C’est au détour d’une boîte à livres que j’ai fait la connaissance du livre dont je vais vous parler aujourd’hui. J’ai tout d’abord été attirée par la sublime couverture, à la fois mystérieuse et poétique. Ensuite, le résumé. Cela parle d’une femme qui hérite d’une maison et des mystères qui en découlent. Lambda, déjà vu, me direz-vous. Mais il se dégageait quelque chose de ce livre qui ne m’a pas laissée indifférente. Alors vite, vite, rentrer et terminer ma lecture en cours pour me plonger avec délice entre les mots de Frederique Deghelt, dans son roman « Les brumes de l'apparence ».🤩

Montage visuel sur Les Brumes de l'Apparence de Frédérique Deghelt

Nous rencontrons Gabrielle, Parisienne épanouie, organisatrice d’événements inoubliables et femme de chirurgien esthétique, mère d’un adolescent. Elle a tout pour être heureuse, mais un héritage inattendu vient chambouler cette petite vie bien rangée. Elle découvre alors une vaste forêt et une bâtisse en ruine, appartenant à un membre de sa famille qu’elle ne connaît pas, dans le fin fond de la campagne française. Elle qui adore la ville et ne jure que par elle, se retrouver sur le plancher des vaches est une véritable torture et elle compte bien vendre rapidement ses biens. Mais grand mal lui prend quand elle entend les rumeurs des villageois ses cette « forêt des Sorcières » et « Terres de Brumes » !

LES THÉMATIQUES ABORDÉES

Sous ses apparences banales, ce récit est une véritable source de réflexion. En effet, l’histoire de Gabrielle interroge ses croyances et sa perception de la réalité. En effet, la dimension spirituelle est très présente tout au long de l’intrigue et les événements auxquels notre héroïne moderne devra faire face viendront ébranler ses certitudes. Dans un contexte où elle a perdu des êtres chers, elle s’interroge sur ses sens et se voit attribuer des « pouvoirs magiques », elle qui est une cartésienne pure et dure. Ainsi, qu’aurions-nous fait à sa place ? Quelles sont les émotions que nous aurions éprouvées lorsque tout ce que nous croyions savoir sur nous-mêmes, sur le monde qui nous entoure, sur nos proches et nos moins proches, transparaît sous un jour nouveau ?

La spiritualité est abordée au sens large. On ne se cantonne pas à la magie ou la religion. L’héroïne se questionne d’ailleurs sur les termes à employer pour décrire ce qu’elle vit, à le partager, tellement cela dépasse ce qu’elle a l’habitude de vivre. Elle se heurte à ses propres croyances, mais aussi à celles des autres, limitantes ou, au contraire, source d’ouverture d’esprit. L’auteure n’a pas de parti pris et explore les multiples facettes de cette large et polémique thématiques.

L’INTRIGUE

Cependant, n’oublions pas l’intrigue, car ce livre ne se résume pas seulement à cet aspect réflexif. Frédérique Deghelt nous propose une intrigue riche en rebondissements et mélange les genres, nous plongeant entre la romance, le feel-good et l’horreur. Pas le temps de s’ennuyer !

LES ÉMOTIONS

Par ailleurs, si cet ouvrage m’a fait beaucoup réfléchir, il m’a aussi fait éprouver de nombreuses émotions. De l’émerveillement à la peur, en passant par l’espoir ou la tristesse, j’ai réussi à entrer en empathie avec tous les personnages sans difficulté. L’auteure explore un panel de ressentis assez larges. Les passages de la découverte de la forêt, de ce lieu enchanté avec sa rivière, m’a beaucoup plu. De même, l’exploration de la maison et des différents phénomènes qui s’y déroulent m’ont fait frissonner d’angoisse. Enfin, les rencontres diverses de l’héroïne m’ont semblées très humaines et réalistes. Je n’ai eu aucune peine à m’imaginer les personnages et ce qu’ils ressentaient.

LA PLUME DE L’AUTEURE

La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, à la fois poétique et troublante. Les descriptions sont très réalistes et m’ont plongée dans les scènes assez facilement. Même si certains passages sont plus descriptifs, plus longs et nous plongent au cœur des pensées de la narratrice, cela m’a paru casser la dynamique du récit qui reste assez contemplative et introspective.

POUR CONCLURE

Pour conclure, gros coup de cœur pour ce roman éclectique qui explore de multiples émotions et nous interroge sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure. L’auteure nous livre une histoire touchante et originale, portée par une héroïne qui se dépasse et évolue réellement au fil des pages. Ce livre est un véritable voyage initiatique, porté par une intrigue pleine de rebondissements.

Réponses au commentaire de Antiigone