Commentaire ajouté par Elo2a 2020-09-20T23:05:25+02:00

J'ai lu de nombreuses critiques négatives concernant ce livre. Je voulais me faire ma propre idée. Une amie me l'a donc prêté. Sincèrement, je ne regrette pas ce prêt. J'ai adoré cette lecture, on est embarqué dans l'histoire dès le début et sincèrement, je voulais savoir la fin de l'histoire ! Je voulais percer le secret de l'énigme de la chambre 622.

Bien sûr, certaines choses sont prévisibles mais au fond, on est surpris à la fin. Ce fut le cas pour ma part.

Est-ce que je vous recommande ce livre ? Bien sûr, ne serait-ce que pour vous faire votre propre opinion.

Bonne lecture à tous :)

Commentaire ajouté par passionita 2020-09-20T00:17:06+02:00

Personnellement j'ai pris beaucoup de temps à le finir, c'était ennuyeux.

Commentaire ajouté par Chikage 2020-09-19T08:17:29+02:00

Juste magistral. On retrouve Joël Dicker dans sa propre intrigue ou tout du moins nous le fait-il croire. Pendant tout le roman, on est plongé dans plusieurs mystères liant plusieurs personnages, mais pas une seule seconde on se perd. A vrai dire tout est même très clair, on comprend tout comme nos deux enquêteurs et on retisse la toile petit à petit. Cette pépite est une histoire dans une histoire, de belles petites poupées russes qui s’emboîtent parfaitement les unes dans les autres. On ne se lasse pas un instant et on plonge totalement dans l'enquête des Alpes suisses. Et dire qu'au départ, l'idée part d'un magnifique hommage pour son éditeur qui aurait certainement adoré cette histoire, alors franchement chapeau. C'est très prenant, émouvant, jouissif et bien tortueux à plusieurs moments entre le destin des personnages. Tout est si bien pensé et réfléchi. Tout a absolument un sens (et pas du tout farfelu) avec des références et des rebondissements plus qu'inattendus. Rien à dire à part: encore!

Commentaire ajouté par Belami77 2020-09-18T11:12:58+02:00

Un roman original et passionnant au suspens haletant avec un scénario savant, des rebondissements, du mystère, du rythme et une énigme que bien peu de lecteurs sauront dénouer…

Un livre dans lequel Joël Dicker rend, par ailleurs, longuement et avec émotion hommage à Bernard de Fallois…. Un hommage franc et direct, appuyé et répété mais aussi un hommage en filigrane de l’intrigue car l’amour filial est omniprésent dans le roman : Macaire et son père Abel Ebezner ; Anastasia et Olga, sa mère ; Lev et son père Sol Levovitch ; mais aussi Monsieur Rose et Lev…

Commentaire ajouté par Hegoa 2020-09-16T08:14:42+02:00

L'énigme de la chambre 622 de Joel Dicker. J'ai trouvé ce roman interminable, pas ininterressant, je suis allaée jusqu'au bout mais très long, de multiples rebondissements et surtout une propension à s'écouter écrire de la part de l'auteur... Un peu déçue.

Commentaire ajouté par 1Lecteur 2020-09-11T07:26:46+02:00

Je lis cet auteur pour la première fois.

Je reconnais qu'il a du talent, même si quelques répétitions et lourdeur ici et là. Macaire, Anastasia et Lev sont de très bon personnage avec un back ground qui fait sens. L'enquête de l'écrivain, pendant ses vacances, était originale. Si je comprends sa volonté de rendre hommage à son éditeur, j'ai trouvé ses passages de trop. ça donne l'impression d'être fait pour vouloir faire et ça enlève toute émotion. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout quand Scarlett pleure à la fin du récit.

J'ai bien accroché à l'histoire jusqu'à arriver aux dernières pages, j'avoue que la fin m'a déçu. Je croyais que c'était parce que j'avais enchaîné rapidement les pages, mais à voir les autres commentaires, ce n'est pas ça.

L'intrigue était bonne, mais sur la toute fin devenait trop invraisemblable. Et la manière dont est délivrée la fin était décevante par rapport à certains passages du récit qui étaient beaux.

Commentaire ajouté par jpkobal 2020-09-09T20:14:07+02:00

C'est le premier livre de Joël Dicker que je lis. J'ai entendu beaucoup de bonnes choses sur cet auteur et je ne doute pas de la qualité de ses écrits. Pour être honnête cependant, je ressors plutôt mitigé après la lecture de ce livre. Le roman démarre bien et j'ai accroché assez facilement à l'intrigue mais je trouve qu'on se perd dans les détails pas toujours essentiels et les innombrables flash-backs. Le scenario est très échafaudé, probablement trop, au point de frôler l'invraisemblance. Je vais lire ses autres romans qui sont plus intéressants d'après ce que l'on m'en a dit

Commentaire ajouté par Kevin-10 2020-09-08T23:16:12+02:00

J'ai vraiment apprécié ce roman plein de rebondissements. Il y a des éléments auxquels on ne s'attend pas qui surgissent tout à coup, on croit saisir quelque chose, mais finalement on n'était pas du tout sur la bonne voie. Jusqu'à la toute fin on est tenu en haleine. Vraiment un bon roman que je recommande.

Commentaire ajouté par Camille-378 2020-09-03T02:07:27+02:00

J’ai passé un bon moment. Ce livre me rappelle les vaudevilles.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2020-09-01T21:07:29+02:00

Joël Dicker ne m'ayant pas encore déçue (j'ai lu ses 3 premiers romans), c'est sans hésitation que j'ai commencé celui-là, malgré les avis plutôt mitigés que j'ai pu y voir.

Alors l'intrigue est un peu tirée par les cheveux ; le monde financier des banques suisses dans lequel se déroule l'histoire n'est pas des plus passionnants ; mais j'ai quand même passé un bon moment. Ce n'est pas mon préféré de cet auteur, mais j'ai bien accroché tout de même.

On ressent clairement l'attachement que l'auteur avait pour son éditeur Bernard de Fallois. C'est un bel hommage qu'il lui fait là en l'intégrant de temps en temps dans l'histoire, bien que pour moi, ça n'avait pas sa place dans le récit.

L'alternance des narrateurs et de la période avant/après le meurtre donne un bon rythme à la lecture. L'écriture est fluide comme d'habitude, on avance vite dans notre lecture.

En revanche, je ne me suis pas attachée aux personnages. Leur personnalité et leurs traits de caractère m'en ont empêchée. Mais impossible d'en dire plus sans spoiler...

Mais même si, comme je dis plus haut, tout est tiré par les cheveux, je me suis prise au jeu et je n'avais pas d'autres choix que de continuer pour savoir... On reconnaît bien là la marque de l'auteur : il nous divulgue qu'un peu d'informations par-ci par-là, de façon à ce qu'on se pose plus de questions qu'on obtient de réponses, ce qui nous oblige à garder le livre ouvert et continuer dans notre lecture... jusqu'à ce que tout s'éclaire enfin. Et j'avoue que le dénouement m'a bluffée. C'est un peu du n'importe quoi et pas vraiment réaliste, mais ça m'a scotchée !

En résumé, une lecture fort sympathique, un agréable moment de détente mais qui, à mon goût, n'égale pas les premiers romans de l'auteur.