Commentaire ajouté par Blart 2019-02-13T20:22:23+01:00

Insoutenable, horrible, à vomir... donc parfait !

Commentaire ajouté par Cetsak 2019-01-13T20:34:24+01:00

Un roman que je n ai pas apprécié. Un des seuls livres que je n ai pas pu terminer du fait de l horreur et des scènes insoutenables ....

Commentaire ajouté par Jeremy-9 2017-06-08T23:06:24+02:00

Malgré l'épaisseur du livre qui fait, ce dernier est de très bonne qualité, les fans de la seconde guerre mondiale y trouveront leur bonheur, les autres n'en seront pas déçus. Des mots pour comprendre l'incompréhensible horreur de cette guerre et pour se mettre dans la tête d'un SS.

Commentaire ajouté par Eliiias 2017-01-07T20:06:50+01:00

Etant historien dans l'âme, j'ai toujours adoré me plonger dans des récits ayant pour cadre diverses époques ; c'est très pédagogique, on apprend beaucoup de choses sur l'Histoire à travers des histoires différentes. La Seconde Guerre Mondiale en particulier, est l'un des événements historiques qui, tant il est horrible, me fascine et me captive.

Ce roman ne m'a pas immédiatement plu ; au début, j'ai eu du mal à y accrocher, probablement à cause de l'omniprésence de vocabulaire allemand relatif au nazisme, ça m'embêtait de regarder le lexique sans arrêt. Mais ça m'a bien vite paru dérisoire, tant l'écriture est prenante et le récit poignant.

Un pavé, oui, mais un beau pavé.

Commentaire ajouté par richard83 2016-08-11T11:05:30+02:00

S'attaquer à un pavé dont le sujet n'est pas forcément attirant mais finir par ne plus pouvoir s’empêcher de le lire un peu tous les jours, ce livre mérite son prix et m'a procuré un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Bit-Lit-Fantasy 2015-07-10T16:18:54+02:00

J'avais déjà entendu parlé de ce roman en cours de littérature à l'université, et dès que j'ai eu l'occasion, je me le suis procuré avec plaisir ! C'est un très long roman, il faut donc s'accrocher pour ne pas perdre le fil, surtout avec le nombre important de personnages qui vont et viennent !

Jonathan Littell nous met en scène l'antisémitisme lors de la seconde guerre mondiale du point de vue le plus proche, puisque le narrateur est un officier SS prénommé Maximilien Aue. En lisant avec ce point de vue, nous avons un phénomène assez intéressant et à la fois assez dérangeant je dois dire, car en lisant les atrocités qu'il nous décrit, nous avons envie de s'éloigner mais à l'inverse c'est comme si nous faisions parti des personnages et que nous devons, tout comme les autres présents, obligatoirement regarder ce qui se déroule devant nous par le biais de l’utilisation du discours qu'emploie l'auteur.

J'aime beaucoup le style d'écriture de Jonathan Littell, il ne mâche pas ses mots, allant jusqu'au plus dégradant en racontant la santé de Aue, mais aussi en passant par la violence avec une plume dure et sèche. Aucun détails n'est épargné au lecteur. Quelquefois, par contre, j'ai eu du mal à comprendre, par exemple quand Aue est dans ses délires, ou alors quand nous avons de longs monologues scientifiques correspondant à des domaines spécifiques comme la linguistique par exemple.

Ce livre arrive à nous faire réfléchir sur la position des Allemands lors de la seconde guerre mondiale, nous comprenons que tous n'étaient pas forcément des monstres, et qu'il ne faut donc pas faire de généralités.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-22T20:33:07+02:00

Ardu mais passionnant, glaçant. Le parcours d'un monstre, qui aurait été monstrueux dans n'importe quel contexte mais qui trouve dans le régime nazi un système à sa démesure. L'analyse du régime nazi est aussi intéressante qu'effroyable et l'impunité du "héros" met une touche finale au malaise...

Commentaire ajouté par Kizaru 2015-03-06T19:19:41+01:00

Tout d'abord, je pense que ce livre mérite ses prix qui lui ont été attribués, même si il est difficile de l'apprécier à sa juste mesure si l'on ne dispose pas d'une ample culture historique concernant la seconde guerre mondiale, ce qui n'était pas mon cas. Il m'a fallu parfois lutter, surtout au début, mais la suite vaut plutôt le coup. C'est un livre qui peut surprendre, notamment par l'évocation d'actes stercoraires ( qui restent néanmoins rare ). Il y a à quelques endroits du livre des réflexions très intéressantes, quand à la fin, elle est pour le moins révélatrice de l'ensemble de l'histoire.

Commentaire ajouté par Phael 2014-07-05T15:43:26+02:00

Un livre horrible et superbe, dérangeant dans ses descriptions des exactions. Cela dit, certaines parties semblaient dispensables, notamment la fin de "air" que j'ai juste survolé.

Commentaire ajouté par LaetiDR 2013-09-04T22:14:16+02:00

LE LIVRE par excellence qui vous plonge avec une habileté hors du commun dans les tréfonds de l'âme humaine. Sordide, glauque, ténébreux, réaliste en diable, maîtrisé de bout en bout, d'une grande complexité scénaristique, le livre brille par sa culture, sa connaissance, son goût du détail, scabreux de préférence, et pour sa profonde humanité. C'est un livre qu'on adule ou qu'on déteste, comme pour le marquis de Sade, il n'y a pas de demi-mesure.