Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 246
Membres
1 030 374

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par polacrit 2022-09-08T12:19:44+02:00

Les Caprices d'un astre a été publié en 2022 par les éditions Flammarion. Le style d'Antoine Laurain est fluide et soigné, très agréable à lire: "La nuit était tombée depuis un bon moment et un vent tiède balayait le visage de Guillaume, qui avait posé le télescope à bâbord et en poupe afin d'observer les constellations du Centaure, du Compas, du Poisson volant et la Croix du Sud. Le disque jaune qu'il avait placé en bout de lunette rendait la vision plus nette. Il s'était confortablement installé sur le fauteuil de cabine recouvert de velours bleu qu'il avait fait sortir pour l'occasion, ainsi qu'une table de chevet en bois de rose et un cendrier de cristal." (Page 43) =>Le vocabulaire choisi et la syntaxe équilibrée confèrent au texte toute sa distinction.

Construction: complexe et originale sur deux plans: allers-retours entre la fiction/présent ( histoire de Xavier qui se passionne pour les voyages de l'astronome Le Gentil) ...et la réalité historique/passé (voyage au bout du monde de l'astronome Le Gentil afin d'observer l'exceptionnel passage de Vénus devant le Soleil).

Fil rouge: les exercices de méditation que Xavier écoute régulièrement pour se détendre.

2012. Xavier Lemercier, agent immobilier, récupère une étrange caisse laissée par les anciens propriétaires dans un appartement qu'il vient de vendre: "...Une caisse en bois verni, rectangulaire, qui devait bien faire un mètre cinquante de haut sur quarante centimètres de large. Elle était pourvue de ceintures de cuir fixées par de gros clous de tapissier. Trois cadenas anciens en fer qui fonctionnaient avec des codes à chiffres la maintenaient close."

Après ouverture, Xavier comprend qu'elle contenait un télescope ayant appartenu à l'astronome Guillaume Le Gentil. Comment était-il arrivé là, dans cet appartement? Mystère...Xavier le garde, le nettoie et l'installe sur sa terrasse. Le télescope fonctionne parfaitement. Xavier l'essaie. La première image qu'il capte est celle des toits de Paris...et d'une femme à son balcon.

Mars 1760. Guillaume Le Gentil, astronome de l'Académie royale des sciences, embarque sur Le Berryer en direction de l'Inde, chargé par le roi Louis XV de mesurer, à l'aide de ses télescopes et instruments astronomiques la distance réelle entre la Terre et le Soleil à l'occasion du passage de Vénus devant l'astre. 

Car la planète effectue un cycle de passages devant le disque solaire tout à fait original: lorsqu'elle passe devant, elle le fera à nouveau huit ans plus tard, puis il faudrait attendre...cent vingt-deux années avant son prochain passage. C'est dire si Guillaume a pris toutes ses précautions. Il a prévu de réaliser ses observations le 6 juin 1761, soit plus d'une année après son départ. Il serait ainsi le premier homme à mesurer la distance précise entre les deux astres. Mais rien ne se passera comme prévu...

Xavier, divorcé et père d'un petit garçon qu'il ne voit que les week-ends, vit seul. Ce qui lui laisse tout le loisir d'observer la belle inconnue, sans jamais oser l'aborder. Mais un jour, la femme observée pousse la porte de son agence immobilière afin de lui demander de s'occuper de la vente de son appartement...

Le +: les liens établis entre l'aventure de Le Gentil et la vie monotone de Xavier, liens par les mots au-delà du temps: "Allongé sur son canapé, les écouteurs dans les oreilles et les yeux fermés, Xavier visualisa le fond d'écran de son ordinateur à l'agence -une plage de sable fin et palmiers...Il ignorait même où était ce bord de mer. Loin en tout cas. Très loin des plages de France. Il lui arrivait parfois de s'y perdre quelques instants dans ses journées de travail. C'était le moment d'y entrer, sur ordre de la voix...Et Xavier commença d'avancer sur la plage...Le sable était d'une finesse de farine et le bleu de l'eau semblable aux pierres de turquoise qu'un joaillier près de l'Académie lui avait un jour montrées. Il retira ses chaussures de cuir noir à boucle d'argent, ses chaussettes, et éprouva le moelleux brûlant et doux du sable sur la plante de ses pieds. Le Berryer avait accosté la veille..."(Pages 59-60)

Les Caprices d'un Astre, très bel hymne à l'amour et à l'espoir, nous raconte une histoire à double entrée: la quête d'amour d'un homme esseulé et la poursuite de l'astre de l'amour, nous faisant voyager sur les traces de Guillaume Le Gentil. A plusieurs siècles de distance, les deux hommes bravent le destin, chacun à sa manière, pour enfin trouver le bonheur...et l'amour, pas forcément celui escompté, Cupidon se jouant d'eux avec facétie. Un très beau texte, plein de sensibilité et de charme, qui vous ravira et vous transportera bien loin de vos soucis, dans un voyage au long cours, sur les traces d'un astronome peu chanceux. 

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de polacrit

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode