Une saga qui est un vrai coup de cœur au fil des tomes. C'est un réel délice que de suivre les aventures de Tom, Alice et l'épouvanteur. Ce troisième tome n'a pas déroger à la règles. J'ai encore une fois, savourée ma lecture de la première à la dernière page.

Dans ce troisième tome, Tom part à Anglezarke dans la maison d'hiver de l'épouvanteur. Il va faire la rencontre là-bas d'une sorcière qui compte beaucoup pour Grégory. Dans ce paysage hivernale, Tom va devoir vivre avec la peur, des sorcières sont enfermées dans la cave de cette maison. Et un danger venant de l'extérieur va se rapprocher d'eux. Un danger qui n'est autre qu'un ancien disciples de Gregory. Alice quant à elle, va devoir apprendre à vivre dans une nouvelle ferme avec des gens "normaux" qui cachent finalement de lourds secrets.

L'ambiance bien que moins effrayantes que dans les précédents tomes, prend en profondeurs et en descriptions. Ce troisième tome part sur d'autres émotions, le deuil, la perte d'un être chères. Tom va devoir grandir très vite dans ce troisième tome. Et la dure réalité de ce monde nous saute au visage dans cette suite.

Le danger rôde partout et à tout niveau. Mais la structure narrative étant identique aux deux précédents tomes, il n'y a donc plus réellement d'effets surprise. Et ce serait le seul point négatifs de ce troisième romans des aventures de Tom.

Ce tome 3 est clairement au dessus des deux autres à mes yeux. Je l'ai lu avec beaucoup plus de passion, d'envie, il est addictif, fluide.

Dans l'ensemble, je n'ai pas grand chose à dire que dans les tomes précédents, je ne vais surement pas épiloguer sur chacun des 15 tomes qui me restent à lire, je vais donc me contenter des éléments notables du bouquin.

Dans ce livre, ce qui m'a le plus plu, c'est l'atmosphère qui s'assombrit, et surtout le fait qu'on ait enfin un ennemi digne de ce nom. Il parait plus dangereux, cruel. L'évolution dans l'intrigue est bien là.

De plus, on en apprend plus sur la passé de l'Epouvanteur, on découvre un peu plus ce personnage si mystérieux et énigmatique.

Malheureusement, on a toujours un énorme problème du point de vue des sentiments des personnages, qui sont tellement survolés que j'ai eu l'impression qu'ils ne ressentent absolument rien.

Aussi, mon impression est que l'auteur n'a pas toujours d'idées pour débloquer son récit, et utilise trop souvent sa baguette magique d'auteur pour trouver des solutions tombées du ciel pour résoudre les problèmes rencontrés par les protagonistes.

Cela n'empêche pas la fait que j'ai bien dévoré le tome, et que j'attends la suite.

Un tome 3 de la saga qui se lit indéniablement avec fluidité. J'étais heureuse de retrouver les personnages et l'univers de l'Epouvanteur. Même s'ils sont parfois un peu trop gentillets à mon goût (clairement, je suis un peu frustrée qu'on n'aille pas plus franchement dans l'angoisse, voire l'épouvante) je parcours ces livres avec plaisir.

L'intrigue de ce tome est intéressante dans la mesure où elle permet d'en apprendre plus sur M. Gregory en apportant des réponses cohérentes à ce qui était amorcé dans les tomes précédents. Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que l'introduction du personnage de Meg apporte vraiment tout le sel de ce livre. C'est elle et elle seule qui amène intérêt, originalité et suspense à ce livre. Elle est beaucoup plus importante, je pense, que Morgan dans l'avancée de l'intrigue. Et c'est d'ailleurs elle, le secret, qui donne son titre au livre.

Mais je regrette cependant le caractère trop linéaire et souvent prévisible de cette intrigue. Elle n'est pas d'une cohérence remarquable non plus Spoiler(cliquez pour révéler)(Morgan attend qu'une maison non-occupée les 3/4 de l'année soir occupée par son ennemi juré pour la cambrioler ? Mais bien sûr, et la marmotte elle met le chocolat dans l’aluminium... ) et on use beaucoup trop d'excuses comme "oups je n'y avais pas pensé / je n'avais pas remarqué" sur des éléments pourtant évidents, qui sautaient aux yeux du lecteur Spoiler(cliquez pour révéler)(la première fois que Meg appelle Tom par son nom, signe qu'elle a retrouvé la mémoire, par exemple). On aurait également pu apporter un plus grand soin à la description des sentiments des personnages, car ça reste très plat, alors qu'il y avait pourtant de la matière à explorer. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort du père de Tom aurait notamment mérité mieux que deux phrases bateau type "je suis triste et bouleversé".

Bref, malgré une lecture globalement agréable, je ne peux cacher une certaine déception. Le tome précédent avait réussi à franchir ces plafonds de verre pour proposer un livre qui pouvait complètement plaire à petits et grands. Alors qu'ici, on opte trop souvent pour la facilité et le manque d'originalité, qui en font définitivement un livre jeunesse et uniquement jeunesse.

Ce tome n'avait pas l'avantage de la carte nostalgie comme les deux précédents, et ça s'est ressenti. L'histoire en elle-même était intéressante dans l'idée, mais tout m'a semblé manquer de profondeur. Le monde, les personnages, le scénario, même l'écriture. J'aurais voulu plus de descriptions, de détails. Je me suis presque ennuyée pendant les 3/4 du roman, vraiment dommage. Je ne sais pas si je continuerai la série, tout dépendra de si ma curiosité l'emporte.

Après deux tome très bon, nous retrouvons notre jeune héro pour une aventure au coeur de l'hiver. Comme pour le second tome, c'est deux ennemis que l'Épouvanteur et son jeune apprenti doivent affronter. Avec Tom, nous plongeons une fois encore dans la lutte contre l'obscurité tout en en apprenant plus sur le personnage de John Gregory. J'ai beaucoup aimé ce tome, que j'ai trouvé assez émouvant parfois, surtout dans la relation entre Tom et sa mère. Tom est d'ailleurs un héro courageux, qui sait surmonter sa peur. On commence aussi à étoffer le bestiaire des dangereuses créatures que le Comté renferme et aussi les différents pouvoirs que peuvent obtenir les humains. Bref encore un très bon tome. Je ne reprocherais que le comportement du héro, qui n'arrive pas encore à faire totalement confiance aux autres mais demande aux autres de lui faire confiance. Et même si j'aime bien Alice, elle m'agace un peu parfois.

Et oui, je continue à avancer dans la lecture de cette saga, un tome par semaine, je me suis mis comme objectif ! L’histoire est vraiment de plus en plus prenante et avoir différentes révélations nous donnes encore plus envie de continuer à lire cette superbe saga !

Après avoir affronté le Fléau, l’Épouvanteur se remet plutôt bien. Alice vit parmi eux, en bref, Tom est très heureux de la situation. Pourtant, ils vont devoir aller pour la saison qui vient, dans la maison d’hiver à Anglezarke. Cela n’enchante guère Tom. Premièrement, il est très heureux à Chipenden et se doute bien, qu’à Anglezarke, la maison risque d’être moins chaleureuse. De deux, l’Épouvanteur ne souhaite pas d’Alice une fois là-bas, il va la laisser dans une autre famille. De ce fait, Tom en sera séparé. Autant dire qu’il n’est pas très enchanté par cette nouvelle !

Pourtant, l’hiver ne sera pas de tout repos. En effet, se retrouver dans cette maison, va également déterrer divers secrets de l’Épouvanteur. Tom va en apprendre d’avantage sur son maître et son passé.

L’histoire était vraiment prenante, découvrir les divers secrets de l’Épouvanteur ne font que créer plus d’attachement au personnage de John Gregory. De plus, la fin du tome nous tease sur le fait qu’on aurait sans doute dans le prochain tome, des révélations concernant cette fois-ci, la mère de Tom. Bien des mystères entourent cette saga et je pense que c’est qui la rend si addictive !

En bref, cette saga continue de me captiver. L’histoire est prenante, les personnages aussi et on ne s’ennuie jamais. Il y a toujours un mystère, une révélation, diverse chose qui vont nous donner envie de continuer l’histoire encore et encore jusqu’à arriver à la fin du livre !

Ce tome ci est bien plus axé sur L'épouvanteur et c'est un véritable plaisir d'en découvrir un peu plus sur lui.

Le paysage est bien différent cette fois ci et les menaces tout autant, de rudes épreuves attendent Tom et son maître.

Tome très intéressant, tant dans l'évolution des personnages que dans la découverte plus approfondie de l'épouvanteur J. Grégory. Beaucoup de mystères planent en effet sur lui, mais je pense que ce tome ne dévoile qu'un faible pourcentage de ce que ce dernier a vraiment vécu par le passé ! J'ai dévoré ce tome, comme ses prédécesseurs !

Super série ! Je l'ai arrêté parce que je n'ai pas eu la patience d'attendre les nouvelles sorties mais je conseille fortement cette série.

Ce 3ème tome est toujours aussi captivant . Je le qualifierai de Page-Turner