Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 384
Membres
1 040 357

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de nathydeurveilher

Les Billes Maladroites


Commentaire ajouté par nathydeurveilher 2023-01-10T18:50:43+01:00

Léo, 7 ans, obtient les billes tant convoitées de son grand frère et découvre avec étonnement qu’il peut communiquer avec elles !

Parmi ces billes, il y a la magnifique bille aux poussières d’or et la bille plus fade, presque éteinte, que ses consoeurs appellent « Malhabile ».

Les billes sont très belles, fascinantes, mais orgueilleuses et méchantes , sans empathie pour Léo ni pour Malhabile parce que celle-ci est terne. Des billes, « luxueuses et brillantes », mais qui ne savent pas jouer aux billes parce qu’elles ne veulent ni se salir ni s’abîmer ! Si bien que Léo finit par les perdre les unes après les autres en jouant avec ses amis dans la cour de récréation. Comment faire pour les récupérer ?

Cette petite histoire sympathique m’a donné l’impression d’avoir été écrite à l’intention spéciale d’un enfant maladroit qui se fait moquer par les autres dans la « vraie vie » afin de montrer à cet enfant qu’il peut transformer sa maladresse en atout et de dire à son entourage que la maladresse n’est pas une raison suffisante pour être méchant et vexatoire avec quelqu’un.

L’histoire exprime aussi l’idée, fort pertinente, que ce sont les paroles méchantes et d’exclusion qui ont terni la petite bille Malhabile alors que celle-ci a bien des qualités, alors que lorsque l’on reconnaît les qualités d’une personne et qu’on les valorise, celle-ci se met à briller. « Léo gagna ainsi trois nouvelles billes d’un coup. Et quand il les récupéra pour les mettre avec les autres, il lui sembla que Malhabile brillait un peu plus qu’avant, de plaisir sans doute, ou de fierté peut-être. »

L’histoire cherche aussi à nous apprendre qu’être beau / belle n’est pas une fin en soi, ne justifie pas de se montrer méchant et vaniteux ; et qu’il vaut mieux être un peu plus « terne » et avoir le coeur sur la main et l’esprit d’entraide, que c’est ça la véritable valeur.

Bref, une histoire courte qui offre beaucoup de matière à discussion avec les jeunes enfants, et c’est toujours plaisant.

Les illustrations sont sympathiques. J’aime en particulier celle de Léo qui surveille, sourcils froncés, l’entraînement de ses billes !

Petite remarque : quelques fautes d’orthographe restantes, et attention à l’utilisation du pléonasme « voire même »

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de nathydeurveilher

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode