Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 114
Membres
1 047 839

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Julie-176 2022-02-19T12:52:39+01:00
Lu aussi

Ce n’est pas ma première incursion dans l’univers de l’écrivain, Antoine Laurain et cela ne sera certainement pas ma dernière! Pourquoi ? Car ce livre est une petite pépite et un véritable coup de coeur. Cet auteur parvient à chaque fois à me transporter hors du temps, hors de tous mes tracas et petits bobos du quotidien. Je trouve ces bouquins entourés d’une aura solaire pleine de douceur, d’une atmosphère douillette dont très peu d’auteurs peuvent se targuer d’en maîtriser les ficelles.

Je l’avais découvert par son excellent « Millésime 54 » à l’occasion du Grand Prix des Lecteurs de L’Actu Littéraire (vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique sur mon blog). Déjà à l’époque, ce livre avait eu le don de m’entourer dans une sorte de cocon littéraire, où je serais bien restée encore un peu de temps et que je n’avais pas du tout envie de quitter.

« Les caprices d’un astre » se déroule une fois encore, en partie, à Paris mais aussi sur les mers du globe il y a près plus de deux cents cinquante ans. Xavier est agent immobilier et quelque peu « perdu » depuis son divorce et le déménagement de son meilleur ami. A la suite de la vente d’un appartement, il fait la découverte d’un télescope ancien avec lequel il va découvrir son voisinage. Deux cent cinquante ans plus tôt, l’astronome Guillaume Le Gentil de la Galaisière (personnage ayant réellement existé) est missionné par le Roi de France, Louis XV, pour aller observer dans les Indes le passage de Venus devant le Soleil.

Comment le destin de ces deux hommes vont s’entremêler ? Je ne vous le dirai pas afin de ne pas gâcher votre plaisir et peux vous dire que vous en aurez beaucoup si vous venez à lire ce roman. Au travers de ces deux destinées semblant aux premiers abords à mille lieues l’une de l’autre, c’est une magnifique histoire qui nous est contée par la sublime plume d’Antoine Laurain.

Tout comme pour « Millésime 54 », il part d’un banal objet, le fameux téléscope, et l’imbrique dans une formidable histoire qui captive le lecteur, grâce à des sauts dans le temps (où j’ai appris plein de choses sur les îles inexplorées par exemple) mais aussi par la magie enchanteresse des coïncidences. Les personnages sont incroyablement touchants et attachants, bien loin de la guimauve dégoulinant d’une banale comédie roman-tique.

Vous l’aurez compris : ce livre est un vrai coup de coeur pour ce mois de février pluvieux et tristounet. Le talent d’Antoine Laurain aura eu le don par son dernier roman d’apporter un brin de lumière et de me faire voyager sans quitter mon divan. Je ne peux que l’en remercier ! Et j’ai envie de dire et même de crier : ENCORE s’il vous plaît!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2022-09-08T12:19:44+02:00
Diamant

Les Caprices d'un astre a été publié en 2022 par les éditions Flammarion. Le style d'Antoine Laurain est fluide et soigné, très agréable à lire: "La nuit était tombée depuis un bon moment et un vent tiède balayait le visage de Guillaume, qui avait posé le télescope à bâbord et en poupe afin d'observer les constellations du Centaure, du Compas, du Poisson volant et la Croix du Sud. Le disque jaune qu'il avait placé en bout de lunette rendait la vision plus nette. Il s'était confortablement installé sur le fauteuil de cabine recouvert de velours bleu qu'il avait fait sortir pour l'occasion, ainsi qu'une table de chevet en bois de rose et un cendrier de cristal." (Page 43) =>Le vocabulaire choisi et la syntaxe équilibrée confèrent au texte toute sa distinction.

Construction: complexe et originale sur deux plans: allers-retours entre la fiction/présent ( histoire de Xavier qui se passionne pour les voyages de l'astronome Le Gentil) ...et la réalité historique/passé (voyage au bout du monde de l'astronome Le Gentil afin d'observer l'exceptionnel passage de Vénus devant le Soleil).

Fil rouge: les exercices de méditation que Xavier écoute régulièrement pour se détendre.

2012. Xavier Lemercier, agent immobilier, récupère une étrange caisse laissée par les anciens propriétaires dans un appartement qu'il vient de vendre: "...Une caisse en bois verni, rectangulaire, qui devait bien faire un mètre cinquante de haut sur quarante centimètres de large. Elle était pourvue de ceintures de cuir fixées par de gros clous de tapissier. Trois cadenas anciens en fer qui fonctionnaient avec des codes à chiffres la maintenaient close."

Après ouverture, Xavier comprend qu'elle contenait un télescope ayant appartenu à l'astronome Guillaume Le Gentil. Comment était-il arrivé là, dans cet appartement? Mystère...Xavier le garde, le nettoie et l'installe sur sa terrasse. Le télescope fonctionne parfaitement. Xavier l'essaie. La première image qu'il capte est celle des toits de Paris...et d'une femme à son balcon.

Mars 1760. Guillaume Le Gentil, astronome de l'Académie royale des sciences, embarque sur Le Berryer en direction de l'Inde, chargé par le roi Louis XV de mesurer, à l'aide de ses télescopes et instruments astronomiques la distance réelle entre la Terre et le Soleil à l'occasion du passage de Vénus devant l'astre. 

Car la planète effectue un cycle de passages devant le disque solaire tout à fait original: lorsqu'elle passe devant, elle le fera à nouveau huit ans plus tard, puis il faudrait attendre...cent vingt-deux années avant son prochain passage. C'est dire si Guillaume a pris toutes ses précautions. Il a prévu de réaliser ses observations le 6 juin 1761, soit plus d'une année après son départ. Il serait ainsi le premier homme à mesurer la distance précise entre les deux astres. Mais rien ne se passera comme prévu...

Xavier, divorcé et père d'un petit garçon qu'il ne voit que les week-ends, vit seul. Ce qui lui laisse tout le loisir d'observer la belle inconnue, sans jamais oser l'aborder. Mais un jour, la femme observée pousse la porte de son agence immobilière afin de lui demander de s'occuper de la vente de son appartement...

Le +: les liens établis entre l'aventure de Le Gentil et la vie monotone de Xavier, liens par les mots au-delà du temps: "Allongé sur son canapé, les écouteurs dans les oreilles et les yeux fermés, Xavier visualisa le fond d'écran de son ordinateur à l'agence -une plage de sable fin et palmiers...Il ignorait même où était ce bord de mer. Loin en tout cas. Très loin des plages de France. Il lui arrivait parfois de s'y perdre quelques instants dans ses journées de travail. C'était le moment d'y entrer, sur ordre de la voix...Et Xavier commença d'avancer sur la plage...Le sable était d'une finesse de farine et le bleu de l'eau semblable aux pierres de turquoise qu'un joaillier près de l'Académie lui avait un jour montrées. Il retira ses chaussures de cuir noir à boucle d'argent, ses chaussettes, et éprouva le moelleux brûlant et doux du sable sur la plante de ses pieds. Le Berryer avait accosté la veille..."(Pages 59-60)

Les Caprices d'un Astre, très bel hymne à l'amour et à l'espoir, nous raconte une histoire à double entrée: la quête d'amour d'un homme esseulé et la poursuite de l'astre de l'amour, nous faisant voyager sur les traces de Guillaume Le Gentil. A plusieurs siècles de distance, les deux hommes bravent le destin, chacun à sa manière, pour enfin trouver le bonheur...et l'amour, pas forcément celui escompté, Cupidon se jouant d'eux avec facétie. Un très beau texte, plein de sensibilité et de charme, qui vous ravira et vous transportera bien loin de vos soucis, dans un voyage au long cours, sur les traces d'un astronome peu chanceux. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeS 2022-06-26T13:41:55+02:00
Bronze

Aventure, quête de soi et amour au programme de ce contemporain.

Ayant peu vu passer ce livre sur #bookstagram je me suis laissée tentée par @ericpoupet et qu’est ce qu’il a eu raison de penser que ça pourrait me plaire car ça été le cas.

Au départ je me suis demandée quand les deux histoires allaient se lier, et j’ai bien aimé comment elles se fondent ensuite l’une dans l’autre : voyage, réflexion , quête de soi et évasion se mêlent autour de ces deux hommes (romantiques) dont les histoires se répondent au travers de ce télescope.

D’un côté nous suivons l’épopée d’un astronome (avec son télescope)Guillaume vers 1760, et de l’autre Xavier, à notre époque, agent immobilier divorcé (et pas en bons termes) qui trouve le fameux télescope de Guillaume et commence à regarder le monde à travers lui.

Les passages avec Guillaume sont très dépaysants, d’un autre temps, dans un voyage vers l’amour à la recherche d’étoile.

Mais ce sont les passages de Xavier (Olivier et Alice!) qui m’ont le plus plu, car j’adore le contemporain.

Avec lui il est question de liens familiaux avec son fils, de questionnements sur la solitude, la place du travail, le poids du passé, le hasard des rencontres et l’amour et ses maladresses.

Les quelques passages de méditation en pleine conscience de Xavier, qui médite maintenant alors qu’il pensait chamanisme quand on lui parlait méditation avant de s’y mettre, m’ont bien plu (moi qui connaît très peu cette pratique).

Je me suis d’abord demandée pourquoi on avait ces passages dans le bouquin, puis j’y ai trouvé un réel intérêt avec l’histoire, les hasards et les liens qui se créent : c’était excellent de réussir à tout mêler comme ça par des petits détails insignifiants pris à part.

En bref : une belle surprise que ce contemporain dans lequel on suit deux hommes, mêlant questionnements, merveilleux et évasion à la fois, mêlés aux caprices de l’amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asiley 2023-04-27T04:03:47+02:00
Or

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais une fois qu'on est complètement dedans on a qu'une seule hâte savoir comment les deux temporalités sont liées et surtout que vont devenir les personnages!

Pas mal de rebondissement qui font que l'histoire est touchante et émouvante.

Je vous le conseille vraiment

Afficher en entier