Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 721
Membres
1 022 598

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de marine_livraddict

Léonore ou l'amour conjugal


Léonore ou l'amour conjugal est une nouveauté automnale du catalogue des Éditions de L'Archipel que j'étais bien curieuse de découvrir au vu de son résumé. Mais malheureusement, ça ne l'a pas vraiment fait avec moi.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un résumé de l'Avant-Pendant-Après Révolution Française que l'on découvre à travers le personnage de Léonore quand j'aurais voulu plutôt l'inverse : cette partie de l'Histoire en trame de fond et la vie de Léonore sur le devant de la scène. Au final, on sait très peu de choses de la vie de Léonore. Certes, les hommes liés à elle ont eu à faire de près ou de loin à ces événements cruciaux mais je voulais avoir son ressenti, connaître justement sa vie au quotidien, les difficultés rencontrées... Léonore nous raconte juste les événements tels qui surviennent, nous dépeignant les événements clés, les dates importantes, les personnages moteur comme le roi Louis XVI, Marie-Antoinette, Mirabeau, Robespierre..., et l'autrice tisse des liens avec ses personnages pour qu'ils s'inscrivent dans cette partie. Si je voulais vraiment découvrir cette période de notre Histoire, j'aurais pu prendre directement un livre historique sur le sujet (livre très détaillé et documenté d'ailleurs que j'ai en ma possession). Ce n'était donc pas ce que je recherchais. Néanmoins, j'ai tout de même apprécié les 100 dernières pages où j'étais plus prise dans l'intrigue, dans les événements car Léonore était plus impliquée ! C'est là d'ailleurs où le titre prend tout son sens au vu de ce que le personnage féminin a dû faire pour retrouver et faire sortir son mari de prison, mari qu'elle aimait _ d'où l'amour conjugal mais d'un autre côté, Léonore trouva aussi l'amour passionnel, avec un autre homme plus jeune. Et sans compter que Léonore ou l'amour conjugal est en réalité un opéra comique dont on doit la musique à Pierre Gaveaux en 1798, qui inspirera également Fidelio de Beethoven ! J'ai dû aller moi-même chercher l'info par curiosité et je trouve ça plutôt sympathique de s'être inspirée de ce morceau pour écrire un roman, une fiction tout autour. C'est un bon point. Autre aspect que j'ai apprécié, l'évolution de la relation de Léonore avec son époux René, graduelle mais encore une fois, trop au second plan.

Je n'ai pas spécialement adhéré au style d'écriture et cela a provoqué des phases d'ennui, où je commençais à décrocher. C'est écrit à la première personne et c'est ce que je préfère généralement dans les romans, mais comme Léonore est tellement secondaire, je ne me suis pas attachée à elle.

En bref, ce n'est aucunement mauvais mais je suis restée hermétique à cette lecture, ayant bien failli l'abandonner si elle n'avait pas été aussi courte. Ce roman n'était tout simplement pas fait pour moi, n'est pas ce à quoi je m'attendais et je n'en garderais pas de souvenirs impérissables. Mais nul doute qu'il trouvera son public !

Je remercie tout de même Mylène et les éditions de L'Archipel pour leur confiance et l'envoi de ce roman.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de marine_livraddict

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode