Commentaire ajouté par Juliette-68 2024-04-21T11:17:15+02:00

Voilà un roman bien mené comme on les aime sur fond de mont blanc; seul petit hic sans spoiler, confinement, virus, pandémie , laboratoires pharmaceutiques, il y a comme un air de déjà vu et si on passait à autre chose …

Commentaire ajouté par vanitalia 2022-06-20T20:52:33+02:00

Amateur de thriller, je découvre l'auteur. L'histoire est bien menée. J'ai passé un agréable moment en lisant ce roman.

Commentaire ajouté par Olympe16 2022-09-30T17:23:12+02:00

Lu d'une traite ! Mais que c'était bon... On suit l'enquête de Léa de A à Z. L'auteur a cette superbe faculté de nous immerger complètement dans son histoire. Pratiquement chaque chapitres nous bombardent d'indices. On pense avoir deviné qui est le coupable et non, on repart dans une autre direction avec de nouvelles révélations. Une enquête palpitante et magnifiquement ficelée. J'en redemande !

Il y a 3 ans, à l’aube du confinement, un quadruple meurtre a bouleversé la région du Mont Blanc. Léa, jeune journaliste se rend sur les lieux pour résoudre cette énigme.

😕 Mitigée

En trois mots : cold case - montagne - pandémie

.Je lis peu de livres sur des cold cases, cela promettait donc une lecture originale dans un décor sympathique.

« Léa n’avait pas envie de parler de la pandémie, le sujet l’ennuyait, il appartenait au passé. Une période révolue même si elle continuait à peupler la mémoire collective. »

➡️ Malheureusement je suis d’accord avec le personnage principal, le sujet ne me passionne pas, au contraire, ce qui m’a peut-être un peu bloquée au niveau de l’histoire.

« - Je piétine dans mon enquête, cette histoire est ahurissante. »

➡️ L’autre point qui m’a gênée a été les personnages et surtout le principal, Léa. J’apprécie beaucoup suivre des enquêteurs qui ne sont pas policiers donc son statut de journaliste n’y est pour rien.

Il faut dire que Léa est déterminée mais parfois énervante, trop sûre d’elle. Je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, ce qui est embêtant car on suit l’enquête à travers ses yeux… mais cela reste un ressenti tout à fait personnel.

« Elle se disait que quelqu’un, forcément, dans le coin, savait. »

➡️ Le décor est original et immersif, on se croit vraiment au cœur des montagnes. Les paysages m’ont semblés très bien décrits et cette ambiance apporte un peu de suspense avec ce côté huis-clos.

« Ce quadruple meurtre s’explique-t-il par une chose à laquelle personne n’a jamais pensé ? »

➡️ La résolution reste surprenante mais les thèmes abordés ne sont simplement pas à mon goût même si c’est assez original pour le coup.

Ce n’est pas un mauvais livre, loin de là, il n’est tout simplement pas fait pour moi. D’autres lecteurs passeront sans doute un bon moment au cœur du Mont Blanc.

Merci aux éditions de l’Archipel et à Mylène pour ce titre via NetGalley.

Ce roman policier est inspiré de la tuerie de Chevaline, toujours impunie.

À quelques kilomètres de là, et à la veille d’un confinement, quatre personnes sont abattues par un motard sur un parking au pied du Mont-Blanc. L’enquête stérile a juste conclu qu’à première vue, les deux couples assassinés ne se connaissaient pas, et que le crime aurait été motivé par la réticence locale pour le tourisme trop polluant, surtout en pleine crise sanitaire.

Mais trois ans après, Léa Grange, une journaliste d’investigation spécialisée dans les « cold case » arrive de Paris pour découvrir la vérité et en écrire un roman. Accompagnée de son ami photographe, la jeune femme approche les autochtones présents au moment des faits. Faisant table rase du dossier de l’affaire, elle interroge et envisage toutes les possibilités, encore plus stimulée quand elle voit qu’elle dérange. Mais elle va se retrouver spectatrice impuissante de l’assassinat d’une ancienne témoin qui se confiait à elle. Alors, la réticence de la police devant la scène de crime, rendra difficile toute collaboration avec Léa. Entre sa vie personnelle qui bat de l’aile et des intimidations la menaçant, Léa aura-t-elle le courage d’affronter une bataille qui semble perdue ?

Envie de faire une escapade en Haute-Savoie et Chamonix en restant au chaud dans votre canapé  ? Alors, laissez-vous tenter le temps d’un week-end par la lecture du polar de C. Ferré, sorti en octobre 2022. Voici une manière originale et écologique d’approcher le Mont-Blanc. Dans « LES AMANTS DU MONT-BLANC », vous vous familiariserez avec les lieux qui entourent Chamonix.

un roman régional

Après plusieurs romans déjà chroniqués, j’apprécie toujours le style d’écriture de l’écrivain, efficace et sans fioritures. Les espaces où se produisent les crimes, disparitions, et autres déstructurations de la vie semblent s’inscrire dans un calcul géographique, ce qui enrichit la crédibilité de la fiction. De plus, ce choix attise l’intérêt du lecteur en plaçant ses intrigues au cœur d’un cadre régional bien identifié. Ainsi, C. Ferré suggère du réalisme à son récit en mentionnant des lieux emblématiques dudit secteur.

plus de détails sur le blog : https://lesparolesenvolent.com/les-amants-du-mont-blanc-c-ferre/

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2022-11-20T19:32:11+01:00

Un grand merci aux éditions L 'Archipel et à Christophe Ferré pour ce service presse.

J'apprécie beaucoup les romans de cet immense auteur, qui de plus est vraiment fort sympathique.

Il écrit très bien, avec des détails qui m'ont fait visiter chamonix et ses alentours comme si j'y étais, mais pas que, au côté de Léa, j'ai interrogé les suspects, les gens du coin, et je peux vous dire que mes neurones carburaient à plein régime !

Un suspense insoutenable que l'on découvre au fil des pages...

Un roman inspiré de la tuerie de la chevaline...

Au pied du Mont-Blanc, à la veille d'un confinement pour cause de pandémie, deux couples qui ne se connaissaient pas sont abattus. Qui était visé ? Et pourquoi ? Un massacre en forme d'énigme... Trois ans plus tard, Léa, journaliste spécialiste de cold cases, se rend à Chamonix pour élucider l'affaire. Mais sa présence dérange. Léa venait démasquer un assassin, aujourd'hui c'est elle qu'on veut faire taire. Un suspense glaçant inspiré de la mystérieuse tuerie de Chevaline.

Tout le monde est soupçonné,

Léa parviendra t'elle à ses fins ?

Une œuvre que je vous invite à lire, vous ne serez pas déçus.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-11-20T23:13:49+01:00

Sur un petit parking, au pied d'une montagne, quatres personnes ont été exécutés.

Deux couples qui ne se connaissaient pas, qui n'avaient rien en commun.

Alors pourquoi eux ?

C'est ce que Léa veut découvrir.

Journaliste spécialisé dans les faits divers, elle va se rendre sur les lieux du drame.

Trois ans ont passés mais elle est bien décidé à élucider l'affaire...

Malheureusement ce n'est pas au goût de tout le monde et elle va rapidement se retrouver en danger.

Ah je suis déçue ! (Quoi ? Encore ? Oui ! Je vous ai dis qu'en ce moment c'était pas la fête au village !)

Alors alors.

J'ai trouvé que ça tournait en rond, qu'il y avait beaucoup de répétitions, qui en plus n'amenaient rien de plus au récit et surtout que l'enquête était un peu bâclée...

Léa était... Insupportable ? Imbuvable ? Trop sûre d'elle ? Tout en même temps ?

Fin à un moment, elle est "que" journaliste, il faut doser un peu son envie d'être la meilleure, la plus douée, l'indispensable...

Il y a plein de choses qui à mon sens n'ont pas été/peu été exploités ou qui ont été un peu oubliés en cours de route, exemple : l'attitude très bizarre de son ami qui l'accompagne, on comprend pas pourquoi il est si louche. Il était dans l'histoire mais il servait à rien (ouais rien, vraiment) donc son utilité ? Ah ben aucune, voilà. Ou alors si, pour faire redire les mêmes choses à Léa, en boucle.

Ça partait vraiment bien, une tuerie comme celle, tristement connue, de Chevaline.

4 morts, 2 couples, qui à priori n'avait rien en commun, ne se connaissait pas.

Alors pourquoi sont-ils morts en même temps, au même endroit ?

Je m'attendais à plein de suspense, des pistes diverses et variées et puis un(e) coupable de qualité !

Le début était chouette, j'étais dedans, je me suis laissée porter et j'attendais le même engouement que sur le précédent livre de Christophe Ferré "Soleils de sang" que j'avais vraiment bien aimé !

Mais cette histoire qui tourne à l'eau de boudin et cette fin... Je me suis dis "Ok. Donc toussa pour ça ? Ok. Bon. Ok." Oui, dans cet ordre mdr ! Trop déçue je suis. Et parler bizarrement je fais !

Enfin bref, je crois que je ne vais pas trop m'attarder parce que ce serait enfoncé le clou pour rien...

Si je devais vous conseillez un livre de l'auteur je vous dirai de faire l'impasse sur celui-ci et de plutôt tenter "Soleils de sang" ou encore ceux d'avant, qui ont de bons retours !

Commentaire ajouté par Christele-1 2022-12-19T18:27:05+01:00

Léa s'est spécialisée dans la résolution de cold cases, elle a déjà aidé la police à la résolution de plusieurs cas.

Elle se rend donc à Chamonix pour reprendre l'enquête de la tuerie de deux couples qui a beaucoup de point commun avec la tuerie de Chevaline. L'action se déroule quelques jours avant le confinement, sur un parking par un motard qui n'a jamais été appréhendé. Alors qu'elle commence à poser des questions, il semble que cela dérange quelqu'un car elle va être la victime d'intimidation. Chaque personnage va devenir un suspect potentiel, l'auteur sème le doute et la suspicion si bien que rapidement le lecteur ne sait plus tout comme Léa quelle piste mérite d'être approfondie. Le personnage de Léa n'a pas réussi à m'embarquer avec elle, souvent elle a des façons de faire ou de penser qui me sont étrangères.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue, le rythme est plutôt lent et il y a beaucoup de répétitions et encore plus de questions sans réponse. J'ai eu le sentiment de ressasser constamment les possibilités qui s'offrent à nous pour un résultat décevant. L'intrigue n' apporte que peu de suspense et de frisson, ce que l'on peut regretter. Il n'en reste pas moins que le choix du lieu était judicieux et que c'est un plaisir de revisiter avec notre héroïne la haute Savoie, le massif du Mont-Blanc, le lac Léman et de retrouver l'ambiance montagnarde. Tous les ingrédients étaient pourtant réunis, crimes irrésolus, menaces sur fond de pandémie. Il ne fait aucun doute que ce roman saura trouver son public, mais cela n'a pas fonctionné avec moi cette fois-ci. Je continuerai à suivre Christophe Ferré car j'avais beaucoup aimé Soleils de sang et Mortelle tentation. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Julie-176 2022-12-22T20:52:24+01:00

Avec cet auteur, Christophe Ferré, j’ai une relation littéraire un peu compliquée je dois avouer. Alors que le premier roman que j’ai lu de lui, « La petite fille du phare », ne m’avait pas convaincue, je n’en étais pas restée là et j’avais persévérer en découvrant son suivant (« Mortelle tentation ») qui lui, m’avait beaucoup plu. Et puis, patatras, son troisième, « Soleils de sang » m’avait laissé un sentiment amer comme lors de ma première lecture.

Pour son dernier bouquin paru, « Les amants du Mont-Blanc », je dois bien dire que j’ai le cul entre deux chaises, comme dirait l’autre. Ce n’est pas que je ne l’ai pas aimé. Les idées sont bonnes, il y a de la matière, ce n’est pas creux comme récit. Les lieux sont parfaitement décrits pour que le lecteur s’y représente les décors du milieu montagnard, les personnages ont de la substance.

Pour un suspens, les phrases courtes et les chapitres ne comptant que peu de pages sont de bons éléments pour faire monter la tension. Le souci que j’ai eu est dans la forme et plus particulièrement, dans le style d’écriture. Certains passages et chapitres sont tout à fait corrects et stylisés. Mais par contre, pour d’autres, je n’ai pas aimé tout simplement, me faisant lever les yeux en l’air, ce qui n’est généralement pas un bon signe.

C’est ainsi que j’ai trouvé certains dialogues trop simplistes ou un peu « à côté de la plaque ». J’ai trouvé cela vraiment étrange cette différence de style selon les pages comme si le livre avait été écrit à 4 mains, par deux auteurs différents et non par une seule et même personne.

Ensuite, le côté romantique fleur bleue qui étreint l’héroïne principale ne m’a également pas plu. Quand je suis dans un roman noir ou un thriller, cet aspect n’est vraiment pas quelque chose que je recherche ou qui me plaît. Au contraire même, je dirais. Donc, j’ai tenté d’en faire abstraction mais il prend beaucoup de place dans le dernier tiers de l’histoire…

Donc, bref, vous l’avez compris, je ressors mitigée de cette lecture. Mais comme je ne suis pas rancunière, je n’en resterai pas là ! Christophe Ferré aura du mal à se débarrasser de moi ! De la même façon que j’ai déjà pu vous l’écrire, ceci n’est que mon humble avis personnel. Je suis certaine que ce livre trouvera son lectorat. Je ne peux donc que vous conseiller de le lire pour vous forger votre opinion personnelle.

Je tiens à remercier l’auteur pour le petit clin d’œil en ayant donné mon nom et prénom à l’un des personnages (une journaliste). Heureusement, je ne me suis pas faite tuée 😉 Mais j’espère qu’avec cette dernière chronique, je ne me ferai pas écorcher ou sauvagement assassinée dans le prochain !