Commentaires

L'erreur

Commentaire ajouté par kaliscrap 2019-01-16T12:53:04+01:00

Je termine ce livre lu d'une traite mais néanmoins pour un avis plus que négatif ...

c'est comme un beau gâteau tout te donne envie il est appétissant (la couverture, le titre, le synopsis) hummm et une bouchée deux mais après tu trouves plus d'intérêt. . Et bourratif à souhait pour une digestion difficile.

Ce livre fut un calvaire finalement pour moi avec plein de chose trop invraisemblable ... L'héroine antipathique à souhait pourtant le thème est dur quand même mais cette pseudo wonderwoman n'a pas eu d'impact sur moi !

et la fin j'en parle même pas ... ridicule :(

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2019-01-21T13:01:25+01:00

Happée dès les premières pages de ce thriller, je suis restée accrochée à cette histoire jusqu’à la fin, grâce à un style et un rythme qui ont su m’embarquer et me maintenir sous pression.

Et c’est exactement ce que je recherche dans une lecture de ce genre.

Après de nombreuses années et tout autant d’espoirs brisés, Sasha et Mark voient enfin leur rêve d’avoir un bébé se réaliser.

Tout à leur bonheur, ils prévoient jusqu’aux moindres détails leur « plan d’accouchement » et ses suites immédiates.

Quand, suite à un accident, Sash se réveille après avoir dû accoucher en urgence par césarienne, elle n’est pas très inquiète, puisque c’était une des possibilités qu’ils avaient envisagées.

Mais, très vite, elle va avoir la sensation qu’un problème a eu lieu.

Plus qu’une sensation, cela tourne rapidement à l’obsession : ce bébé, fragile et chétif, qu’on lui présente comme étant son fils ne peut pas être le sien.

Persuadée qu’on lui cache la vérité, et surtout décidée à retrouver son « vrai » bébé, elle se met à douter de l’ensemble du personnel soignant, et même de son mari.

Mais qui aurait intérêt à faire ça ?

En prenant le parti de nous faire également douter de tout le monde, l’auteure installe un suspens qui ne se dément à aucun moment.

Mais nous allons également très vite douter de cette maman en détresse, qui cache elle aussi de nombreuses zones d’ombre.

Grâce à ce choix, souvent dangereux mais ici très bien maîtrisé, de ne créer chez le lecteur aucune confiance dans l’un ou l’autre des personnages, nous restons tout le temps sur nos gardes, passant constamment en revue les différentes possibilités.

L’alternance du présent, raconté par Sasha, et du passé, raconté par Mark, nous donne de nouvelles raisons de douter de tout et de tous à chaque chapitre.

Qui ment ?

Pourquoi ?

Les histoires de famille doivent-elles toujours se répéter ?

Jusqu’où peut-on aller pour avoir un enfant ?

Et celui-ci est-il forcément condamné par le destin à payer les erreurs de ses parents ?

C’est autant de questions que nous nous posons pendant cette lecture.

Et les réponses apportées seront parfois bien difficiles à entendre.

Un très bon thriller psychologique.

À lire sans hésitation !

Commentaire ajouté par marjoriie24 2019-01-28T18:29:02+01:00

Captivant et déroutant !

La couverture et le résumé de ce livre m'avaient tout de suite séduite , j'ai toutefois été un peu déçu par la mollesse de certains passages .

Après de longues années d'essai et de déceptions , Sasha et Mark se voient récompensé , Sasha est enceinte !

Leurs bonheurs sont à son comble , jusqu'au jour de l'accident de voiture !

Sasha se réveille à l’hôpital , elle a dû subir une césarienne à 35 semaine de grossesse , certes trop tôt mais le bébé va bien , il est en couveuse mais en forme .

Toutefois Sash ne ressent rien pour ce bébé , elle a comme une mauvaise impression mais personne ne veut la croire , les médecins pensent a une dépression Post-partum .

Cela devient pour elle une obsession , peur qu'on lui cache la vérité qu'on est inversé son bébé avec un autre ...

Nous suivons donc Sasha dans son histoire et on a du mal à y croire , l'auteur nous emmène a douter de l’héroïne , à nous demander si sash n'a pas de soucis psychologique , si ce qu'elle nous raconte est vrai . De plus les retours dans le passé de Sasha et marc nous donne vraiment envie de penser que Sasha se fait des films . Et c'est plutôt déroutant !

C'est un choix plutôt risqué que nous a fait l'auteur car par moments je trouve certains passage sans action , plutôt plat , mais en lisant la fin du livre je me rend compte que ces passages sont importants pour connaitre la suite de l'histoire .

Qui est le vrai bébé de Sasha ?

Est elle folle où les médecins lui cachent il quelque chose ?

Autant de questions que l'on se pose en lisant ce thriller psychologique!

Lisez-le sans plus tarder , et si certains passages vous semble trop plat , résistez et poursuivez votre lecture , vous ne serez pas déçu !

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-01-29T17:03:52+01:00

Un thriller intéressant où l'on est plongé dans une intrigue assez prenante. L'histoire nous entraîne dans l'angoisse d'une mère qui est persuadée que son bébé à été échangé à la naissance : est-ce vrai ou délire t'elle ? Les passages du passé sont sympa mais par moment, ça traînait en longueur avec une intrigue un peu trop rapide et évidente. Des points positives mais aussi négatifs, c'est dommage.

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2019-01-31T14:25:30+01:00

Un peu déçue par ce livre car le résumé me donnait très envie, l'histoire en elle-même est très forte et les sentiments très bien transmis. Mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de "coïncidences". Cependant j'ai passé un bon moment dans l'ensemble, je surveillerai la prochaine sortie de l'auteure !

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2019-02-04T22:30:44+01:00

J’ai accroché tout de suite parce que ce livre me rappelais mon histoire un couple qui n’arrive pas à avoir d’enfants et au bout de plusieurs années Sasha tombe enceinte elle accouche en urgence par césarienne à 35 semaines.

Première surprise à l’échographie on lui avait dis qu’elle aurait une fille elle accouche d’un garçon. Lorsqu’on lui présente son garçon elle ne ressent rien pour lui elle est persuadé que ce n’est pas son enfant les médecins préfèrent croire qu’elle fait une dépression post-partum au lieu de chercher à comprendre. Personne ne l’a croit ni son mari ni les médecins. On doute tout le long du livre est ce que Sasha s’imagine des choses où son bébé a t-il vraiment été échangé ? On partage ses angoisses, ses doutes, ses questionnement .

Dans l’histoire on fait des retours en arrière pour mieux comprendre et avoir le point de vue de Mark son mari.

Quand on devient mère on se pose des questions sur ses relations avec sa propre mère. Sasha va essayer de savoir ce qu’est devenue sa mère. Que lui a caché son père ?

Un dénouement inattendue.

Un bon thriller psychologique.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2019-02-10T17:34:21+01:00

Mon avis à chaud sur ce titre absolument terrible et tellement captivant. J'ai été complètement sous le charme de cette histoire, et j'ai tout aimé de ce roman. Et en même temps, j'étais effarée et horrifiée qu'une telle histoire puisse arriver. Enfin, c'est de la fiction, dans ce cas, mais... je ne veux pas imaginer une telle chose.

Ce texte est bien agencé. On a un décompte des journées suivant la naissance de l'enfant de Sasha et Mark. Petit à petit, on découvre les doutes de Sasha, puis sa certitude que Toby n'est pas son fils. Qu'il y a eu échange. Les raisons sont là, elle les donne les unes après les autres, et on y croit dur comme fer. Et puis on se met à douter : Sasha est-elle vraiment saine d'esprit ? Des petits détails laissent planer le doute, et j'avoue que, parfois, je ne savais vraiment plus.

Le roman dans son ensemble est captivant, car on ne sait pas toujours qui croire, et on se prend à avoir peur pour la santé (mentale ou physique) de certains personnages. Et surtout, on doute de tout le monde.

Quant à la fin, elle m'a laissée pantoise. Alors, oui, de la révélation, on pouvait s'en douter, on s'en doute forcément à un moment. Mais qu'elle serait traitée de cette manière là ? Je ne l'imaginais absolument pas. Et sur le coup, j'ai été choquée, mais en même temps je voulais que ce soit bien cette fin qui arrive. Bref, pour moi, ce livre est une réussite. Il faut le lire !

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-02-17T18:41:43+01:00

Sasha et Mark sont mariés depuis de nombreuses années, ils tentent d’avoir un enfant, après plusieurs fausse couche enfin Sasha est enceinte. Pourtant rien ne sera simple, le bébé arrive prématurément, tous deux sont pris en charge à l’hôpital. Sasha se sent déstabilisée quand on lui présente son petit garçon Toby et que rien ne se passe comme elle l’espérait. Elle ne le reconnait pas comme sien et en arrive même à imaginer un scénario où elle est persuadée que ce bébé n’est pas le sien et qu’il y a certainement eu un échange. Même son rapport avec le personnel soignant est délicat, ils ne semblent pas entendre ses craintes, de même pour son mari et son père. C’est dans une unité psychiatrique mère-enfant qu’elle va atterrir, méfiante mais déterminée à connaître la vérité.

Les chapitres alternent le point de vue de Sasha et de Mark dans une construction classique et efficace grâce à de judicieux flashback. On ne peut qu’imaginer la détresse de Sasha après plusieurs tentatives de grossesses infructueuses et des fausses couches qui mettent à mal son mariage. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon thriller psychologique intense même si le thème de la dépression post-partum est somme toute banal chez de nombreuses femmes de nos jours. Ce thème est particulièrement bien traité par l’auteur de façon à nous embrouiller le plus possible tantôt on pense comme elle que son bébé n’est pas le sien et à la page suivante on se dit que peut-être elle souffre d’une maladie mentale. Un livre imprévisible avec un côté fort émotionnellement où l’on éprouve de l’empathie pour le personnage et où l’on se demande ce que l’on aurait fait à sa place. Cette oscillation me laisse un peu sur ma faim même si ce petit jeu était une bonne chose dans le sens où on ne peut pas voir venir le final. J’ai clairement eu du mal avec le choix du final, qui arrive trop rapidement dans l’histoire, après tant de devinettes, de tensions, j’imaginais autre chose. Cependant, cela n’enlève rien aux qualités de ce thriller psychologique qui m’a gardée sur le fil du rasoir. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par cindydor 2019-02-24T19:54:22+01:00

Une lecture qui nous tient en haleine. On découvre une autre facette de la maternité... plus sombre. Des retours en arrière qui nous en dit plus sur la vie de Sacha et Mark tout au long de l'histoire. C'est un roman psychologique poignant qui mets en avant la difficulté de la maternité dans son ensemble.

Commentaire ajouté par Julie-340 2019-02-27T07:05:35+01:00

Une sombre histoire d’hôpital...Sasha, médecin légiste, va subir malgré elle une césarienne en urgence dans un hôpital où elle ne souhaitait pas accoucher, alors qu’elle s’attend à vivre un moment magique le cauchemar commence ,le nourrisson qu’on lui amène n’est pas le sien elle en est persuadée ,seulement personne ne semble la croire , la jeune maman va alors se battre pour prouver à son mari et au personnel médical qu’elle n’a pas sombré dans la folie .Une lecture rapide et efficace , des protagonistes déterminés , un thriller qui fait son job , on a envie de connaître la fin à tout prix !