Commentaire ajouté par Marina009 2020-07-19T13:32:24+02:00

7/10

"Elle prit conscience que ce roman n’était pas terminé. Elle n’en avait, en fait, lu pour l’instant que quelques pages.

Car ce roman, c’était sa vie.

Et tout restait encore à écrire."

Depuis quelques temps, je m’intéresse de plus en plus à la jeunesse. J’ai d’abord découvert la maison d’édition Poulpe Fictions, puis j’ai voulu m’intéresser à d’autres horizons. En passant chez Cultura, je suis tombée sur la collection Pépix des éditions Sarbacane et j’ai été intriguée par les dessins particuliers de ces couvertures et de l’épaisseur des bouquins. Je me suis tournée vers L’épouvantable bibliothécaire, qui me tentait le plus, et je ne regrette pas de l’avoir acheté.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, même si pas exceptionnelle, je l’ai trouvée addictive et entraînante. Même si les dessins ne m’ont pas particulièrement marquée, j’ai adoré observer les planches durant ma lecture et cela m’a permis de bien me représenter différents événements de l’histoire.

J’ai bien aimé les personnages, surtout Suzanne. Je me suis retrouvée en elle par la quantité de livres qu’elle lit et un entourage qui ne comprend pas forcément sa passion. Ceci dit, je n’ai pas forcément adhéré a la morale de l’histoire que j’ai compris comme « il n’y a pas que la lecture qui compte, il faut aussi être sociable, et c’est mieux de vivre les aventures plutôt que de les lire ». Je ne suis pas forcément d’accord. Certes, c’est bien de voir du monde, mais je préfère de loin lire et du coup je me suis sentie mal d’accorder autant d’importance à la lecture plutôt qu’à mes amis en lisant ce livre. J’imagine que l’auteure n’a pas voulu dire cela, je le comprends, mais cela m’a fait tiquer tout de même.

J’ai tout de même passé un super moment en lisant ce livre, j’ai beaucoup apprécié les « Bonus » de l’histoire où on en apprend beaucoup sur les animaux (comme les moutons de la ferme de la tante de Suzanne) mais aussi sur les microbes par exemple et leur différence avec les virus. C’est une gros + pour moi, car cela permet aux enfants qui liraient ce livre de passer un bon moment tout en apprenant des choses bien expliquées.

Je vous conseille ce roman si vous aimez lire de la jeunesse mais aussi si vous aimez apprendre en lisant les aventures de Suzanne à la ferme de sa tante.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-07-17T18:06:05+02:00

"L'épouvantable bibliothécaire" est l'une des dernières lectures de mon fils. C'est un livre qu'il a adoré, au point de me demander de lui trouver "L'écrivain abominable" de la même autrice. Et effectivement, je l'ai trouvé pas mal du tout.

Les trois protagonistes sont différents les uns des autres et donnent à l'intrigue un côté atypique et rocambolesque. Nous avons d'abord Suzanne, la fille de la ville mordue de lecture qui débarque contre son gré à la campagne chez sa tante. Puis Marin, jeune garçon qui a la phobie des microbes, toujours "empaqueté" dans des combinaisons farfelues pour se protéger des agressions extérieures. Et enfin, Mo, jeune fille plutôt garçon manqué, intrépide et sœur de la fillette que l'épouvantable bibliothécaire a enlevé.

Si j'ai trouvé les solutions aux problèmes un peu superflues et trop simples, je n'en oublie pas pour autant que ce livre s'adresse à de jeunes lecteurs. Et l'intrigue n'en reste pas moins loufoque, avec des révélations inattendues. Le petit côté fantastique touchant "la sorcière" n'est pas pour déplaire non plus.

Les chapitres courts et les textes entrecoupés d'illustrations évoquant les scènes les plus importantes donnent une très bonne dynamique de lecture.

Un petit plus également pour les trois chapitres dits bonus, donnant des renseignements sur les moutons, les bibliothèques et les microbes. Ils coupent un peu le fil de l'histoire mais ces détails sont intéressants, sans être barbants.

Un roman jeunesse très très sympa !

Commentaire ajouté par Niludi 2022-09-27T15:39:35+02:00

Livre que j'ai lu pour mon fils de 6 ans, pour m'en faire une idée avant de lui offrir. Niveau terreur et frissons, les chair de poule sont quand même au dessus donc pour un enfant qui n'aime pas se faire peur ce livre conviendra.. mais pour un autre qui recherche un livre de peur je pense qu'il sera déçu.. d'ailleurs l'histoire en elle-même est plutôt décevante quand on regarde bien... mais le texte est bien conçu et il se lit bien

Un pari réussi pour les éditions Sarbacane et cette collection Pépix.

La petite Suzanne est obligée de partir en vacances chez sa tante et ainsi de s'éloigner, Oh malheur, de ses très livres. Finalement cette petite virée à la campagne lui fait un bien fou car des amitiés se nouent, des rapprochements s'effectuent et surtout une aventure trépidante se déroule sous nos yeux et pour notre plus grande joie.

Commentaire ajouté par Cindy-327 2023-04-11T20:42:14+02:00

Un jeunesse tres sympa, alors certes c'est un peu tire par les cheveux mais c'est un livre pour jeune public. Les personnages sont courageux et l'histoire est bien rythmée.

Commentaire ajouté par kadeline 2020-05-19T11:36:09+02:00

L’épouvantable bibliothécaire est un roman 1ère lecture plutôt sympathique même si mon ressenti global est mitigée. Suzanne est une petite parisienne obsédée par les livres. Elle est envoyée à la campagne pour les vacances mais avec interdiction d’emmener des livres car elle doit prendre l’air. Pour elle, il n’y a rien de pire. Heureusement, pas loin de la ferme, elle voit un bâtiment qui est une bibliothèque. L’appel de la lecture est le plus fort, elle s’y rend mais ce qu’elle découvre n’est pas ce qu’elle cherchait et là commence l’aventure. Il y a des très bonnes choses dans ce petit roman, c’est très drôle, c’est fun, les personnages sont attachants et on a des illustrations très réussies. Il a un gros potentiel mais une chose m’a agacée. On est sur un roman contemporain, sorti en 2020 et on continue à dénigrer les habitants de la campagne. Se moquer à ce point et de cette façon c’est vieillot, c’est daté. Il en va de même avec l’opposition Paris/province qui atteint des sommets faisant pensé aux années 50. Comment peut-on encore créer aujourd’hui un personnage comme la tante de Suzanne ? Est ce vraiment crédible d’avoir une agricultrice jeune qui vivrait de manière tellement reculée qu’elle ne sait pas dire téléphone portable ?

C’est une lecture abordable que l’on peut recommander aux jeunes lecteurs qui ne sont pas encore des gros lecteurs pour les lancer vers la lecture.