Commentaire ajouté par Lilly_Shaw_2311 2024-01-11T11:34:57+01:00

D'abord, je place le contexte, Kyrro est une ME que je suis depuis très longtemps sans jamais avoir osé franchir le CAP de les lire. Pourquoi? Mais vous m'en posez des questions ... si je savais et comprenais toute la complexité de mon esprit ... ma vie serait ... (je vous laisse finir cette phrase).

J'ai eu la chance de rencontrer ces 2 auteures surprenantes (avouez elles ont un de ces tempéraments (j'adore) ) qui ont fini de me convaincre que je DEVAIS découvrir leur plume.

Et pour moi, c'était une évidence de les découvrir avec Lennie pourquoi? Parce que cette histoire a une résonance particulière pour moi, une femme proche de moi ayant vécu ... aaah comment trouvé les bons mots, cette transition?, ce parcours?, elle a toujours été elle malgré la "bienseance" qui lui imposé d'être lui, fils aîné d'une fratrerie de 4 garçons, porteur du prénom du père, pour perpétuer la tradition ... et cela a une époque où ces "choses-là" on en parlait pas, on les cachait, ...

Et bien longtemps après que son âme, son cœur et son corps soient enfin en accord, se voir imposer de paraître homme lors des visites dans sa famille.

Tout ça pour dire que l'histoire de Lennie et Manël est atypique, bouleversante, extrêmement bien écrite et décrite dans leur doute, leur angoisse, leur certitude et surtout leur amour.

C'est d'une justesse rare sur un sujet que j'ai peu vu dans la romance. On sent que c'est un sujet qui touche les auteures et qu'elles voulaient faire passer des messages et c'est très réussi.

Il fait partie de ses romans que je vais recommander à mes enfants et leurs amis pour leur ouverture d'esprit.

Voilà tout est dit je n'ai qu'une chose à dire ... LISEZ LE !!!

Parce que la romance c'est nous faire rêver mais ça peut aussi nous ouvrir l'esprit et nous faire réfléchir.

Commentaire ajouté par Sabrina47 2022-12-18T00:13:16+01:00

Un très joli livre très bien écrit qui nous plonge aux côtés de Lennie et Manel sur le de l'acceptation de son vrai soi. Je vais de ce pas lire le prochain!

c'est la première fois que je lis une romance sur cette thématique et ca m'a chamboulé! j'avais déjà vu des reportages mais la en livre on ressent encore plus les sentiments bouleversés. Et quelle chance de tomber sur un amour aussi ouvert d'esprit seul hic pour moi trop de personnages ca m'a perturbé dans ma lecture venant a me dire mais qui est qui là je ne sais plus m'obligeant à revenir quelques pages en arrière pour comprendre!

une belle histoire en tous les cas

Commentaire ajouté par Lily-56 2021-12-23T20:54:12+01:00

• Ce roman devrait être lu par tout le monde. Voilà ce que j'ai à dire de plus important sur cette histoire d'amour. Parce qu en effet, c'en est une, et une magnifique. Un point c'est tout.

• Dans ce tome, on découvre le mal être de Lennie, transgenre, qui est homme dans un corps de femme. En toute simplicité et avec évidence, nous découvrons ces sentiments. Ce tome répond à beaucoup de questions sur la transidentité, en toute transparence, simplicité. On ne peut que comprendre Lennie et le soutenir.

• Je m'attendais à une histoire sombre mais j'ai découvert des personnages remplis d'humour et d'amour. Gab est un personnage coup de coeur: philosophe, bienveillant, discret sous son exubérance apparente. Je l'ai adoré autant que nos deux personnages principaux. Lennie et Manel tombent sous le charme l'une de l'autre et apprennent à se connaître doucement, à s'apprivoiser. Leur relation a fait fondre mon petit cœur ❤️

• Le quatre mains est très réussi, les plumes sublimes. Le sujet de la transidentité est traité avec brio, en toile de fond de cette romance adorable. J'ai eu l'impression de vivre avec eux et de découvrir une famille. Parce que c'est ce que forme ce petit groupe d'amis. Une famille. Qui s'aime et se soutient coûte que coûte.

✓ Je ressors de ce tome 1 avec des bleus au coeur d'avoir tant saisi la souffrance de Lennie mais pleine d'espoir pour lui et Manel.

Je peux vous dire que le début du tome 2 m'a arraché une larme de joie. Alors, oubliez vos préjugés si vous en aviez et foncez lire ce roman qui est un hymne à la tolérance d'une beauté transcendante. 💙💙💙

Commentaire ajouté par Emma-14 2021-11-28T14:39:45+01:00

C'est une histoire où vous ne devez pas passer à côté.

Il était certain que le sujet me toucherait car je suis dans la situation de Gab, le meilleur ami du héros principal.

La transidentité est quelque chose qu'on ne comprend pas encore tout à fait. Qu'on a du mal à assimiler par moment. Mais il est indispensable d'en parler, de comprendre. Karyn Adler et Lois Smeys ont su en parler avec brio et j'espère que ce roman aura un impact sur l'avenir. Je recommande à tout ceux qui veulent comprendre ou faire comprendre. La plume est incroyable, tout comme l'histoire. Il faut la lire, il faut découvrir Lennie.

Tout est fluide, addictif. Manël est un personnage très attachant. Tout comme le reste de la bande. Il y a de l'humour, des sentiments. Vous n'en sortirez pas indemne.

J'ai hâte de découvrir le tome 2 💙

Commentaire ajouté par LJLTranslations 2021-11-12T14:31:02+01:00

Je veux commencer par dire que tout ce que je pourrais écrire dans ce retour ne saurait faire justice à cette histoire qui prend aux tripes, vous fait réfléchir et vous enveloppe dans une couverture d'amour que vous ne voulez absolument plus quittée.

Ce livre nous parle d'une histoire d'amour entre Lennie et Manël, outre le fait que ladite romance soit addictive, extrêmement bien écrite et intelligemment construite, ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la profondeur de tous les personnages sans exception.

Dans ce livre, pas de faire-valoir, chaque protagoniste a son importance, sa fonction, son histoire, sa personnalité, et la dynamique de groupe est juste un délice, avec Sapho qui est savoureusement délurée, Gab qui derrière son emphase cache un cœur gros comme ça... Ce groupe met du baume au cœur et donne toute sa profondeur au roman, car ce livre est une romance, oui, mais aussi une histoire d'Amour, romantique, amical, l'Amour règne et ça fait du bien.

Je ne vais pas vous mentir, quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à un récit sombre, poignant sur la transidentité, ce que j'ai trouvé, c'est un livre poignant, oui, qui chamboule, il est vrai, qui m'a fait pleurer (autant de joie que de peine), mais c'est surtout un roman de vie, qui traite de sujets universels comme l'amour (on l'aura compris), la peur du rejet, le questionnement sur son identité personnelle, et ce sont des thèmes qui nous touchent tous, nous êtres humains, un jour ou l'autre, voire tous les jours.

Ce livre m'a empli d'espoir et d'amour et pour cela je voudrais remercier les deux auteures qui nous délivrent des messages si importants ; il va de soit que je lirai le tome 2 bientôt ! <3

Commentaire ajouté par Mat-17 2021-05-23T16:19:32+02:00

Qui est-on quand on tombe amoureux ?

Tout d'abord je tiens à préciser que ce roman est tout public car il ne contient aucune scène explicite.

Dans ce roman nous avons le point de vue des deux personnages. Les deux auteures ont une belle plume et ont l'art de manier les mots afin de les rendre percutants. L'intrigue est bien menée de sorte à ce que le lecteur découvre les personnages pour ensuite s'en impreigner et finir par comprendre.

Oui, car là est le but . Avant de se fier aux apparences, avant d'émettre un jugement ou de pointer du doigt, il faut comprendre. Et pour comprendre il faut apprendre.

Et c'est ce qui, pour ma part, c'est produit en allant à la rencontre de Lennie .

Dans ce roman on parle de rejet, d'incompréhension, d'amitié, d'amour et de faux-semblants.

Lennie a 24 ans. Son mal-être je l'ai ressenti au fil des pages. Sa manière de s'exprimer et de se comporter montrent à quel point sa souffrance est bien réelle et déchirante.

Manël à 20 ans. Elle est douce, patiente et compréhensive. À cause de son passé, elle a fait un choix que peu de personnes comprennent mais sa rencontre avec Lennie va venir tout chambouler.

Il m'a fallu un petit moment pour comprendre la place qu'occupait chaque personnage mais une fois ce cap passé, j'ai dévoré ce roman ! Les protagonistes et les personnages secondaires sont attachants (avec une mention spéciale pour Gab que j'ai adoré) .

Certains passages sont légers et m'ont fait rire tandis qu'à d'autres moments j'avais les larmes aux yeux. La romance est MAGNIFIQUE et j'insiste sur ce point.

Je vous invite à lire ce roman qui est bouleversant.

Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-04-07T16:20:47+02:00

La rencontre improbable de Manël qui dans sa recherche de l'amour n'a pas de limite et Lennie qui elle se dit hétéro mais se sait imposture.

C'est l'histoire de Manël qui ne veut pas fêter son anniversaire parce "20 ans c'est le début de la fin" et de Lennie qui ne veut plus vivre parce qu'elle est "Lennie sans Y". Elles vont se trouver mais la route est longue avant que la vérité se dise, alors que deviendra cet embryon de relation ? L'amour sera-t-il assez fort ? Je ne veux pas vous en dire plus pour que vous puissiez ressentir toutes les nuances de ce récit.

Alors ce livre est de ceux qui vous cueillent, dans un moment imprévu, vous voyez un commentaire sur un réseau et vous vous dites : je suis curieuse de savoir comment le sujet est traité… Vous lisez deux chapitres et vous savez qu'il va envahir votre esprit de questions, de sentiments, de sensations et de doutes.

Je n'ai pas de mots pour décrire ma réaction à l'écriture de Karyn Adler & Loïs Smes, cette subtile analyse de la fracture vécue par Lennie à ne pas être en accord avec son reflet dans la glace, m'a émue au plus haut point. Leurs mots sont d'une douceur dans l'explication et d'une violence quand vous entrevoyez la réalité.

Je ne pense pas qu'on puisse ressentir l'ambivalence et la souffrance de Lennie, seulement l'effleurer et ça c'est déjà tellement trop… Ici pas de voyeurisme, de larmoyant, le ton ne deviendra pas graveleux et restera respectueux mais honnête, comme si elles écrivaient la vie d'un proche pour que nos regards changent, enfin…

Je n’avais pas prévu ce livre pourtant je ne peux pas ne pas en parler car je n'aurais surtout pas voulu passer à côté et louper ces auteures. Leur style porte parfaitement le récit et leurs personnages sont justes. La couverture illustre très bien l'ambivalence de Lennie.

Il y a un deuxième tome, sur lequel je vais me jeter sans attendre, et promis dans sa chronique je vous parlerai de Lennie, Manël, Sapho, Lucie et Gab et du chat imaginaire, de la collection de clefs et de toutes les choses trop drôles de cette histoire, parce qu'elle n'est pas triste puisqu'elle parle d'amour ! Là je veux juste vous dire : lisez ce roman s'il vous plait, partagez mon coup de cœur !

Commentaire ajouté par misticangel 2021-03-30T21:53:18+02:00

Mon dieu que se tome 1 est magnifique. On parle d acceptation de soi, de peur, d amour...

Se tome 1 est bouleversant tout simplement

Quand on le démarre on ne veut pas le lâcher.

Par chance je ne l ai pas démarré avant d avoir le T2. Mon coeur n aurai pas supporté....

Commentaire ajouté par Momominouche 2021-03-07T11:17:51+01:00

Ce livre est une vraie pépite !

Les auteures abordent un sujet délicat que peu de gens comprennent.

On va découvrir Lennie, cette jeune femme qui a un lourd secret. Elle n’ose pas en parler ce qui va la ronger et l’empêcher de s’épanouir dans sa vie. Et on va rencontrer Manël qui va essayer de comprendre pourquoi Lennie la rejette. Elle va mal vivre tous les refus, tous les retours en arrière de Lennie et va avoir le cœur brisé.

Pour connaître ce sujet, les auteures ont su retranscrire le ressenti des sujets, leur mal être, le regard qu’ils se portent sur eux-mêmes mais aussi le regard des autres vis-à-vis d’eux, de ce qu’ils appellent leur erreur voire leur horreur.

Comment faire quand on ne se reconnaît pas dans son enveloppe corporelle, qu’on ne supporte pas ce corps qui nous a été donné à la naissance. Vous allez assister au combat que doit mener Lennie chaque jour quand elle se voit dans le miroir ou qu’on l’appelle par le mauvais genre.

Tout au long de ma lecture, j’étais à fond dedans. Je comprenais les réactions de Lennie même si j’avais envie de la secouer, de lui dire de s’assumer même si je sais que c’est dur à faire.

Le mélange des deux plumes est juste au top.

On va rire de cette bande loufoque, qui assume totalement ce qu’ils sont et ils vont nous faire rire par leur franc parler sans tabou.

Mais on va aussi vibrer, avoir mal que ce soit pour Manël ou pour Lennie.

On ne peut que reconnaître le travail de recherche, d’investigation des auteures. Leur plume est prenante, poignante. On plonge dedans sans pouvoir en sortir, on souffre avec ce personnage pas commun, on a mal pour lui, on compatit, on a envie de le rassurer et quand Manël découvre le secret, on comprend son désarroi et la peur de faire des gaffes ou des lapsus qui peuvent mettre à mal Lennie et je ne peux que la comprendre pour vivre ça personnellement.

Oui, ce livre m’a touchée, envoûtée car je connais cette situation. Je l’ai vécue avec des proches et je peux vous dire que les auteures sont dans le vrai et que j’ai bien tout retrouvé dans leur écrit et pour ça un grand bravo et chapeau à vous les filles.

Tout ce que je peux vous dire, c’est d’aller lire ce livre au sujet hors du commun mais tellement captivant et réel de nos jours.

Une histoire d’amour poignante, triste et pleine d’incompréhension.