Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 911
Membres
1 019 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Difficile de résumer la période de vingt-cinq ans de coexistence entre espèces vivantes que racontent les trois romans (et une nouvelle) qui constituent cette intégrale.

Tout aussi délicat de faire apparaître devant vos yeux cette magnifique planète qu'est Autremer sur laquelle cohabitent maintenant depuis 200 ans des humains et des vaisseaux-animaux, appelés Abîmes.

C'est avec regret que j'ai quitté cet univers, à l'écart de l'empire des Cent Mondes sur lesquels les hommes ont essaimé... et laissé derrière moi la tumultueuse famille Maguelonne qui s'est considérablement agrandie entre le début et la fin de cette aventure de Space-opéra pour adolescents (et adultes !)

Tout commence par Sandiane, apprentie journaliste marchant dans les pas de son père. Aussi hautaine, effrontée et imbue d'elle-même que son paternel. Ils sont sur un transporteur galactique en détresse quand une Abîme vient les sauver, eux et les 10000 autres voyageurs... c'est ainsi que le lecteur, en même temps que Sandiane, peut poser ses premiers regards sur une planète aquatique où les hommes vivent en osmose aussi bien avec ces mastodontes extra-terrestres qu'avec son sublime environnement sous-marin.

En dehors des préoccupations écologiques, Danielle Martinigol aborde dans la première partie, l'éthique du journalisme et son (non-) respect de la vie privée, ainsi que les rapports (de pouvoir) entre politiciens et médias.

Les médias restent aussi le thème de prédilection dans le deuxième récit quand l'auteure dénonce les crapuleuses dérives de la télé-réalité avec le personnage de Corian, venu d'une "planète-poubelle" afin de participer à la sélection des futurs pilotes (nommés Perls) pour pouvoir "staser" avec les Abîmes.

C'est, des trois romans, mon préféré. L'histoire d'un très jeune homme qui réalise une quête intérieure, découvre l'amitié et la sagesse dans l'amour pour un autre être vivant...

...cet amour qui dans le dernier roman devient possessif, quand la fille aînée de Sandiane est devenue Perl à son tour...

Là encore, D. Martinigol s'attaque à la guerre des médias et à l'abus des pouvoirs gouvernementaux qui préfèrent jouer le jeu de la désinformation et de la dénégation.

Or, n'oublions pas que l'homme et ses divers sentiments qui le font réagir restent au cœur de ce planète-opéra. La famille Maguelonne et la fougue de ses membres nous sont contés dans une écriture alerte... ils occupent (avec leurs Abîmes) et tout autant qu'ils sont, encore longtemps notre esprit, après avoir -rêveusement- fermé le livre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Do

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode