En le voyant passer de nombreuses fois sur les réseaux, ce manga a fini par attirer mon attention. Quand je l'ai aperçu dans la bibliothèque d'une amie, la tentation était trop forte. Une fois dans ma PAL, le livre n'a pas fait long feu tant il me faisait de l'œil. Je me suis plongée dans cette lecture avec beaucoup d'attentes.

Je pense que j'ai mis la barre trop haute car je suis ressortie mitigée de ce premier volet. J'ai été décontenancée par le premier chapitre car l'autrice nous dépeint un univers riche et complexe. L'univers a l'honneur d'être original et de paraître bien maîtrisé mais rapidement, des informations de cette société nous sont données et de nombreux personnages se présentent. Clairement, je me suis sentie perdue ce qui n'a pas rendu ma lecture très agréable.

J'ai eu aussi du mal à saisir certains détails de ce premier volet. Je pense avoir compris les grandes lignes du récit : une fille se fait enlever et enfermer dans le palais impérial pour être une bonne à tout faire jusqu'au jour où elle se fait repérer par Jinshi qui lui propose de servir la favorite de l'empereur en tant que goûteuse et apothicaire. Cependant, j'ai le sentiment que certains éléments m'ont échappés.

C'est dommage car j'ai apprécié l'ambiance du livre. Complots, mensonges, manipulations semblent être au rendez-vous. Notre protagoniste se méfie de tout le monde. Cet aspect m'a plu car ça rend l'univers prometteur pour la suite. De plus, cela ajoute de la profondeur aux personnages dés le premier volume. J'ai eu un coup de cœur instantané pour Jinshi qui est terriblement classe, malsain et déjanté. En même temps, il est impossible de ne pas succomber à son charme avec ses traits enjôleurs.

Quant à Mao Mao, le personnage principal, je la trouve intéressante car elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son caractère méfiant et calculateur la rendent charismatique mais d'un autre côté, elle est pour le moment plus spectatrice de l'histoire qu'actrice. J'attends de voir ce qu'elle réserve pour la suite ainsi que les autres personnages secondaires qui ne m'ont pas fait ressentir d'émotions particulières.

Cela reste une tome introductif contemplatif qui prend son temps. C'est plutôt un point positif car j'espère que l'autrice posera les bases de son univers dans les prochains opus pour permettre une meilleure compréhension des enjeux de la saga. Néanmoins, la lecture a quand même été suffisamment plaisante pour me donner envie de lire la suite.

Réponses au commentaire de celia_cat