Commentaire ajouté par marmotte-s 2013-08-13T09:56:59+02:00

"La shoah évoquée par un officier SS, qui planifie méthodiquement les camps de concentration. Les ""bienveillantes"" n'est pas un livre qu'on peut aimer. J'ai trouvé cette histoire choquante et difficile à lire. Quand le narrateur part dans ses rêveries on ne sait plus ou est le vrai du faux. Les détails sont sordides et malsains. Des scènes de scatologie tout au long du livre sont pesantes et horribles à lire

Commentaire ajouté par LaetiDR 2013-09-04T22:14:16+02:00

LE LIVRE par excellence qui vous plonge avec une habileté hors du commun dans les tréfonds de l'âme humaine. Sordide, glauque, ténébreux, réaliste en diable, maîtrisé de bout en bout, d'une grande complexité scénaristique, le livre brille par sa culture, sa connaissance, son goût du détail, scabreux de préférence, et pour sa profonde humanité. C'est un livre qu'on adule ou qu'on déteste, comme pour le marquis de Sade, il n'y a pas de demi-mesure.

Commentaire ajouté par emy27 2010-09-20T20:54:59+02:00

Un livre très dur et plutôt long mais qui nous fait vivre la seconde guerre mondiale sous un autre point de vue, celui des allemands. Intéressant mais heureusement qu'il y a un glossaire avec les grades de l'armée parce que j'étais un peu perdue là-dedans ;)

Extraordinaire. Un livre sensationnel, dans lequel on plonge immédiatement. Malgré sa longueur, il se lit rapidement. On le termine mélancoliquement, triste de se détacher des personnages. Poétique, magique et même sublime, je le conseille fortement aux amateurs (ou spécialistes!) de la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par JaneM 2013-01-27T11:37:52+01:00

Livre difficile à juger à la fois excellent: les horreurs de la 2nde G.M sont vues côté bourreau et cela est assez surprenant et original. En revanche, l'histoire familiale du "héros" est sans grand intérêt de mon point de vue. Une lecture parfois difficile et longue et d'autres passages où l'on est totalement happé par l'histoire. Un livre à double facette à découvrir toutefois.

Commentaire ajouté par Kizaru 2015-03-06T19:19:41+01:00

Tout d'abord, je pense que ce livre mérite ses prix qui lui ont été attribués, même si il est difficile de l'apprécier à sa juste mesure si l'on ne dispose pas d'une ample culture historique concernant la seconde guerre mondiale, ce qui n'était pas mon cas. Il m'a fallu parfois lutter, surtout au début, mais la suite vaut plutôt le coup. C'est un livre qui peut surprendre, notamment par l'évocation d'actes stercoraires ( qui restent néanmoins rare ). Il y a à quelques endroits du livre des réflexions très intéressantes, quand à la fin, elle est pour le moins révélatrice de l'ensemble de l'histoire.

Commentaire ajouté par bebi 2012-02-22T08:13:13+01:00

Ce livre ne m'a absolument pas plu: trop lourd tout d'abord, mais surtout trop cru. Les horreurs de la guerre nazie décrite avec une précision macable, les dialogues lassants, tout cela m'a déplu.

Commentaire ajouté par Phael 2014-07-05T15:43:26+02:00

Un livre horrible et superbe, dérangeant dans ses descriptions des exactions. Cela dit, certaines parties semblaient dispensables, notamment la fin de "air" que j'ai juste survolé.

Commentaire ajouté par Bit-Lit-Fantasy 2015-07-10T16:18:54+02:00

J'avais déjà entendu parlé de ce roman en cours de littérature à l'université, et dès que j'ai eu l'occasion, je me le suis procuré avec plaisir ! C'est un très long roman, il faut donc s'accrocher pour ne pas perdre le fil, surtout avec le nombre important de personnages qui vont et viennent !

Jonathan Littell nous met en scène l'antisémitisme lors de la seconde guerre mondiale du point de vue le plus proche, puisque le narrateur est un officier SS prénommé Maximilien Aue. En lisant avec ce point de vue, nous avons un phénomène assez intéressant et à la fois assez dérangeant je dois dire, car en lisant les atrocités qu'il nous décrit, nous avons envie de s'éloigner mais à l'inverse c'est comme si nous faisions parti des personnages et que nous devons, tout comme les autres présents, obligatoirement regarder ce qui se déroule devant nous par le biais de l’utilisation du discours qu'emploie l'auteur.

J'aime beaucoup le style d'écriture de Jonathan Littell, il ne mâche pas ses mots, allant jusqu'au plus dégradant en racontant la santé de Aue, mais aussi en passant par la violence avec une plume dure et sèche. Aucun détails n'est épargné au lecteur. Quelquefois, par contre, j'ai eu du mal à comprendre, par exemple quand Aue est dans ses délires, ou alors quand nous avons de longs monologues scientifiques correspondant à des domaines spécifiques comme la linguistique par exemple.

Ce livre arrive à nous faire réfléchir sur la position des Allemands lors de la seconde guerre mondiale, nous comprenons que tous n'étaient pas forcément des monstres, et qu'il ne faut donc pas faire de généralités.

Commentaire ajouté par richard83 2016-08-11T11:05:30+02:00

S'attaquer à un pavé dont le sujet n'est pas forcément attirant mais finir par ne plus pouvoir s’empêcher de le lire un peu tous les jours, ce livre mérite son prix et m'a procuré un très bon moment de lecture.