Adorant Richelle Mead, il était tout naturel que j'achète dès sa sortie ce livre.

J'ai pourtant eu du mal à accrocher au début : chapitres très longs où on ne comprend pas tout, le temps de poser le décor et l'ambiance.

Le fait de devoir souvent au début de la lecture se rapporter au lexique à la fin du livre, saccade la lecture et gène encore plus à la compréhension.

Mais une fois rentrée dans l'univers du livre, impossible de le reposer. Le décor était indispensable à bien poser, l'univers étant complexe et bien différent de notre société. Ce premier tome est génial.

J'ai adoré les deux personnages principaux avec une nette préférence pour Mae.

Une fois arrivée à la fin du livre, la première chose que j'ai fait c'est de recommencer les premiers chapitres que j'avais eu énormément de mal à comprendre. Et là tout s'est éclairé !

Après ses ouvrages plutôt consacrés à la bit-lit, Richelle Mead nous propose un récit de science-fiction, bien différent, mais toujours aussi intéressant à lire.

Le démarrage fut difficile, étant moins férue de ce genre, mais avec la patte de l'auteur, la lecture a été plus facile. Ce récit ressemble même à ce qu'on pourrait voir aujourd'hui d'une certaine façon en termes de religion, entre autres.

Justin a été expulsé de la grande RUNA, et Mae se retrouve assignée à sa garde. Ils doivent tous les deux élucider une série de meurtres qui nécessite l’expertise de Justin. L’enquête avance lentement, il faut dire que les pistes menants au meurtrier sont plutôt rares et qu’il faut les interpréter. C’est finalement avec l’aide (pas vraiment voulue) des dieux qu’ils vont parvenir à leurs fins. Démanteler une secte sauvage à l’origine de modifications génétiques. L’oeuvre des puissants dieux ? Pourquoi faire ?

Mae et Justin se rapprochent, s’éloignent, se lancent des piques, s’apprécient, s’exaspèrent, … c’est un peu compliqué, plus-que-tout autre chose, Justin ne doit pas céder à Mae. Surtout qu’il se retrouverait enchainé à un dieu dans le cas contraire ! J’ai apprécié l’écriture agréable et fluide qui nous fait découvrir cette nouvelle Terre, un endroit où la RUNA est toute puissante, technologique et absolument contre toutes les croyances religieuses. Sauf que les dieux veulent leur revanche, et nos héros se verront peut-être devenir leurs serviteurs …

Richelle Mead étant mon auteure préférée, je me suis lancée dans cette série.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, car l'auteure a créé un univers très complet et un peu difficile à comprendre. Heureusement qu'il y a un glossaire !

Je pense aussi que son style d'écriture a un peu changé. Enfin, surtout la façon dont elle amène l'histoire avec : le point de vue de différents personnages, beaucoup de "remontées dans le temps" avec les souvenirs ... Nous ne connaissons pas tout du passé des personnages principaux, jusqu'à la fin du roman on découvre des choses sur eux. Cela rend plus complexe la lecture, à mon avis, mais permet d'ajouter pas mal de suspense. En tout cas, c'est ce qui m'a tenue en haleine pendant tout le roman, et surtout au début avant que l'on soit plongé dans l'enquête !

Donc j'ai beaucoup apprécié ce tome, malgré un style d'écriture différent. Avec ce roman, Richelle Mead ne m'a pas déçue, mais elle m'a étonnée (très positivement) ! Par contre, je retrouve moins son humour, et ce tome est, pour moi, un peu moins addictif que ceux de ses autres séries.

Ce livre est tout simplement génial, l'intrigue est captivante, les personnages principaux intéressants et attachants.

La plume de Richelle Mead est toujours aussi addictive

Un livre à lire sans hésitation

J'ai été vraiment déçue par ce livre. Malgré l'idée de départ très intéressante, j'ai eu un mal fou à m'accrocher à l'histoire. Et pourtant j'ai essayé! Trop de longueurs, de passages inutiles... Je n'ai pas pu finir le livre et je l'ai abandonné, ce qui ne m'arrive quasiment jamais!

Bref, je n'ai pas aimé...

J'ai vraiment adoré ce premier tome ! Même si j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, je me suis très vite attachée aux différents personnages, tous très intéressants. Je le conseille vraiment et j'ai hâte de lire la suite.

Pendant les premiers chapitres, je n'étais pas trop sûre d'aimer ça mais finalement j'ai bien aimé. Il fallait juste prendre le temps d'entrer dans l'histoire. Bref, c'est un bon livre sans plus. ça m'a pris du temps mais j'ai fini par être captivée... Bonne lecture! ;-)

Ce livre a réussi à me faire changer d'avis plus d'une dizaine de fois... Un coup j'adoooore, après je me compte que c'était pas vraiment ça, après je refuse de lire le tome deux puis me dis que finalement c'était pas mal... Du coup, je sais pas encore si je vais lire le tome 2...

Attirée par un résumé très intriguant et une très jolie couverture, je me suis lancée dans ce roman sans connaître du tout Richelle Mead, contrairement à beaucoup d'autres. Et bien je ne suis absolument pas déçue.

L'auteure nous fait découvrir un univers fascinant, mêlant la mythologie, la religion et différentes visions de celle-ci, un monde futuriste maîtrisant une technologie de pointe, la génétique et les problèmes éthiques qu'imposent les manipulations génétiques, une politique très particulière...

Le fait d'inclure un glossaire est une excellente idée pour mieux comprendre le monde dans lequel évoluent les protagonistes et s'y immerger, sans se perdre en longue descriptions en plein milieu du récit. On prend certes un peu de temps au début de notre lecture pour bien s'imprégner de ces termes et de leur signification, mais on n'a plus aucun mal ensuite à comprendre le contexte qui nous est décrit.

Je me suis attachée au personnage de Mae, qui garde de très grandes traces de son passé bien qu'elle garde toujours tout sous son contrôle, et qui est entourée de bien des mystères. Le très peu de fois où elle ose se le permettre, elle est touchante dans sa façon de se laisser aller (ce qui est contraire à ce qu'elle s'impose), alors qu'elle subi ensuite d'assez importantes désillusions. Ces dernières étant principalement dues à Justin.

J'ai eu plus de mal à m'attacher à celui-ci, même si son insolence et ses débauches sont justement ce qui le font être Justin ^^

Il n'en reste pas moins un personnage tout aussi intéressant que Mae, et on se retrouve autant impliqué que lui dans la réflexion et les secrets qui l'habitent au sujet de son...état.

L'intrigue est très bien menée, on est emporté jusqu'à la dernière ligne. Je n'ai à aucun moment ressenti de "longueur" dans l'histoire, comme cela peut arriver sur de longs livres. J'ai été au contraire complètement prise page après page, devant m'obliger à lâcher mon livre quand je devais me raisonner (eh oui, il faut bien dormir ><).

Les mystères grossissent au fil des chapitres, de nouveaux éléments arrivent lorsque l'on pense avoir peut-être trouvé un début de conclusion.

Je ne pense pas avoir tout dit de ce que j'ai pensé de cette lecture, mais ce qui est sûr, c'est que je ressors de celle-ci marquée par l'univers que j'ai découvert.

Arrivée aux dernières pages, j'ai foncé m'acheter le tome 2 pour pouvoir me lancer dans la suite sans attendre :)