Je doute de pouvoir résumer en quelques phrases tout le bien que je pense de cette saga.

Les chroniques lunaires n’est rien d’autre qu’une extraordinaire histoire. Et tellement bien écrite. Tout est parfaitement ficelé, toutes les intrigues, de la plus petite à la générale, sont menées à la perfection. Pour moi, ces bouquins sont profondément parfaits.

J’aime tous les personnages. Tous. Même Levana. Oui oui. Parce qu’elle n’est pas juste la méchante, elle est bien plus que ça et c’est là que se trouve le génie de Marissa Meyer.

Cinder est l’héroïne parfaite. Avec ses failles et son courage. Scarlet m’a fait rire, elle son franc parlé et aussi sa sensibilité. Cress est adorable, tellement réel dans ses réactions et ses actions. Et enfin, Winter, avec qui on conclut la saga et qui m’a beaucoup émue, elle avec sa force et sa tendresse.

L’univers est comme je l’aime. Inspirant. Touchant. Et avec un soupçon d’extraordinaire. Lisez les chroniques lunaires.

Je finirai en disant que « même dans le futur, les histoires comment par il était une fois, et qu’à part ça que demander de plus ? »

Un dernier tome à la hauteur!! Pas une seule seconde d'ennuie et vu la taille de ce tome, c'était pas gagné. Action, action et encore de l'action. On a pas le temps de souffler. J'ai adoré !! Les personnages vont tous affreusement me manquer.

Sans grande surprise, gros coup de cœur pour ce dernier tome ! Je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme en réalisant que c'était le dernier tome de cette saga incroyable. Que ce soit les persos, l'intrigue et l'univers, tout est parfait. L'autrice à réécrit ces contes, pourtant cultes, de façon hyper intelligente et je n'ai pas vu passer les 800 pages. Cette saga est un must read!

Un quatrième et dernier tome qui conclut cette saga avec brio. J'ai dévoré ce livre, j'était impatiente de découvrir plus en profondeur Winter, qui est devenue je pense mon personnage préféré. Comme d'habitude, l'histoire est portée par tous les personnages des précédents tomes, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, c'était une très bonne conclusion à cette merveilleuse série.

Winter ma petite Winter.

Comment ne pas être accros à cette saga. Je ne sais pas vraiment par où commencer. Peut-être par les défauts? Mais est-ce qu'il y en a même?

Pas vraiment. C'est ce qui me pousse à vous dire qu'il faut absolument lire cette saga. Elle est d'une légèreté et d'une douceur.

Dans ce tome, nous avons tous les points de vues, passant par Cinder, par un simple garde et même la reine.

Le personnage de Winter est surprenant. Tous les personnages de cette série ont une histoire, un caractère différent.

Je trouve que Melissa Meyer manie ses personnage avec élégance.

Les chroniques lunaires méritent une nouvelle lumière sur eux. Une nouvelle hype.

Je l'ai lu en quelques jours.

Les chroniques lunaires fera toujours partie de mes sagas préférés.

Ce dernier tome ne m'a pas déçue j'ai tout simplement adorée

(lu en anglais)

Est ce que vous avez déjà ressenti ce sentiment quand vous êtes en train de lire un livre et que vous avez l'impression que les pages n'avancent pas ? Comme si vous lisiez à la vitesse d'un escargot ? Ou quand après vous vous forcez à continuer la lecture, parce que logiquement les pages avancent, c'est pas possible hein ? Et que plus vous vous forcez et plus vous avancez dans votre lecture plus vous avez l'impression de ressentir le blocage de la lecture grandir, et que c'est tellement lourd que vous avez l'impression que vous n'aurez plus jamais envie de lire un livre ? Parce que wow, c'est lent, c'est long et ça n'en finit pas. Mais qu'est ce qu'il se passe ?

Et bien voilà comment je résumerais mon sentiment pendant ma lecture de ce tome. Alors je n'ai pas détesté, d'où le placement en bronze. Et j'ai bien terminé ma lecture malgré tout, bon d'accord j'ai un peu triché à la fin en survolant les dernières pages.. Toujours est il que j'ai trouvé ma lecture longue, très longue, trop longue pour une série qui déjà ne m'enthousiasmais pas plus que ça à la base. Les 3 premiers tomes se sont vus placés en argent d'ailleurs. C'est vrai qu'en regardant le livre papier, format poche, on a pas l'impression que c'est aussi dense et épais alors qu'en réalité c'est le tome le plus long de la série jusqu'ici.

J'ai trouvé que les 3 premiers étaient bien mais sans être extraordinaires, attention je ne dis pas que le style, univers, personnages, etc, ne sont pas à la hauteur mais simplement que c'est pas ma tasse de thé. L'avantage des tomes précédents c'est toutefois qu'ils se laissent lire facilement et rapidement. Celui là par contre, ça traine et ça s'étale de partout. Trop de choses se produisent en même temps, on a pas l'énergie de tout suivre. J'ai lu en anglais, alors des fois quand je comprenais pas tout, je me disais *of bof tanpis* plutôt que de relire le passage. Parce qu'au final je trouvais que ça apportait rien d'utile à l'histoire. C'est beaucoup de texte pour rien.

De plus, Spoiler(cliquez pour révéler)la bataille finale ne m'a fait ni chaud ni froid. On savait déjà depuis le début que Cinder allait récupérer son trône alors pas de surprise de ce côté. Pour dire, je ne me suis même pas inquiétée pour les personnages secondaires dont on pourrais peut être attendre la mort, inclus Scarlet. J'ai juste lus ligne après ligne, en suivant l'avancée du nombre de pages restantes. Un peu automatiquement.

Sur une note positive, je dirais que j'ai bien aimé Winter, avec Scarlet et Jacin ce sont mes personnages préférés. J'ai bien aimé l'extravagance de Winter et ses délires. Ses idées en vracs et ses rêveries. Mais j'ai bien aimé aussi son caractère doux et généreux et le fait qu'elle reste modeste malgré sa position de princesse.

Contente d'avoir lu cette série, mais encore plus heureuse d'en avoir enfin terminé (je me traine ce tome ci depuis plus d'un mois, alors vous comprenez que ça commence à me souler). Enfin voilà, c'est fait.

La finale que l'on attendait.

Bien que j'aie apprécié les romances dans cette série (sauf Cinder/Kaito; je ne sens aucune alchimie entre eux), le récit en tant que tel n'a pas su me happer aussi fort que la majorité. D'abord, on s'attend à pratiquement toutes les révélations/retournements de situation; il n'y a donc pas vraiment de suspens quant à l'action. On voit tout venir à des kilomètres. Le roman suit la ligne droite que l'on a déjà prévu depuis le premier tome, pas de surprise.

Ensuite, ce dernier tome était beaucoup trop long. Durant le premier tiers du roman, je n'en avais rien à faire du point de vue de Cinder (je n'ai pas du tout aimé ses réactions/décisions dans ce tome). Les seuls qui m'intéressaient étaient ceux de Scarlet et de Winter. J'ai vraiment aimé découvrir ce dernier personnage, bien que l'aperçu que l'on en avait eu dans Cress ne me semblait pas concorder. Dans le troisième tome, on dirait une jeune enfant, maximum 10 ans, alors qu'il n'en est rien, et elle semble beaucoup moins saine d'esprit que dans celui-ci. C'est tout de même un personnage que j'ai apprécié.

On dirait que je n'ai pas aimé la série avec tout ce que je viens de dire, mais c'est faux : j'ai passé un bon moment. Je crois juste que, au vue des critiques que j'en avais entendu, je m'attendais à plus. Déjà, la fantasy YA n'est pas un genre que j'apprécie particulièrement, à quelques exceptions près. J'ai bien aimé voir comment l'autrice avait su incruster les éléments des contes originaux dans son récit, et je me suis attachée à la plupart des personnages, que je suis triste de quitter.

Petit bémol, qui provient de la traduction : le vouvoiement. Je ne comprends pas le raisonnement des traducteurs (et ce livre n'est vraiment pas le seul dans ce cas) qui choisissent de poursuivre le vouvoiement alors que les personnages se sont embrassés et qu'ils ne sont clairement plus des inconnus. Ce n'est tout simplement pas réaliste.

Bref, une bonne série, que je crois que j'aurais apprécié davantage ayant été plus jeune, mais là j'ai trouvé que c'était globalement trop « facile ». Si vous avez aimé, je ne peux que vous conseiller Heartless de la même autrice, qui a été un gros coup de cœur pour moi! <3

Un personnage tellement triste.Spoiler(cliquez pour révéler)j'adore la scène où il tue le loup à sa place un autre livre incroyable pour cet série

Le dernier tome est en liste d'argent pour aller avec les autres mais je penses que je ne l'aurai pas mis dans mon top trois. C'est un bon livre, qui a traîné sur mon étagère depuis sa sortie il y a 8 ans. Je viens de le finir.

Beaucoup trop d'histoire d'amour quand on devrait se concentrer que l'action et la guerre, dommage. La fin est prévisible.