Commentaire ajouté par Lenou68 2021-10-11T06:38:55+02:00

Un roman durant lequel on ne s'ennuie pas une seule minute.

Il est plaisant de découvrir les manipulations, tromperies qui emmènent les protagonistes plus loin qu'ils ne l'auraient imaginé.

Non seulement Joel Dicker a une plume très agréable mais il est aussi emprunt d'un imaginaire qui permet à ses lecteurs d'être embarqué dans une histoire pleine de rebondissements.

Commentaire ajouté par Alexandra-3 2021-09-25T21:42:05+02:00

C’est le premier roman de cet autre que je découvre, il m’a fallu du temps mais je l’ai terminé c’était bon maintenant c’était long sur certains passages meme si je pense que c’était fait pour brouiller le lecteur plus qu’autre chose

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-09-01T12:27:04+02:00

Ce roman de cet auteur que j'adore se passe dans mon pays, la Suisse, que j'ai trouvé très bien décrit et mis en scène. Nous suivons Joël, un écrivain (ou l'auteur lui-même ? Quelle belle mise en abîme !) en proie au chagrin suite à une rupture amoureuse. ce dernier va prendre l'air dans un palace de luxe en pleine montagne, à Verbier. Il apprend qu'un meurtre a été commis dans la chambre à côté de la sienne, quelques années auparavant. Il mènera l'enquête, l'affaire n'étant toujours pas résolue, ce qui le mènera à écrire un nouveau livre sur les traces d'une célèbre banque genevoise.

Le lecteur est alors plongé à différentes époques du récit, selon différents personnages influents. Ce sont ces bonds dans le temps et dans les point de vue qui m'ont un peu chamboulée, voire embrouillée. Je pense qu'ainsi, je suis passée à côté de quelques détails utiles à l'intrigue et m'a empêché d'en comprendre certaines subtilités. Néanmoins, l'enquête reste très bien ficelée !

Si les deux premières parties du romans souffrent de certaines longueurs et passages inutiles selon moi, les deux dernières parties accélèrent la cadence et l'intrigue prend un nouveau tournant. Les révélations s'enchaînent et sont surprenantes, inattendues. Si j'ai pu deviner certains points, d'autres m'ont totalement bluffée et je me suis laissée prendre au jeu.

Cependant, mis à part pour faire plaisir à l'auteur, je me demande encore l'utilité des passages concernant la relation de Joël et son éditeur, Bernard, totalement détachés de l'intrigue et sur lesquels on peut aisément faire l'impasse.

J'ai trouvé la plume de Joël Dicker moins fluide que dans ses autres romans, truffée de répétitions de mots, parfois au sein d'une même phrase. Cela n'enlève rien à son talent, mais m'a laisse un léger goût amer à l'auteure perfectionniste que je suis.

En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture avec ces nouveaux personnages et j'ai trouvé cette nouvelle enquête passionnante.

Commentaire ajouté par sann51 2021-08-26T15:29:04+02:00

Très bonne histoire, avec des personnages plutôt bien décrits.

Une histoire addictive, on a du mal à la lâcher, on a envie de savoir alors même si parfois c'est un peu long et les retours en arrière ennuyeux, globalement, j'ai bien aimé ce livre.

Commentaire ajouté par armel86 2021-07-23T22:18:43+02:00

Est-ce que je suis encore surprise ? Oui ! Est-ce que je devrais l'être ? Non ! Une intrigue qui interpelle, des personnages attachants, un espace temps parfois un peu déroutant, donnant un roman complexe et difficile à quitter. Ce que j'ai le plus aimé, et je crois que ce sont les qualités des grands romans, c'est qu'on ne sait jamais si ce que raconte Joël Dicker s'est vraiment déroulé dans sa vie ou bien si c'est de la pure fiction. Ensuite, lorsque les pages ont déjà pas mal défilé, lorsque les révélations commencent à s'enchaîner, le narrateur nous explique à travers plusieurs flashbacks se qui s'est déroulé, avant de revenir dessus trente pages plus tard, pour nous dire qu'en fait, la vérité c'est cela. On est complètement perdu.e.s mais on en redemande encore !

Commentaire ajouté par Dan-1 2021-07-14T21:42:47+02:00

Un livre écrit comme un reportage où se mêle intrigues, amour, gloire et décadence financière, manipulation et chantage. Tout est décrit de manière exceptionnelle par ce reporter. Des personnes n’ont pas aimé ce livre, personnellement Joël Dicker s’est dépassé, et, allé au-delà d’un écrivain. 2e Coup de Coeur Garantie

Commentaire ajouté par Virginie-229 2021-07-14T10:47:25+02:00

J'ai plutôt bien aimé, mais pour moi, ce n'est pas le roman de l'année. Trop long. Spoiler(cliquez pour révéler)(j'avoue que la vie de l'auteur et de sa rencontre avec son éditeur ne m'intéressent pas particulièrement par exemple) Et surtout, peu réaliste. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas adhéré du tout à la grosse ficelle du masque en silicone pour passer d'un personnage à l'autre.

Commentaire ajouté par pilue 2021-07-03T15:16:38+02:00

Dernier Dicker que je lis. J'ai trouvé à ce roman les défauts des précédents, en plus accentués. Dicker écrit de façon sympathique, ses intrigues sont époustouflantes de maîtrise, mais le format "gros pavé" les dessert impitoyablement. Pour les faire durer, il introduit quantité de rebondissements, tous ne sont pas utiles, certains bienvenus et alimentant l'intrigue, d'autres de plus en plus invraisemblables. L'intrigue finit par devenir échevelée et brouillonne. Dommage. La fin arrive, enfin, une fin touchante et grandiose, qui ne m'a hélas pas beaucoup émue car arrivant 150 pages trop tard.

Les personnages m'ont paru moins travaillés dans ce roman et un brin caricaturaux. Lev, beau, génial, polyglotte, autodidacte... pas un défaut sinon à la toute fin. Anastasia, belle, intelligente, le coeur sur la main. Macaire, naïf et pas grand-chose d'autre.

Enfin, les nombreux aller-retours dans le temps ne m'ont pas tous paru d'une utilité folle.

Commentaire ajouté par Cellophane 2021-06-22T18:01:01+02:00

Force est de reconnaître que ce bouquin est très bon.

Je me suis lancé dans le pavé parce qu’on m’en avait dit beaucoup de bien.

Bon, dans la première moitié, je trouvais ça globalement bien sympathique : écriture agréable qui se lit facilement sans être pauvre, des personnages bien marqués même si un peu caricaturaux…

Une propension, peut-être, de l’auteur, à répéter certains faits (probablement pour nous resituer) et à étirer les choses…

Je me disais que c’était sympa mais un poil long quand même, ces journées interminables…

Et puis après le milieu, ça bascule.

Des tas de choses s’expliquent sous un angle différent, donnant un nouveau sens à l’ensemble et aux personnages.

On y va de découvertes en découvertes et il faut reconnaître que, si tout n’est pas forcément crédible, ça reste particulièrement réjouissant jusqu’à la fin.

Très bon bouquin !

Commentaire ajouté par Svane 2021-06-15T13:39:20+02:00

C'était une bonne lecture, mais je n'ai pas été complètement conquise. La trame temporelle multiple qui est la force de ce roman nous perd aussi parfois, mais surtout à certains moments cela traîne en longueur.

C'est donc étrange parce qu'au milieu du roman j'apprécie l'histoire sans être vraiment convaincue, mais à chaque fois je suis happée par la fin (même si elle est rocambolesque et que je me doutais d'un certain nombre d'éléments).