Commentaire ajouté par Julie-176 2021-04-07T19:17:30+02:00

Alors là, on est en présence d’un livre qui ne pourra vous laisser indifférent. C’est le genre de livre qui risque de vous marquer et de vous poursuivre un bon bout de temps après sa lecture et ce, que ce soit positivement ou négativement (même si je ne vous le souhaite vraiment pas). Si vous ne voulez pas vous fermer à toute vie sociale (en même temps, vu le confinement, ça ne serait pas trop grave) ou si vous ne voulez pas sacrifier des heures de sommeil, alors n’ouvrez surtout pas ce livre de Nicolas Druart. Mais si vous le faites quand même, sachez que vous allez passer un terrible moment de lecture…

Par cette petite introduction, vous aurez compris que ce livre m’a énormément plu et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est le genre d’histoire qu’on aurait tendance à croire venant d’un écrivain anglo-saxon. Pourtant, ici, les décors sont plantés au fin fond de la France, dans la vallée du Lot, que certains d’entre vous doivent déjà bien connaître. Pour ma part, c’était une totale découverte. Ayant malgré tout déjà voyagé en France, le cadre distillé par l’auteur m’a permis d’y vagabonder en compagnie des personnages de l’histoire.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé l’écriture très visuelle de Nicolas Druart. Ce dernier offre une lecture comme si on regardait un film ou une série, assis dans son divan. Pourtant, c’est notre imagination qui fait le boulot mais elle est bien aidée par ce style graphique. En plus, la phraséologie est très directe et offre beaucoup de sensations quant à l’atmosphère des lieux.

Une fois le suspens installé, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir les angoisses et les sentiments en même temps que les protagonistes. Pourtant, pour me faire frémir, je pense qu’il faut déjà y aller mais j’étais parfois tellement plongée dans ma lecture en soirée, que le moindre bruit aurait pu me faire sursauter et provoquer une crise cardiaque. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti ce genre d’émotions par la lecture d’un livre. Et qu’est-ce que j’aime ça pourtant!

Au début du livre, j’aurais pu trouver quelques petits désagréments de style mais vu que le contenu de l’histoire m’a directement plu, je n’en ai pas tenu rigueur très longtemps à l’auteur. En plus, c’est comme si au fil des pages, ils s’évanouissaient progressivement.

Une fois commencé, c’est vraiment très difficile de reposer ce livre. Deux histoires se déroulent simultanément et on veut à tout prix connaître le fin mot de l’histoire. Et là, très gros étonnement puisque Nicolas Druart vous offre une de ces surprises que vous n’auriez même pas songer ou avoir le moindre doute. Sans me vanter, je pense que j’ai déjà lu de très nombreux thrillers et pourtant, un coup de théâtre de la sorte a été une grande première pour moi et j’en suis tombée sur les fesses (enfin, façon de parler puisque je lis en position assise et heureusement, donc!).

Je dirais qu’il y a, quand même, une grosse déception à cette lecture comme dirait Bruno Lamarque, libraire à Toulouse sur la quatrième de couverture : celle d’avoir terminé la lecture de cette bombe.

C’était le premier thriller de Nicolas Druart que je lisais mais ça ne sera définitivement pas le dernier tant il m’a convaincue avec « L’enclave ».

Commentaire ajouté par Laurouno 2021-10-07T10:46:32+02:00

Un livre un peu convenu sur les fausses peurs, les zonés isolées les sectes…Voir le film «  délivrance « . Globalement sans intérêt

Commentaire ajouté par Julie-82 2022-04-10T19:55:59+02:00

Les choses ne sont pas se qu'elles paraissent être....

Très addictif

Commentaire ajouté par Patricia31 2021-05-05T14:19:58+02:00

Je le conseille vivement à tous les fans de thrillers ! Comme dit la couverture : âme sensible s'abstenir! Car en effet, Nicolas Druart n'épargne pas ses personnages! L'atmosphère de ce livre est glaçante et comme à son habitude, les personnages sortent du commun. Et la fin! Mais quelle fin! Je n'en dirais pas plus, si ce n'est qu'une fois commencé il est difficile de le lâcher. Après une Nuit blanche et une partie de Jeu de dames, je vous conseille vivement de faire un petit tour dans L'enclave !

Commentaire ajouté par Ziela 2021-05-27T21:52:44+02:00

Une découverte et une belle découverte :-)

L'intrigue est impeccablement menée, sans aucun temps mort et une angoisse qui monte au fil des pages jusqu'au twist final très bien manoeuvré et inattendu.

Attention cependant aux âmes sensibles, certaines scènes et descriptions sont hard.

Commentaire ajouté par lelette1610 2021-06-04T08:46:39+02:00

J'ai classé ce livre dans ma pile "diamant" pour l'originalité de l'histoire.

L'auteur nous entraîne dans une histoire inimaginable, teintée de légendes et de croyances ancestrales, un cauchemar anxiogène, sans une minute de répit, dans lequel le décor fusionne avec l’intrigue, dans une atmosphère étrange, oppressante.

Cette histoire est vraiment bluffante ! Bravo Nicolas Druart !

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-08-02T16:50:43+02:00

Voilà un thriller que j’ai dévoré ! Des disparitions inexpliquées, des enquêtes compliquées et des légendes qui poussent à la réflexion… (même si celle du roman n’est pas réelle.) C’était original, l’idée de l’Enclave est excellente.

L’Enclave c’est un lieu où personne ne va jamais, visiblement trop dangereux notamment à cause d’une histoire qui se raconte. Il y vivrait une créature qui dévore ceux qui oseraient poser leur pied sur cette terre…. Ce qui ne va pas faire reculer Stan, adjudant-chef de la gendarmerie, à s’y intéresser et s’y rendre.

J’ai relevé quelques incohérences concernant l’Enclave (le lieu, pas le livre). Mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça.

C’est un roman mystérieux que nous délivre Nicolas Druart.

Le rythme y est ainsi que le suspens, j’ai adoré me poser mille questions et j’étais loin du compte ! La fin m’a surprise (bien qu’elle soit peut être un peu rapide?) je l’ai trouvé « dingue ». Je n’avais jamais vu cela encore dans un thriller donc côté originalité, c’est une réussite !!

La question du handicap est malheureusement effleurée, je trouve regrettable de ne pas avoir plus développé certains personnages comme Emilie et Théo, ça aurait pu être intéressant. Mais tant pis, cela reste un détail.

Certaines scènes sont assez violentes, d’ailleurs TW: viols.

Nous sommes dans le gore, dans l’horrifique… alors accrochez vous si vous voulez savoir ce que cache l’Enclave…

Peut-être même que vous allez vouloir vous y rendre après avoir lu ce roman, sait on jamais …… 🤔😂

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-11-29T11:08:00+01:00

Un bon thriller qui nous emmène dans un village en Aveyron où de nombreuses disparitions sont recensés. La réponse à tout cela semble se trouver dans cette zone blanche qui s'étend sur une grande partie du territoire mais qui pourtant est interdite d'accès, et dont personne ne veut parler, il s'agit de l'enclave. On va suivre plusieurs personnages, l'écriture est fluide et entrainante. Ça se lit très bien, on a envie de comprendre ce qui se passe dans l'enclave et pourquoi les habitants semblent tous cacher quelque chose. Le dénouemont est surprenant. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-04-19T18:27:02+02:00

Vanessa aide psychologique et Simon infirmier encadre un groupe de jeunes adolescents aux pathologies variées lors d'une sortie expérimentale en Aveyron.Au village ils se préparent à une sortie vélo canoë dans le village de Buzac. Les règles sont strictes, il y a des zones de forêt où ils n'ont pas le droit de pénétrer, les villageois les ont prévenus il y a un monstre, une légende dit que ceux qui franchissent la zone de L'enclave disparaissent à tout jamais.

La disparition d'un jeune couple de pèlerin attise la curiosité du jeune adjudant-chef Stanislas Sullivan, c'est en enquêtant qu'il découvre qu'au paravent d'autres disparitions ont été signalées, et classées sans suite.

Que cache ce village ? Que cache l'enclave ? Pourquoi personnes n'y pénètre ? De quoi les villageois ont-ils peur ?

Je ne connaissais pas l'auteur, j'appréhendais un peu, j'avais peur que ce soit un genre sciences fiction mais pas du tout,il s'agit bien d'un thriller noir comme je l'ai aime. j'ai beaucoup aimé suivre l'enquête et me demandais où l'histoire allait conduire ce groupe de jeunes.Une alternance d'événements obscures et inquiétants qui intriguent particulièrement. Une belle découverte en ce qui me concerne.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-11-07T10:03:57+01:00

Nicolas Druart est un auteur talentueux, et ce n'est pas son troisième roman qu me fera prétendre le contraire.

Sa plume soignée est très agréable, et l'on sent son application et son envie de proposer une écriture de qualité.

Le scénario est minutieux et très original, le suspense impeccable, certaines scènes fort impactantes réservent leur lot d'hémoglobine, et ses personnages sont pour la plupart travaillés avec justesse.

Cela dit, j'émets une réserve quant à l'aspect très descriptif de l'œuvre. Certes, les paysages aveyronnais sont magnifiques, mais est-il besoin de détailler avec zèle et aussi souvent les lieux, autant ceux issus du patrimoine naturel qu'architectural ?

Me concernant je le déplore quelque peu, car cela casse trop souvent le rythme, et cet excès de descriptions a parfois fini par me lasser.

Ceci dit, l'impression générale reste bonne et j'ai suivi cette histoire avec plaisir.