Je pensais que c'était un recueil de nouvelles "indépendantes" les unes des autres alors qu'en fait, le livre entier peut se lire comme un prequel à part entière car toutes les histoires se suivent sans "trous" entre chacune d'elles.

J'ai eu beaucoup de mal au début de ma lecture à supporter le caractère hautain et vaniteux de Keleana qui au final évolue tout au long du livre pour prendre en maturité et en humilité. Chacune de ces histoires, surtout à partir du récit sur le maître des Assassins du désert, constitue une vraie pierre à la personnalité et au destin qui amènera Keleana dans le tome 1 de TOG. On la voit évoluer, grandir, prendre de plus en plus les autres êtres humains en considération en arrêtant de se prendre pour le nombril du monde.

J'ai mis argent car même si j'ai beaucoup aimé les 2 dernières nouvelles, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à supporter la personnalité de Keleana durant les 3 premières nouvelles.

(Lecture VO)

Contrairement à la majorité des personnes ayant lu ''The Assassin's Blade'', mon opinion envers ce livre est mitigée. Je n'ai pas détesté cette lecture, mais c'est loin d'être un coup de coeur. J'avais pris un certain moment à me demander si je devais lire cette série YA très populaire et j'ai décidé de l'entamer avec ''The Assassin's Blade'', préquelle de ''Throne of Glass''. D'après certains lecteurs, il était recommandé de lire ce recueil de petites histoires avant le tome 1.

Le monde dans lequel se déroule les aventures de Celeana est vaste et complexe et je crois que c'est ce que j'ai le plus aimé durant ma lecture. La carte du monde qu'on retrouve au début du livre m'a été très utile pendant ma lecture.

Les cinq histoires sont sympas, mais ma préférée est ''The Assassin and the Desert'' qui s'avère être la plus longue. ''The Assassin and the Pirate Lord'' est agréable à lire, mais les trois autres m'ont vraiment ennuyé, en particulier les deux dernières dont la romance qui prend beaucoup de place.

L'écriture m'a tapé sur les nerfs à plusieurs reprises, en particulier quand l'auteure décrit presque tous les personnages comme étant beaux physiquement. Ça crée un sentiment très superficiel et j'avais du mal à m'attacher aux personnages.

Concernant les personnages, je les ai plus ou moins apprécié, en particulier la protagoniste Celeana. Elle a beau être badass et tout ça, mais je l'ai trouvé agaçante et vaniteuse. On dirait que les seules choses qui la préoccupent sont les vêtements, les bijoux et le nombre d'armes blanches qu'elle possède. Je ne suis pas en train de dire qu'un assassin n'a pas le droit de porter des beaux vêtements et des bijoux, mais je crois qu'elle devrait plus s'occuper de tuer les méchants et d'organiser des plans. C'est ce que fait un assassin, n'est-ce pas? Côté crédibilité, on repassera car comment Celeana peut-elle être ''l'assassin le plus craint du royaume'' alors qu'elle a seulement 16-17 ans? Elle devrait peut-être figurer parmi les meilleurs de son âge, mais la meilleure de tous? Ce n'est pas très réaliste. Cependant, j'ai apprécié son sens de la morale, surtout quand elle dit que l'esclavage est une des choses qui la répugnent le plus.

De nombreux passages m'ont fait lever les yeux au ciel, en particulier quand on parle de la beauté ''renversante'' de Celeana et des autres personnages ainsi que des scènes ''romantiques'' entre elle et Sam (j'ai senti la romance à des millions de kilomètres).

Concernant Sam, c'est mon personnage préféré. Je l'ai trouvé très tendre et loyal et je fus très triste Spoiler(cliquez pour révéler)qu'il meure d'une manière si brutale.

Mes goûts littéraires ayant grandement changé ces dernières années, je ne penserai pas lire ''Throne of Glass''. Je comprends pourquoi cette série est tant aimée par des milliers de lecteurs, mais je n'ai pas été séduite.

Un très bon livre. Comme toujours de la part de cette auteure, c'est un livre plein de rebondissements. Grâce à ces nouvelles beaucoup d'éléments du passé de celaena sont éclairés comme sa rencontre avec rolfe évoquée dans Empire of Storm ou encore avec Ansel et les assassins silencieux du désert rouge. Et surtout on découvre la relation qu'elle entretenait avec Sam. Ah Sam... On a beau savoir qu'il Spoiler(cliquez pour révéler)ne va pas survivre on s'y attache tout de même et on se surprend à espérer une autre fin pour lui. Et puis le personnage d'Arobynn et quant à lui extrêmement bien développé et construit. Tout comme Celaena on ne sait pas véritablement ces intentions et s'il est vraiment méchant ou gentil jusqu'à la fin ou la le doute n'est plus permis. On savait pourtant qu'il était horrible dans queen of shadows mais l'auteure arrive à nous faire douter dans ce livre. Voilà ce qui en fait un livre superbe : toutes nos connaissances sur les personnages sont remises en question !

Oh mon Dieu!!! Ce livre est juste incroyable, je ne vais pas m'en remettre!

J'ai trouvé le premier tome superbe mais je dois dire que je ne m'attendais pas à ça pour un recueil de nouvelles.

Les cinq se passent avant Throne of Glass et se suivent.

The Assassin and the Pirate Lord

The Assassin and the Healer

The Assassin and the Desert

The Assassin and the Underworld

The Assassin and the Empire

Les cinq histoires sont liées et expliquent tout ce qui a mené Celaena à Endovier. Elles apportent beaucoup d'informations sur le passé du personnage, sa notoriété, sa détermination, son talent mais cela permet aussi de comprendre ce qu'elle a dû traverser, endurer.

Celaena n'est pas qu'Adarlan's Assassin, elle a vécu bien plus d'épreuves, elle ne tue pas juste pour tuer, et contrairement à ce que l'on pourrait penser elle cherche avant tout à faire ce qui est juste quitte à en payer le prix.

On découvre cela dès la première nouvelle à Skull's Bay.

On apprend également qui sont les "Sillent Assassins" et comment elle les a rencontrés.

Son mantra "My nama is Celaena Sardothien and I will not be afraid" prend tout son sens, c'est quelque chose de très personnel.

Ces cinq nouvelles sont très intéressantes, émouvantes, basées sur le courage, l'amitié et la trahison.

On voit le personnage de manière totalement différente, son arrivée au service d'Arobynn Hamel reste un mystère de même pour son enfance à Terrasen.

Un livre à livre que je conseille à tous les fans de cette série!

SAM CORTLAND, tout le monde. SAM CORTLAND.

Ce qui est génial avec TAB, c'est qu'on sait comment il va finir et pourtant, Ça n'est à aucun moment un frein pour l'intrigue.

SJM nous embarque dans les histoires folles de Celeana avant qu'elle ne devienne the King's assassin ou qu'elle ne revendique ses droits de naissance.

On sait aussi que Sam va mourir et cela ne nous empêche pas de tomber terriblement amoureuses de lui. Sa mort m'a brisé le cœur.

Amateurs de la série Throne of Glass, lisez le!

Ce que j'ai particulierement aimé dans ce livre, c'est que chaques nouvelles se suivent. Pour moi the assassin's blade se lit comme un roman et ainsi il y a une continuité qui a rendu ma lecture plus appréciable.

On suit Celeana dans son passé. J'avais terriblement hate de découvrir ce hors-serie.Throne of glass est une série dont je suis particulierement fan malgrè ses défauts je ne m'en lasse pas. On découvre la vie de notre personnage principale en tant qu'Assassin et j'ai adoré ça. Plus d'action et moins de paillettes... enfin meme si Celeana reste fidele à elle meme....

Celeana est terriblement arogante au début de ce livre et je dois dire que ça m'a surprise. J'ai trouvé son personnage presque à la limite du suportable au premier moment. De plus, elle n'entretient pas la relation que j'attendais avec SamSpoiler(cliquez pour révéler), elle le deteste et ça ne la dérangerai pas de le tuer.... tellement surprenant quant on sait que c'est son 1er amour....

Au fil des nouvelles on découvre des histoires contées dans la série et c'était très interessant.

Mais par dessus tout le meilleur de ce livre reste Sam.

Sam a beaucoup atisé ma curiosité et je dois dire qu'il est génial. Savoir depuis le début la fin de l'histoire était déchirant parce que je n'ai pas pu m'empecher de m'attacher à Sam.....

Même si je l'ai vu arriver, c'était dur de lire les lignes si bien écrite de l'auteur.

Et parlons de la plume de l'auteur. Je suis conquise à chaque fois.

J'ai adoré découvrir le monde des Assassins et tout les evenements qui nous ont mené à throne of glass.

Je recommande ce livre chaudement rien que pour Sam et il me tarde de lire le tome 4.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui approfondi considérablement le personnage de Celeana. Ça m'a fait comprendre beaucoup de petits détails et de choses mentionné tout au long de la série et, même si ce livre n'est pas vraiment nécessaire à la compréhension des autres tomes, c'est intéressant de voir où toute cette histoire a commencé. Bien sûr, The Assassin's Blade nous permet aussi de rencontrer un personnage qu'on mentionne souvent au cours des tomes : Sam. Seulement pour lui, le livre vaut la peine d'être lu. Deux fois. Sérieusement, Sam est l'un des personnage les plus sweet de la série et j'ai bien aimé le voir de son vivant. J'ai aussi pleuré ma vie (souvent) en sachant quand et comment il allait mourir. Comme dans la dernière nouvelle, quand il dit à Aelin qu'ils ont tout le temps du monde pour être ensemble. C'EST. FUCKING. INJUSTE. Si vous écoutez bien vous pouvez entendre mes larmes tomber et former un nouveau fleuve.

Bref, si vous êtes un fan de la série, je vous conseille vivement de lire The Assassin's Blade pour découvrir toutes les célèbres aventures de Celeana (dont elle n'arrête pas de se vanter, d'ailleurs!)

Un livre que j'ai absolument adoré particulièrement, car cela nous permet de découvrir la personne qu'était Celeana avant son passage a Endovier tout en nous faisant découvrir les aventures qu'elle a vécues et auxquelles Sarah J. Mass fait référence tout au long de l'histoire.

J'ai aussi particulièrement aimé ce livre pour le fait qu'il nous permet de connaître plusieurs personnages du passé de Celeana qui ne sont que brièvement introduits au cours de l'histoire principale. Spoiler(cliquez pour révéler)Cela m'a permis de voir Sam sous un nouveau jour puisque j'étais particulièrement déconnectée de ce personnage, car il était déjà mort avant que nous soyons introduit à l'histoire. Sa mort, quoique prévisible m'a arrachée le cœur et c'est aussi pourquoi j'ai éternisée ma lecture dans le but d’éviter de lire ce passage.

Un incontournable pour les fans de la série qui tous comme moi veuille en connaître plus sur notre héroïne.

Après un début fort difficile, j'ai finis par accroché et totalement adoré ce récit.

Si j'ai mis plus de 6 mois à finir ce livre, ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé, mais parce que j'ai eu un mal fou à m'habituer à lire Keleana (ou plutôt Celeana, du coup..) en anglais. Non pas que ce soit un style très dur à lire, mais j'étais tellement habituée au français que ça m'a bloqué un moment, je crois.

Quand j'ai finalement décidé de me donner un coup de pied au derrière, c'est aller tout seul, et j'ai apprécié ma lecture comme jamais je n'aurait pensé.

On m'avait vendu la chose comme un recueil de nouvelles, intéressant mais pas essentiel à l'univers, mais c'est pas mal de le lire avant le tome 4 si on le lit, donc me voici... Et en fait, c'est tellement plus que ça !

Déjà, je trouve que l'appellation "nouvelles" ne colle pas tant que ça : pour moi, c'est plutôt un récit cohérent, en plusieurs partie certes, mais qui suit un cheminement et une chronologie plus linéaire que quelques nouvelles mises bout à bout.

Ensuite... Ca nous en apprends tellement sur Celeana. Sur ce qu'elle était avant Endovier, sur la vie et le quotidien qui était le sien. Sur les personnages qui peuplait alors son monde. Et sur comment elle en est arrivé là où on la retrouve au début du tome 1.

Parce que c'est ça, la finalité de tout ça ; on nous présente un monde plutôt bien rangé, avec des problèmes mais pas trop de bazar ; avec des personnages auxquels on s'attache plus que de raison... Et ça commence doucement, avec des nouvelles qu'on se dit sans grand rapport avec le reste... Et ça se construit petit à petit, comme un château de cartes qui va bientôt s'effondrer...

Et on sait, on sait ce qui va se passer à la fin. Et on assiste à tout ça sans vouloir y croire, en priant pour qu'une échappatoire apparaisse de nulle part.. Même si on a lu les tomes suivants et qu'on sait qu'il est trop tard.

Et c'est ce que j'ai tellement aimé dans ce livre ; c'est ce qui me fera le recommander à tous les amateurs de Celeana (qui se débrouillent à peu près en anglais) : malgré l'inéluctabilité de la chose, une partie de moi à espéré jusqu'au bout, parce que je ne supportait pas que des personnages aussi géniaux puisse endurer autant.

Et maintenant, je vais m'attaquer au tome 4 !

Spoiler(cliquez pour révéler)Arobyn Hamel, beware !

Sarah J. Maas est une excellente auteure. Et The Assassin's Blade est un excellent tome dans la saga Throne of Glass.

Ce tome regroupe cinq nouvelles dont les histoires se déroulent avant le premier tome de la saga. Si vous êtes un fan de ToG, vous n'avez aucune excuse pour ne pas lire The Assassin's Blade.

Comme je le disais plus haut, Sarah J. Maas est une auteure incroyable. Parfois j'envie son talent et la plupart du temps, je suis bien contente qu'elle soit là pour écrire une telle histoire.

Aucun doute quant au fait qu'elle sait mener ses intrigues là où on ne les attends pas et qu'elle le fait avec talent!

Oui, j'ai dévoré The Assassin's Blade comme si ma vie en dépendait.

Et dans ce recueil de nouvelles qui sont toutes différentes des unes et des autres, on fait la rencontre du célèbre Sam. Ce gars qu'on aimait déjà depuis le premier tome sans jamais l'avoir rencontré.

En tout cas, ça valait la peine d'attendre car Sam Cortland est tout simplement génial. Il est impossible de ne pas l'aimer et j'avoue que je n'ai même pas essayé de résister à son charme.

Celaena dans ses débuts est superbe. Elle a déjà son côté badass que j'aime tant et que j'ai pris plaisir à retrouver!

Disons que Celaena a un charme un peu plus brute que celui de Sam mais quand-même, comment ne pas devenir sa fan numéro 1?

La fin m'a brisée le cœur. Je m'y étais pourtant longuement préparée. Mais même prête à affronter la douleur, Sarah J. Maas a mis mon cœur en miettes.