Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Lady-Stardust

Les Amants étrangers


Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2015-04-17T16:37:13+02:00

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je viens vous parler d’une déception !

A sa parution le roman fit grand bruit !

C’était l’un des premiers récits de science-fiction dans lequel un auteur osait aborder le thème des relations amoureuses entre un terrien et une extraterrestre.

Imaginez un peu le contexte politique de l’époque, où la ségrégation raciale aux Etats-Unis était une dure réalité, et pour lequel un récit traitant du métissage entre humains et extraterrestres ne pouvait qu’être irrespectueux, voire même écœurant pour certains….

C’était également une critique trop dérangeante du puritanisme et du racisme, mais également un appel à la tolérance, posant des questions d’ordre politique, éthique, sur le droit à la différence.

Dans ce roman, l’auteur montrait aussi les dangers d’un monde totalitaire, où la religion peut annihiler les aspirations des êtres humains, et en faire des êtres désespérés...

Bref, il rassemblait de nombreux messages forts qui ne pouvaient passer inaperçus à cette période !

Et qui avaient absolument tout pour me plaire, sauf que…

Malgré tous ces aspects prometteurs, je n’ai pas été convaincue par l’histoire…

Déjà le côté très daté, contrairement à d’autres romans de SF, m’a gêné. Il m’est apparu comme un roman affadi et décoloré par les années, et ayant pris tout simplement un sacré coup de vieux.

J’ai lu que Philip José Farmer était, selon l'expression consacrée, « le premier à avoir introduit le sexe dans la SF »… En fait, je cherche encore la touche d'érotisme qui devait estampiller la nouvelle originelle des années 50…

Rien d'attractif ne se dégage de cette histoire d’amour, point central du récit !

Elle est au contraire plate et ennuyeuse, sans parler de l’émotion que j’ai trouvée aussi inexistante que mon intérêt pour ce couple sans relief.

Même la description de la planète m'a laissée indifférente, elle est restée insaisissable et beaucoup trop abstraite pour provoquer la plus petite étincelle de curiosité souhaitée.

Dommage, je crois avoir touché du doigt la sensation que l’on éprouve à ressortir une vieillerie de sa bibliothèque en se disant avec un peu de morosité qu’elle a sans doute eu son heure de gloire mais que celle-ci semble belle et bien consommée !

Je suis consciente que ce roman a dû marquer son temps, et que j’arrive bien trop longtemps après la bataille pour l’apprécier à sa juste valeur. Même si les sujets abordés restent toujours pertinents, la forme quant à elle, semble trop défraîchie à mon gout…

A noter la réédition Terre de Brume dont la couverture est bien plus réussie que les précédente !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Lady-Stardust

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode