Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 246
Membres
1 030 312

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Julie-176 2022-02-19T12:52:39+01:00

Ce n’est pas ma première incursion dans l’univers de l’écrivain, Antoine Laurain et cela ne sera certainement pas ma dernière! Pourquoi ? Car ce livre est une petite pépite et un véritable coup de coeur. Cet auteur parvient à chaque fois à me transporter hors du temps, hors de tous mes tracas et petits bobos du quotidien. Je trouve ces bouquins entourés d’une aura solaire pleine de douceur, d’une atmosphère douillette dont très peu d’auteurs peuvent se targuer d’en maîtriser les ficelles.

Je l’avais découvert par son excellent « Millésime 54 » à l’occasion du Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire (vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique sur mon blog). Déjà à l’époque, ce livre avait eu le don de m’entourer dans une sorte de cocon littéraire, où je serais bien restée encore un peu de temps et que je n’avais pas du tout envie de quitter.

« Les caprices d’un astre » se déroule une fois encore, en partie, à Paris mais aussi sur les mers du globe il y a près plus de deux cents cinquante ans. Xavier est agent immobilier et quelque peu « perdu » depuis son divorce et le déménagement de son meilleur ami. A la suite de la vente d’un appartement, il fait la découverte d’un télescope ancien avec lequel il va découvrir son voisinage. Deux cent cinquante ans plus tôt, l’astronome Guillaume Le Gentil de la Galaisière (personnage ayant réellement existé) est missionné par le Roi de France, Louis XV, pour aller observer dans les Indes le passage de Venus devant le Soleil.

Comment le destin de ces deux hommes vont s’entremêler ? Je ne vous le dirai pas afin de ne pas gâcher votre plaisir et peux vous dire que vous en aurez beaucoup si vous venez à lire ce roman. Au travers de ces deux destinées semblant aux premiers abords à mille lieues l’une de l’autre, c’est une magnifique histoire qui nous est contée par la sublime plume d’Antoine Laurain.

Tout comme pour « Millésime 54 », il part d’un banal objet, le fameux téléscope, et l’imbrique dans une formidable histoire qui captive le lecteur, grâce à des sauts dans le temps (où j’ai appris plein de choses sur les îles inexplorées par exemple) mais aussi par la magie enchanteresse des coïncidences. Les personnages sont incroyablement touchants et attachants, bien loin de la guimauve dégoulinant d’une banale comédie roman-tique.

Vous l’aurez compris : ce livre est un vrai coup de coeur pour ce mois de février pluvieux et tristounet. Le talent d’Antoine Laurain aura eu le don par son dernier roman d’apporter un brin de lumière et de me faire voyager sans quitter mon divan. Je ne peux que l’en remercier ! Et j’ai envie de dire et même de crier : ENCORE s’il vous plaît!!!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Julie-176

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode