Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 873
Membres
1 047 103

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un Murakami chasse l'autre. Voulant découvrir la littérature moderne japonaise on m'avait conseillé "Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami et "Les bébés de la consigne automatique" de Ryu Murakami. Le premier m'a beaucoup touché par sa poésie et sa profondeur. Le second m'a remué par sa cruauté et sa dureté.

"Les bébés de la consigne automatique" est très dur. Très beau mais si malaisant... On y suit le parcours chaotique de 2 enfants abandonnés dans une consigne automatique jusqu'à leur chute/ascension finale. Hashi, l'enfant fragile en quête permanente d'affection des autres, paumé et vulnérable, un être à vif qui montera aux sommets pour s'y perdre. Kiku, le plus violent, le plus noir et au final celui qui semblait le plus mal parti mais qui parviendra à son abominable fin.

Murakami dit qu'il se plait à dépeindre les exclus et les rejetés de la société, les travers et les perversions. Tout celà y est dans cette histoire. Les deux antihéros qu'on aimerait détester mais qui en proie à un monde sans pitié avec eux dès leur naissance finalement attirent notre pitié et notre attention. Comme eux l'envie de tout détruire nous prend sous la plume de l'auteur.

Il y a de la poésie dans cette noirceur sans issue.

Cependant, contrairement à Haruki Murakami, la douceur et la langueur n'ont pas de place ici. Ou bien alors elles sont synonymes de fin. Les héros finalement trouvent la paix dans un déchainement final de violence et de cruauté comme la rédemption à leurs souffrances endurées tout du long.

Un roman qui m'a marqué au final par sa dureté mais touché par les sentiments qu'il provoque.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de mika1204