Il est super bien ce bouquin, ce n'est pourtant pas mon genre mais là, j'adoreeee regarder les livres et les lire

Grincheux est grognon. Tout le monde le sait.. Et si cela porte parfois sur les nerfs de beaucoup, il ne sait pas expliquer lui-même pourquoi il a un tel caractère.

Jusqu’au jour où il rencontre Perle, qui lui donne envie de sourire. Il se rend alors compte qu’il ne sait pas sourire, impossible.

Il ne reste qu’une solution pour le guérir : aller dans la forêt hantée pour trouver la plante qui pourra le guérir, bravant tous les dangers qu’il pourrait rencontrer. Accompagné de Perle et de Boucle d’Or, le voilà parti à la recherche du Bonheuratus.

Une petite histoire sympathique, et humoristique. Les situations, bien que dangereuses pour les personnages (on reste dans un conte de fées hein) sont souvent résolues par des moyens tout simples et gentillets.

Bon évidemment, pour un adulte, c’est une histoire toute simple. Pour un enfant, rencontrer les personnages si célèbres des contes de fées dans des situations hors de ce contexte, cela ne peut qu’être chouette.

Alors il y a aussi de petites morales sous-jacentes : rien ne sert de juger, il faut se serrer les coudes, etc. C’est très chouette aussi, surtout qu’elles sont dites de façon fines, sans arriver avec de gros sabots.

J’ai apprécié cette petite lecture, et je regrette de ne pas avoir découvert les autres livres de la collection plus tôt. Je pense me pencher là-dessus très bientôt.

En tout cas, mes bambins font se faire plaisir.

Très bonne surprise !! :) j'ai emprunté ce petit livre juste comme ça, parce que il avais l'air sympa, et je ne suis pas déçu !

J'ai beaucoup aimé l'univers, Livredecontes, où tous les personnages sont amis, et où tous le monde se sert les coudes.

J'ai trouvé Grincheux attachant, ainsi que Perle, en revanche, Boucle d'Or est tellement superficielle, elle m'a un peu énervée ^^'

Et cerise sur le gâteau, les recettes à la fin du livre ! j'ai hâte de les faire ^^

Bref, je lirai avec plaisir les autres livres de cette collection ! :)

Grincheux, dans un conte moderne et amusant!

Dans le village de Livredecontes, on croise des personnages de contes qu'on connait déjà comme Boucle d'Or, la Mère Michel, Beau Prince, ou les sept nains... Mais dans ce petit livre, leur vie n'a rien à voir avec ce qu'on imagine. J'étais très curieux de voir ce que j'allais découvrir sur Grincheux, qui nous raconte sa grande aventure pour retrouver le sourire.

Dans ce journal intime, Grincheux raconte qu'il en a marre de sa réputation de méchant bougon. Les autres nains et ses amis s'inquiètent beaucoup pour lui car ils le trouvent trop seul et trop renfrogné. Ils insistent tous pour savoir si quelque chose le tracasse et mettent tout leur coeur pour le faire positiver. Il a même des séances de psy pour comprendre pourquoi il n'arrive pas à sourire! Oui, Grincheux est souvent de mauvais poil. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est malheureux. Depuis que Blanche Neige est partie, il se sent un peu triste, mais il y a pleins de choses qui le rendent heureux : comme la Nintendo, les parties de Monopoly, ou les tartes au sucre. Et plus que tout, la compagnie de Perle, la cousine de Boucle d'Or qu'il vient juste de rencontrer.

J'ai trouvé cette lecture très marrante avec ce Grincheux pas vraiment grincheux. On découvre une autre facette de ce nain qu'on croyait grognon. Dans cette histoire, Grincheux n'est pas du tout le nain que j'imaginais. Il montre qu'il peut être aussi sensible et courageux. C'est l'arrivée de Perle qui va vraiment changer sa vie parce qu'elle ne le juge pas et elle le soutient. Perle ne l'oblige pas à changer comme les autres essaient de le faire. C'est ce qui va pousser Grincheux à se lancer dans une aventure assez dangereuse avec le but de retrouver son sourire. Direction la Forêt Hantée pour trouver la plante Bonheuratus!

VERDICT : J'ai adoré découvrir le journal intime de Grincheux! C'est une petite lecture très amusante et facile à lire, qui donne envie de découvrir toute la collection juste pour remettre les pieds au village Livredecontes (et voir ce que sont devenus les personnages de contes!).

Le petit plus : A la fin du livre, on a aussi des questions sur la lecture, des idées d'activités ou des idées de recettes à faire en famille (comme la succulente brioche dont raffole Boucle d'Or, je pense qu'on va essayer à la maison).