéressants, notamment tout le côté deuil de sa mère qui est bien traité, ses pouvoirs qui laissent planer le doute sur ce qu'elle peut faire ou encore l'organisation secrète de l'Ordre. Toute Mais... je n'ai pas réussi à me mettre pleinement dans l'histoire. Une fois encore, c'est sans doute lié aux personnages et ce trope que je déteste. Peut-être que s'il n'y avait pas eu de triangle amoureux dans cette histoire, j'aurais peut-être plus adhérer, même si je doute que j'aurais aimé au point de poursuivre avec la suite.

En conclusion, ça m'apprendra à ne pas aller guetter plus les thèmes/tropes et de me laisser séduire par un résumé et une couverture à tomber par terre ! Ce roman n'était pas pour moi, mais je ne doute pas qu'il trouvera ses lecteurs.

insta : _calorereadings

Désolée si ma chronique est un peu décousue mais j’ai lu ce roman il y a plus d’1 mois et j’ai totalement zappé d’écrire ma chronique directement. 🙃

Ce n’est pas vraiment un bon point mais les seules choses dont je me souviens réellement de cette lecture, c’est surtout les points négatifs.

Tout d’abord, j’ai eu énormément de mal avec les 200/250 premières pages. D’un côté, ça allait beaucoup trop vite (les non-réactions de Bree quand elle découvre l’existence de la magie et de monstres ???) et d’un autre il ne se passait pas grand-chose, donc je m’ennuyais. Malgré cela, à partir des pages 250/300, ça commence enfin à bouger un peu et à devenir intéressant et addictif.

J’ai quand même apprécié suivre le mystère autour des pouvoirs de Bree ainsi que le décès de sa mère, qui sont étroitement reliés. L’organisation secrète de l’Ordre était aussi assez intéressant à découvrir. L’autrice a très bien intégré la question du racisme dans son roman, ça fait plaisir de voir un sujet aussi important abordé dans une fantasy ! La psychologie des personnages est archi bien exploitée, surtout du côté de Bree et de Sel (mon chouchou).

Pour finir, un dernier point qui m’a rebuté, c’est au niveau de la romance. J’y croyais pas du tout et pour moi le love interest c’est quelqu’un d’autre.. 😌

Extraordinaire ! Livre captivant addictif et très original. Vivement le tome 2.