Commentaire de The_Beauty_and_the_Library

L'Empire des femmes, Tome 1 : Sapientia

L’empire des femmes, Tome 1 : Sapientia - Cassandre Lambert - Didier Jeunesse - 21/09/2022 - 352 pages - 18,90€

4,5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️✨

🎶 Run Boy Run - Woodkid 🎶

⚔️⚖️🐻💍🤰

Hey !

Je vous retrouve pour vous parler d’une lecture incroyable qui m’a plongée entre Divergente, Hunger Games ( l’époque des dystopies qui manque de malade 🤧 ) et légèrement Prince Captif ( pour la violence 😅) ou encore The Curse ! Petit aparté pour remercier à fond Netgalley et Didier Jeunesse qui m’ont permis de lire ce livre qui me tentait depuis looongtemps !! 💗✨

Le concept du livre est déjà génial, renverser le patriarcat en créant une société où les femmes reignent dans la dictature ( place au matriarcat ) en traitant les hommes comme des esclaves est supra intéressant. 🧐 Le worldbuilding est merveilleusement bien construit, la société paraissait tellement réelle que c’en était perturbant, notamment à cause des en-têtes de chaque chapitre où l’on retrouvait des extraits de thèses, d’essais, des citations de philosophes ( Aristota, version féminine d’Aristote par ex ), d’historiens ou autres ! 📜✍️C’est du pur génie et c’est franchement chelou des fois parce qu’on t’explique qu’il est logique que les femmes soient supérieures aux hommes et ça te brouille le cerveau, on voit réellement les conséquences d’un tel discours et l’influence qu’il peut avoir. ⚖️

Mais l’on découvre également une société injuste, où au final, même les femmes n’ont pas leur mot à dire, elles doivent rentrer dans les rangs et ne penser qu’à la procréation. Plus que ça, une société elle-même très violente, qui pousse à la violence et donc ⚠️ TW les loulous ( violences physiques, amputation, violences mentales … ) moi-même j’ai eu du mal à supporter certaines scènes 🥲

Je suis surprise car malgré le fait que le livre soit assez court, il est très riche ( et très addictif grâce à la belle plume de l’autrice 🪶), on commence tout juste à voir le début de la rebellion et je me demande réellement où ça va nous mener ! 🕵️‍♀️En plus d’être riche en action / plot twists, il est vraiment riche en émotions, j’ai eu envie de chialer mais pleiiiins de fois, je me révoltais contre les injustices causés à nos deux personnages … 😫

Je me suis en effet totalement attachée à eux ! 🤩 On suit 2 pdv : celui d’Adona, fille de l’organisatrice des jeux ( permettant de départager les hommes qui pourront devenir des Géniteurs) qui subit donc la pression de sa mère mais qui petit à petit se rend compte des défauts de la société et celui d’Elios qui avec son ami tente de s’infiltrer dans la ville pour déconstruire ce système matriarcal ! 💪

Pour l’instant il n’y a pas de romance dans ce livre mais bcp d’action, qui commence très vite et continue très fort ! Impossible de s’ennuyer et j’ai clairement très très hâte de lire la suite !

Autre tome :

- Tome 2 : ( sortie 2023 )

Livre du même auteur :

- L’Antidote Mortel

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library